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Ford Puma ou Ford Kuga : quel SUV choisir ?

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Notre comparaison de la semaine porte sur deux SUV Ford qui ont du répondant : le Puma mHEV et le Kuga fHEV. Deux voitures, deux personnalités, mais une même ambition : offrir une expérience de conduite moderne et performante. Alors, comment choisir ? Design, performances, confort… Vivacar.fr examine tout cela pour que vous sachiez exactement laquelle répondra le mieux à vos attentes.

Nous suivre :

Ford Puma mHEV vs Ford Kuga fHEV : Le match comparatif

match Ford Puma mHEV ou Ford Kuga fHEV

Nous avons analysé les 2 SUV américain sous 20 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères.

légende :

  • Gagnant : 🟢
  • Perdant : 🔴
  • Égalité : 🟠

Critères de comparaisonFord Puma mHEVFord Kuga fHEV
Look/design🔴🟢
Prix (version de base)🟢🔴
Équipement de série🔴🟢
Consommation kWh/100 km🔴🟢
Confort général🔴🟢
Agrément de conduite🟢🔴
Technologie embarquée🔴🟢
Coût au kilomètre par année🟢🔴
Indice de fiabilité🟠🟠
Sécurité (note crash test)🟠🟠
Émissions de CO2🔴🟢
Ergonomie générale (rangements disponibles)🔴🟢
Volume de coffre🔴🟢
Nombre de places🟠🟠
Puissance du moteur (version de base)🔴🟢
Expérience de conduite🔴🟢
Performance de 0 à 100 km/h🔴🟢
Coût moyen de la carte grise en France🟢🔴
Nombre de finitions au catalogue🔴🟢
Unités vendues en France🟢🔴
Total8/2015/20

Verdict…

Victoire-Ford Kuga fHEV

L’avis Vivacar.fr

Si le Ford Puma n’atteint pas la moyenne, c’est uniquement parce que nous avons choisi de le comparer à son grand frère. “Grand”, signifie véritable SUV, spacieux et polyvalent : tels sont les atouts principaux du Ford Kuga fHEV.

Pourtant, le crossover compact a de sérieux atouts à faire valoir. Sportif et agile, il vous conduira aisément dans les dédales de la ville, ainsi que sur les voies péri-urbaines. Plaisant à conduire, le Ford Puma mHEV s’affiche à partir de 25 500 € en version 125 ch Titanium. Pour ce même niveau de finition, il vous faudra débourser près de 14 000 € de plus pour prendre le volant du Kuga. Les cartes sont dès lors rebattues !

Allons plus loin dans la comparaison :

Quels sont les points communs et les différences entre le Ford Puma mHEV et le Ford Kuga fHEV ?

design-Ford Puma mHEV ou Ford Kuga fHEV

Le Puma mHEV joue la carte de l’audace. Avec ses lignes sportives, ses phares en forme d’yeux de félin et ses proportions compactes, il respire l’énergie et l’agilité. À l’intérieur, le tableau de bord numérique et les matériaux de qualité ajoutent une touche premium, malgré sa vocation de crossover urbain.

interieur-Ford Puma mHEV ou Ford Kuga fHEV

Du côté du Kuga fHEV, c’est une autre ambiance : on est sur du robuste, du mature. Les versions ST-Line ou Active renforcent cette impression avec des finitions spécifiques. Le grand écran central de 13,2 pouces donne une sensation de modernité, tandis que les nouvelles teintes de carrosserie comme le Bleu Island Fashion et le Rouge Lucid Fashion ajoutent une certaine fraîcheur à l’ensemble.

Notre avis : Si l’élégance compacte vous séduit, choisissez le Puma. Si vous aimez les véhicules qui en imposent, le Kuga sera la bonne option.

Le Puma mHEV est nerveux. Son moteur mild-hybrid 1.0 EcoBoost combine vivacité et sobriété. Avec 125 ou 155 chevaux, ce bloc permet au crossover Ford de briller en ville tout en restant performant sur route.

Le Kuga fHEV propose une hybridation complète grâce à son moteur 2.5 litres en hybridation légère. Il s’avère ainsi plus adapté à des courts trajets quotidiens, en évitant de trop circuler en ville, en raison de ses dimensions plus importantes.

Notre avis : Le Puma est fait pour les conducteurs urbains et dynamiques, tandis que le Kuga excelle sur les longs trajets ou pour tracter.

Le Puma privilégie le conducteur et le passager avant, avec des sièges bien dessinés et un espace fonctionnel. Cependant, à l’arrière, les grands gabarits risquent de se sentir à l’étroit, notamment au niveau des genoux et de la tête. Ses dimensions compactes (4,23 m) le rendent facile à garer, mais le volume du coffre (456 litres) est limité. En revanche, sa MegaBox astucieuse sous le plancher ajoute un atout appréciable (on y reviendra).

