Jeep Compass vs Renegade : quel SUV choisir ?
La marque Jeep est réputée à travers le monde pour son offre historique de véhicules tout-terrain et crossover. Entre les Jeep Renegade et Compass, difficile de ne pas être intrigué par ce match de SUV lesquels, sur le papier, semblent jouer dans la même cour. Pourtant, ces deux modèles, bien que signés par la même marque emblématique, répondent à des besoins bien distincts. Celui de l’automobiliste en quête d’une voiture urbaine compacte ou celui de l’amateur d’escapades en pleine nature. Ce comparatif Vivacar.fr vous aidera à savoir lequel vous donnera le plus satisfaction.
Nous suivre :
Jeep Compass vs Renegade : Le match comparatif

Alors, Renegade ou Compass ? Explorons leurs différences, leurs atouts et leurs points communs !
Légende :
- Gagnant : 🟢
- Perdant : 🔴
- Égalité : 🟠
Critères de comparaison | Jeep Compass | Jeep Renegade |
---|---|---|
Look/design | 🔴 | 🟢 |
Prix (version de base) | 🔴 | 🟢 |
Équipement de série | 🟢 | 🔴 |
Consommation /100 km | 🔴 | 🟢 |
Confort général | 🟢 | 🔴 |
Agrément de conduite | 🔴 | 🟢 |
Technologie embarquée | 🟢 | 🔴 |
Coût au kilomètre par année | 🔴 | 🟢 |
Indice de fiabilité | 🟠 | 🟠 |
Sécurité (note crash test) | 🟠 | 🟠 |
Emission de CO2 | 🔴 | 🟢 |
Ergonomie générale (rangements) | 🟢 | 🔴 |
Volume de coffre | 🟢 | 🔴 |
Nombre de places | 🟠 | 🟠 |
Puissance du moteur | 🟠 | 🟠 |
Expérience de conduite | 🟢 | 🔴 |
Performance de 0 à 100 km/h | 🟠 | 🟠 |
Coût moyen de la carte grise | 🔴 | 🟢 |
Nombre de finitions au catalogue | 🔴 | 🟢 |
Unités vendues en France | 🟠 | 🟠 |
Total | 12/20 | 14/20 |
Avec sa petite bouille sympathique qui fait tourner les têtes et ses atouts économiques (meilleur prix, moindre consommation), le Renegade semble prendre l’avantage lors de ce premier comparatif entre les versions de base. Cela étant dit, le Compass fait mieux que se défendre grâce à ses atouts en termes de confort, d’habitabilité et d’équipements de série. Voyons tout cela plus en détails :
Quels sont les points communs et les différences entre le Jeep Compass et le Jeep Renegade ?
Design

Le design, c’est le coup de foudre ou non. D’un côté, le Jeep Renegade joue la carte de l’audace : une allure robuste, des lignes carrées et une personnalité presque « tout-terrain » qui ne passe pas inaperçue. Sa calandre en nid d’abeille et ses phares ronds sont des clins d’œil aux modèles historiques de Jeep, très séduisants pour les amateurs d’aventure.
De l’autre côté, le Jeep Compass s’inscrit dans un registre plus élégant et raffiné. Ses lignes fluides et son profil élancé respirent la modernité, tandis que ses phares angulaires et sa calandre à sept fentes ajoutent une touche sophistiquée.
💬 Notre avis : On craque littéralement pour le charme brut du baroudeur de la bande.
Performances et motorisation
Passons sous le capot. Les deux véhicules sont disponibles en motorisation Mild-Hybrid (MHEV) ou hybride rechargeable (PHEV), complétant un groupe motopropulseur à carburant essence.
En version PHEV, les deux SUV Jeep proposent un quatre cylindres en ligne à turbocompresseur de 1,3 litre, délivrant 190 ou 240 chevaux. C’est un vrai plaisir sur les terrains accidentés, surtout en version Trailhawk.
Côté MHEV, le constructeur mise sur un bloc de 1,5 litres, offrant 130 chevaux, mais avec un couple légèrement inférieur (240 contre 270 Nm).
Là où le Renegade brille en agilité, le Compass compense par une conduite plus douce et une capacité de remorquage supérieure.
💬 Notre avis : Pour les amateurs d’aventure « off road », le Renegade a l’avantage. En revanche, son grand frère est une auto équilibrée pour le quotidien.
Confort et espace

Pour l’espace intérieur, c’est une autre histoire. Le Jeep Compass, avec son habitacle spacieux, est un vrai cocon pour les longues routes. Ses sièges moelleux et son tableau de bord élégant reflètent une approche axée sur le confort.
Le Renegade, plus compact, compense par son agencement malin, offrant un bon dégagement tête et les jambes côté passager malgré sa taille. Idéal pour une petite famille ou un couple dynamique !
Le toit ouvrant est de série à partir de la finition North Star sur les deux autos.
💬 Notre avis : Pour voyager à cinq passagers avec beaucoup de bagages, le Compass est un choix naturel.
Technologie embarquée

