Présentation Fiat Panda (2023)
La Fiat Panda est l’une des petites voitures citadines les plus populaires sur le marché. Avec sa silhouette compacte, son style unique et ses performances impressionnantes, la Fiat Panda est la voiture idéale pour les conducteurs qui cherchent une voiture pratique, fiable et à un prix abordable. Découvrez tout ce que la Fiat Panda a à offrir et pourquoi elle est si appréciée.
Essai réalisé par : Autosital.com
Une icône nommée Fiat Panda
La Fiat Panda a connu un succès commercial considérable depuis son lancement. Elle a remporté de nombreux prix et distinctions, notamment le prestigieux titre de « Voiture de l’année » en Europe en 2004.
Sa popularité s’explique par sa polyvalence et son adaptabilité aux besoins des conducteurs urbains. La Fiat Panda a également eu un impact significatif sur l’industrie automobile en général. Son design fonctionnel et minimaliste a inspiré de nombreuses autres voitures citadines qui ont suivi.
De plus, sa conception légère et sa taille compacte ont contribué à une meilleure efficacité énergétique, en réponse aux préoccupations croissantes concernant l’environnement et la consommation de carburant.
Histoire et évolution de la Fiat Panda
La Fiat Panda a été lancée pour la première fois en 1980 en tant que petite voiture économique destinée à la conduite urbaine. Son design original, signé par le célèbre designer italien Giorgetto Giugiaro, se caractérisait par des lignes simples et fonctionnelles. Au fil des années, la Panda a subi plusieurs évolutions, tant sur le plan esthétique que technique.
En 2003, la deuxième génération de la Panda a été introduite avec un design plus moderne et des améliorations significatives en termes de sécurité et de confort.
En 2011, la troisième génération a vu le jour, présentant un design encore plus audacieux et des technologies avancées. Enfin, la quatrième génération, lancée en 2017, a apporté des améliorations supplémentaires en matière d’efficacité énergétique et de connectivité.
Fiat Panda : elle s’adapte à toutes les situations…
La Fiat Panda est célèbre pour sa polyvalence et son adaptabilité à toutes les situations. Malgré sa taille compacte, elle offre un espace intérieur généreux grâce à un design intelligent et à l’utilisation efficace de l’espace.
Les sièges arrière peuvent être rabattus pour augmenter la capacité de chargement, ce qui en fait une voiture idéale pour les trajets quotidiens en ville ainsi que pour les escapades en week-end.
Une Panda 4×4 pour les routes accidentées
La Fiat Panda existe aussi en 4 roues motrices. La Panda 4×4 présente de nombreux avantages en tant que véhicule polyvalent tout-terrain.
Dotée d’une transmission intégrale intelligente, elle offre une excellente adhérence et une conduite stable sur tous les types de terrain, que ce soit en ville ou en dehors des sentiers battus. Avec sa garde au sol surélevée, la Panda 4×4 peut affronter des conditions difficiles et des routes accidentées.
Vous êtes à la recherche d’une voiture type citadine ? Découvrez notre sélection des meilleures citadines du moment !
Des fonctionnalités pratiques et innovantes
La Panda est également équipée de nombreuses fonctionnalités pratiques et innovantes. Par exemple, le système de siège arrière coulissant permet de modifier l’espace entre les passagers arrière et le coffre, offrant ainsi plus de flexibilité selon les besoins.
De plus, elle dispose de plusieurs compartiments de rangement astucieux, tels que des porte-gobelets et des poches de rangement dans les portes, ce qui facilite l’organisation de l’espace intérieur.
Panda 2023 : une motorisation hybride efficiente
En termes de motorisation, la Fiat Panda propose un moteur hybride 1.0 GSE de 70ch, offrant un bon équilibre entre performance et économie de carburant. Ces caractéristiques permettent à l’icone urbaine italienne de faire partie des citadines hybrides les plus appréciées du marché.