Avec ses 4,62 m, le Kuga se joue des contraintes. Sa banquette coulissante modulable ajoute une flexibilité bien pensée, tandis que les matériaux choisis pour l’intérieur sont d’un confort remarquable. Ce SUV excelle en termes de confort pour tous ses occupants.

confort-Ford Puma mHEV ou Ford Kuga fHEV

Notre avis : Pour les escapades urbaines, Puma. Pour les grandes aventures, Kuga.

Le Puma intègre un écran tactile de 12 pouces avec le système SYNC 4, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil. L’ensemble est intuitif, même si certaines commandes tactiles peuvent dérouter au départ.

Technologies-Ford Puma mHEV ou Ford Kuga fHEV

Le Kuga va plus loin avec son écran de 13,2 pouces et des fonctionnalités avancées. Mention spéciale pour la commande vocale naturelle (« Hey, Ford ») et la connectivité 5G Ford Pass qui ajoutent un vrai plus côté pratique. La climatisation et d’autres réglages sont centralisés sur l’écran, offrant un intérieur épuré, mais les amateurs de boutons physiques pourraient être déroutés.

Notre avis : Le Puma fait le travail. Le Kuga impressionne.

Le Puma surprend avec son MegaBox. Ce compartiment astucieux sous le plancher ajoute 80 litres supplémentaires, parfaits pour des objets encombrants ou… pour rincer votre matériel après une sortie boueuse, grâce à son bouchon de vidange ! Son coffre classique offre jusqu’à 1 216 litres, sièges rabattus.

Le Kuga joue dans une autre ligue : sa banquette arrière coulissante vous permet d’ajuster le volume selon vos besoins, avec un espace maximal de 1 517 litres. Cette flexibilité séduira évidemment les familles et les grands voyageurs.

coffre-Ford Puma mHEV ou Ford Kuga fHEV

Notre avis : Puma mise sur l’ingéniosité, Kuga sur la générosité.

Le Puma mild-hybrid se distingue par une consommation remarquablement basse, avec une moyenne de 4,6 l/100 km en conditions réelles. Son autonomie théorique dépasse les 700 km, ce qui est excellent pour un véhicule de ce type.

Du côté du Kuga en mode hybride classique, la consommation oscille entre 5,3 et 6,4 L/100 km, ce qui reste raisonnable pour un véhicule de cette taille.

Notre avis : Malgré sa consommation moyenne plus élevée, le Kuga peut s’appuyer sur la technologie full-hybrid en ville ou dans les bouchons.

Le Puma séduit par son prix attractif et son équipement généreux dès les finitions de base. Avec son style dynamique et ses technologies modernes, il en offre beaucoup pour un budget raisonnable.

Le Kuga, plus cher, se distingue par une gamme plus large et une meilleure polyvalence. Son avantage ? Une capacité de remorquage accrue, une motorisation plus puissante et un espace supérieur pour les familles.

Notre avis : Le Puma gagne sur le terrain de l’accessibilité, tandis que le Kuga se positionne comme un investissement à long terme.

Fiches techniques : Ford Puma mHEV vs Ford Kuga fHEV

Et qu’en est-il des finitions de luxe des deux modèles Ford ?

CaractéristiquesFord Puma II 170 ch mHEV ST PowershiftFord Kuga fHEV III 183 ch ST-Line X Powershift
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur)4,23 × 1,81 × 1,53 m4,62 × 2.00 × 1,65 m
Empattement2,59 m2,71 m
Poids1 316 kg1 690 kg
Volume de coffre456 l585 l
Volume de coffre sièges rabattus1 216 l1 517 l
Nombre de places55
Puissance maximale170 ch183 ch
Vitesse maximale210 km/h196 km/h
Accélération 0 à 100 km/h7,4 s8,3 s
TransmissionBoîte de vitesse automatique 7 rapports à double embrayage, tractionBoîte de vitesse automatique à variation continue, transmission intégrale
Consommation mixte6,0 l/100 km5,8 l/100 km
Émissions de CO2146 g/km132 g/km
Prix35 950 €46 490 €

Le Puma mHEV et le Kuga fHEV s’adressent à des publics différents : l’un est compact et agile, idéal pour la ville, tandis que l’autre mise sur le confort et la technologie pour séduire les familles.

Notre verdict : Si vous êtes pragmatique et urbain, optez pour le Puma. Si vous rêvez de grand espace et de polyvalence, foncez sur le Kuga. Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire le meilleur choix !

Passionnée d'automobile depuis toujours, j'ai évolué de l'amour des voitures sportives à l'intérêt pour les véhicules familiaux. Blogueuse auto depuis 2010, j'ai partagé mon amour pour l'automobile sur diverses plateformes comme webandluxe.com et auto-lifestyle.com. Mon parcours diversifié dans le marketing et la communication, ainsi qu'en tant que chef de projet dans une agence web, me définit comme une rédactrice accomplie, conjuguant expertise automobile et compétences digitales.