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Ford Mustang Mach-E : le SUV 100% électrique de Ford

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Pour sa première auto électrique, Ford a choisi de se référer à sa voiture la plus mythique : la Mustang. Mais la Mach-E est plus un SUV 100% électrique qu’une muscle car. D’ailleurs, elle se destine à un usage familial. 

Ford mustang march-e electrique

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Sommaire de l’essai

Le nouveau SUV familiale du constructeur américain

La magie Mustang, le rêve automobile américain, se décline sous une autre forme. Après une Focus électrique tombée aux oubliettes, Ford s’est remis au travail et a ouvert les commandes d’un nouveau modèle 100% électrique qui tient, cette fois, la route : la Ford Mustang Mach-E.

Ce n’est ni un coupé ni une sportive comme la Mustang. C’est, en revanche, une bonne voiture électrique qui déboule sur le marché des grands SUV électrifiés. Ses concurrents : la Jaguar I-Pace, pionnier du segment, un peu plus cher et avec moins d’autonomie. Mais aussi le prometteur BMW iX3 et surtout la Tesla Model Y, sa plus grande adversaire, un peu plus habitable mais plus onéreux.

La gamme Mustang ne comportait jusqu’alors que d’un coupé et son dérivé cabriolet passés du V8 au 4 cylindres lors de leur importation en Europe. Cette gamme s’enrichit désormais de ce SUV 100% électrique Mach-E qui n’abritera aucune motorisation thermique et au style réussi, dans l’ADN Mustang.

Est-ce une véritable Mustang pour autant ? Non. Et encore moins une Mach 1 qui a un V8 et 460 ch. Mais même si elle est d’un sang différent, la nouvelle Ford électrique est loin d’être un mauvais cheval. C’est même une jolie auto électrique avec un je ne sais quoi de la dernière Mustang, du côté des feux arrière mais aussi de la chute de toit. 

Mach-E 100% électrique : un zest de Ford Mustang

Le constructeur américain l’a annoncé dès 2017 : la révolution électrique est en marche à Dearborn, siège de la marque qui a décidé d’y consacrer 11 milliards de dollars. Un peu plus de 2 ans plus tard, le premier modèle né de ce nouveau programme est né. Il s’agit d’une Mustang haute sur patte qui vise les 600 km d’autonomie en version 2 roues motrices. 

La Mustang Mach-E, révélée hier soir lors d’un grand show à l’américaine, est donc le patronyme de cette nouveauté tant attendu du constructeur américain. C’est ainsi qu’après 55 ans de coupés et de cabriolets, la Ford Mustang devient une marque. Et Ford parle déjà de « famille Mustang ».

La nouvelle auto – le seul véhicule particulier 100% électrique que Ford a prévu d’ici à 2021, au sein d’une gamme de 16 véhicules électrifiés à venir un peu plus tard, s’inspire très largement de l’esthétique du coupé (la calandre, la signature lumineuse avec les trois griffes). Les gênes de la Ford Mustang ont été introduit dans cette voiture électrique de 4.70m aux lignes effilées.

Essai Ford Mach-E en version 99kW

Si le Ford Mustang Mach E fait l’impasse sur le V8, le SUV électrisé a néanmoins de la ressource. En version 99kW, il développe pas loin de 360ch. Et comme c’est une électrique, ça signifie que son couple est instantané. Et ce n’est pas un petit couplet, mais une énorme charge de 580Nm qui déboule immédiatement, dès qu’on appuie sur l’accélérateur. Le 0/100km/h ? Comptez 5,8s, le temps de rester soudé aux sièges plutôt très confortables.

Les batteries cachées apportent une excellente stabilité, tout comme les quatre roues motrices. Trois modes de conduite : Whisper (chuchotement) correspond au mode éco, le plus doux pour la batterie et les suspensions. Le mode Active, durcit légèrement l’ensemble.

Quant au mode Untamed (sauvage), il envoie les watts et transforme l’auto en pur sang sauvage. Etonnamment, ce mode reste frugal : dans cette configuration nous n’avons consommé que 21kW/h en moyenne sans avoir le pied léger.