Les deux modèles proposent un écran tactile de 7 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, mais la différence se fait dans les options.
Le Compass se distingue avec un écran plus grand (8,4 pouces disponible), un système de navigation performant, et des aides à la conduite haut de gamme, comme le régulateur de vitesse adaptatif en série dès la version de base (Altitude).
Sur le SUV compact, il faut viser la nouvelle finition Summit (remplaçante de la High Altitude) pour bénéficier de fonctionnalités équivalentes.
💬 Notre avis : Avantage Compass pour sa dotation technologique de base.
Modularité et volume du coffre

Avec un volume de coffre de 420 litres (jusqu’à 1230 litres une fois les sièges rabattus), le Compass se démarque en termes de praticité. En comparaison, le Renegade offre 330 litres, mais son format carré optimise le rangement d’objets volumineux. Si vous êtes du genre à partir avec une tente ou un VTT, le Renegade s’en sort mieux que ce que ses chiffres laissent entendre.
💬 Notre avis : Pour les familles ou les road-trips bien chargés, le Compass garde une longueur d’avance face au petit SUV.
Consommation
Sur le plan de la consommation réelle, les deux véhicules de la marque restent proches; avec une estimation de 5,5 à 5,7 l/100 km pour la motorisation Mild-Hybrid. Cela dit, ils restent compétitifs face à d’autres SUV du même segment auto.
💬 Notre avis : Privilégiez les versions hybrides rechargeables de l’un ou l’autre des deux modèles pour optimiser l’efficacité énergétique.
Rapport qualité/prix
Côté portefeuille, le Jeep Renegade MHEV se positionne comme le choix le plus abordable, avec un prix de départ attractif. Mais attention, les options s’ajoutent vite si vous voulez une version haut de gamme comme le Trailhawk. Le Compass, plus cher au départ, compense avec un meilleur rapport qualité/prix sur le long terme, grâce à son confort supérieur et ses équipements plus complets.
Petit rappel : Un malus écologique est à ajouter au tarif de base. Le montant est d’un peu plus de 200 euros sur les modèles MHEV. Il atteint presque 1 500 euros sur le Renegade PHEV et dépasse même les 2 500 euros sur la version hybride rechargeable du grand Jeep
💬 Notre avis : Consultez le tableau suivant des finitions et des prix pour chacun des deux modèles :
Jeep Compass
MHEV Altitude 130 ch | 38 900 € |
MHEV North Star 130 ch | 41 400 € |
MHEV Summit 130 ch | 42 900 € |
PHEV Altitude 190 ch | 46 950 € |
PHEV North Star 240 ch | 49 450 € |
PHEV Summit 240 ch | 50 950 € |
Jeep Renegade
MHEV 130 ch | 32 190 € |
MHEV Altitude 130 ch | 34 200 € |
MHEV North Star 130 ch | 36 200 € |
MHEV Summit 130 ch | 37 000 € |
PHEV Altitude 190 ch | 42 600 € |
PHEV Overland 240 ch | 43 500 € |
PHEV North Star 240 ch | 44 900 € |
PHEV Summit 190 ch | 45 400 € |
PHEV Trailhawk 240 ch | 45 500 € |
Fiches techniques : Jeep Compass 240 ch PHEV Summit vs Jeep Renegade 240 ch PHEV Trailhawk

Qu’en est-il des finitions haut de gamme des deux modèles ?
Caractéristiques | Jeep Compass | Jeep Renegade |
---|---|---|
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur, en mètres) | 4,40 x 1,82 x 1,65 | 4,24 x 1,81 x 1,72 |
Empattement (m) | 2,64 | 2,57 |
Poids (kg) | 1 935 | 1 845 |
Volume de coffre (litres) | 420 | 330 |
Volume de coffre sièges rabattus (litres) | 1 230 | 1 277 |
Nombre de places | 5 | 5 |
Puissance maximale (ch) | 240 | 240 |
Vitesse maximale (km/h) | 200 | 199 |
Accélération 0 à 100 km/h (sec) | 7,3 | 7,1 |
Transmission | Boîte de vitesses automatique à 6 rapports, transmission intégrale | Boîte de vitesses automatique à 6 rapports, transmission intégrale |
Consommation (l/100 km) | 2,0 | 2,2 |
Émissions de CO2 (g/km) | 47 | 53 |
Prix (euros) | 50 950 | 45 500 |
Ce que vous devez retenir
Pour faire simple :
- Renegade = aventure, agilité, style audacieux.
- Compass = confort, espace, polyvalence.
FAQ
Le Compass offre un habitacle et un volume de coffre plus généreux.
Le Renegade commence à 32 190 €, tandis que le Compass propose des spécifications plus luxueuses à partir de 38 900 €.
C’est assurément la version de base du Renegade MHEV qui est la plus économique de toutes les finitions des deux modèles disponibles à la vente.