En conduite mixte, notre Ford Mach-E a roulé dans un rayon de 400km. Pour la recharger : trois quart d’heure pour qu’elle redevienne pimpante à 80%. Sur une prise dédiée, à la maison, il vous faudra 9h pour la ragaillardir à 100%. 

Un intérieur façon Tesla

Pour entrer dans la Ford électrique Mach-E, vous pouvez la déverrouiller avec votre smartphone grâce à l’appli Ford Pass. Autre solution : vous pouvez donner un code à composer sur le montant de l’auto si vous voulez la prêter. Dans l’habitacle, l’ambiance est très différente de celle du coupé.

Un petit clin d’œil quand même au coupé Mustang : le haut de la planche de bord qui présente un double bossage (comme toutes les Mustang depuis 1964).  Pour le reste, c’est beaucoup plus moderne : deux écrans (10.4 pouce en face conducteur) et un grand écran vertical de 15.5 pouces faisant furieusement penser à celui de Tesla et qui permet de contrôler toutes les fonctions de la voiture (dont 3 modes de conduite).

Il y a aussi le « One pedale drive » qui permet de n’utiliser que la pédale d’accélérateur et qui freine dès qu’on la relâche, à l’instar de la Nissan Leaf et de toutes les autos électriques en mode « régénération d’énergie ».

Cinq personnes peuvent s’installer confortablement à l’arrière, de quoi garder beaucoup de place pour les jambes et une belle garde au toit. De quoi rendre cette Ford Mach-E définitivement familiale. 

Deux coffres pensés pour les familles

Le haut du pavillon est noir, ce qui donne une ligne plongeante. Quant à l’arrière, on retrouve les feux à trois bandes verticales de la Mustang avec une lunette très inclinée. Deux coffres (100 litres à l’avant et 400 litres à l’arrière) pour partir en famille dans la Mach-E. 

Ford Mustang Mach-E : 600 km d’autonomie

Dotée de deux batteries différentes : une de base de 75 kwh et une batterie grande autonomie de 99 kwh. Il existe en version propulsion : 258 ch ou 285 ch. Mais il existera en version 4 roues motrices avec 337 ch. 450 km d’autonomie avec la version propulsion avec la petite batterie et 600 km avec la grosse. 420 km ou 540 km en transmission intégrale.

Charge rapide pour cette nouveauté à charger jusqu’à 150 KMW. En 10 mn, 93 km d’autonomie sont récupérés. La charge de 10 à 80 % peut se faire en 45mn./ Et chez soi, on peut recharger complètement en 10h.

Prix et date de sortie du Ford Mustang Mach-E

Cette Ford Mustang familiale révolutionnaire et électrique est affichée d’entrée de gamme à 48 990 euros. Le haut de gamme est à 69 500 euros pour des prestations supérieures. Ce Ford Mustang Mach-E débarquera sur le marché fin 2020 en version 4 roues motrices. 

Une version GT plus performante est attendue, quant à elle, en 2021. Ainsi qu’un véhicule utilitaire 100% électrique, le Transit. Ford a une idée claire en tête : concurrencer la future Tesla Model Y mais aussi proposer une alternative plus abordable que les Jaguar I-Pace ou Mercedes EQC, nettement plus chics et de dimensions voisines.

Dès la fin de la présentation à Los Angeles hier soir, les réservations pour la Mustang Mach-E ont été ouvertes sur le site Ford.fr, contre le versement d’une somme de 1 000 euros, laquelle est entièrement remboursable en cas d’annulation.

Bilan Vivacar sur le Ford Mustang Mach-e

Tarif de la Ford Mach-E : 69 500 euros. C’est peut-être beaucoup. Mais aussi beaucoup moins qu’une Mustang V8 qui, avec le malus, coûte plus de 90 000 euros.  Nous avons aimé le style de ce nouveau SUV électrique, son contenu technologique et son comportement routier.

Performances, autonomie, habitabilité, recharge, confort et équipement : la Mach E coche toutes les cases. Dans ce tableau idyllique, ne manque que la voix rocailleuse du V8. L’idéal, finalement, ne serait-il pas de rouler en Ford Mustang Mach-E la semaine et en Mustang Cabriolet GT le week-end 

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).