En effet, ce moteur révolutionnaire permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 30 %, tout en offrant de nombreux avantages comme l’accès aux ZFE (zones à faibles émissions), des avantages pour le stationnement voire même profiter d’exonérations fiscales.
Fiat Panda neuve : la citadine hybride la moins chère du marché
Après plus de quatre décennies de succès et une impressionnante vente de près de 8 millions d’unités, la Panda, le modèle phare de FIAT, brille toujours comme la citadine numéro un en Europe. En tant que telle, elle incarne pleinement la mission sociale de la marque, qui vise à promouvoir une mobilité accessible et durable.
Pour répondre à cet objectif, le constructeur italien propose la Panda Hybrid à partir de seulement 5 euros par jour (150 euros par mois), sans aucun apport initial ni condition de reprise, grâce à une offre de Location avec Option d’Achat sur une période de 49 mois et 40 000 kilomètres.
Ce positionnement low-cost est également appliqué au Fiat Tipo, la berline compacte de la marque italienne.
En résumé
La Fiat Panda est indéniablement un symbole de polyvalence et d’ingéniosité automobile. Depuis ses débuts en 1980, elle a évolué pour répondre aux besoins changeants des conducteurs urbains, tout en conservant son design original et son esprit pratique.
Sa capacité à s’adapter à toutes les situations, sa facilité de conduite et son efficacité énergétique en ont fait un choix prisé par de nombreux conducteurs à travers le monde.
La petite italienne a réussi à établir une image de fiabilité et de durabilité, renforçant ainsi la réputation de Fiat en tant que constructeur automobile fiable. Sa facilité de conduite et sa maniabilité exceptionnelle en font un choix populaire pour les conducteurs novices ainsi que pour les conducteurs expérimentés qui recherchent une voiture agile pour se déplacer en ville.
De plus, la Fiat Panda fait partie des voitures neuves les moins chères actuellement.
Fiat Panda : 2 finitions et 3 packs au catalogue
La Fiat Panda n’offre que 2 niveaux de finitions, mais avec trois packs au choix qui peuvent être combinés entre eux. On peut choisir par exemple, selon ses besoins, les packs 1 et 3, 2 et 3 ou 1 et 2, mais aussi, bien sûr, les trois packs ensemble.
Fiat Panda : Prix à partir de 13 600 euros
Equipements de série
- 4 airbags
- Climatisation Manuelle
- Direction assistée avec fonction « City » Hill Holder
- Aide au démarrage en côte
- Poignées de porte noir grainé
- Rétroviseurs extérieurs noir grainé
- Radio avec affichage sur écran de 5’’ DAB
- Système Bluetooth
- Verrouillage centralisé à distance
- Vitres avant électriques
- Volant réglable en hauteur
- Jantes acier 14”
Pack Confort : Prix 700 euros
- Sièges conducteur réglable en hauteur
- Banquette arrière rabattable
- 5 sièges + 3 appui-têtes arrières
- Rétroviseurs électriques & dégivrants
- Radar de recul
Pack Style : Prix 700 euros
- Jantes acier 15’’
- Projecteurs antibrouillards
- Barres de toit longitudinales
- Baguettes de protection latérales
- Vitres et lunette arrière surteintées
- Rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie
Pack Tech : Prix 700 euros
- Radio 7’’ tactile, DAB, Bluetooth, USB avec Apple CarPlay et Android Auto
- Climatisation automatique
- Détecteurs de pluie et luminosité
- Commandes de l’autoradio au volant
Fiat Panda Cross : Prix à partir de 15 600 euros
Equipements de série
- Vitres latérales et lunette arrière surteintées
- Projecteurs antibrouillard
- Jantes acier 15″” bicolores
- Barres de toit
- Pare-chocs AV/AR CROSS, Feux diurnes LED, Projecteurs antibrouillard
- Look CROSS
- Rétroviseurs couleur carrosserie
- Crochet de remorquage spécifique
- Baguettes de protection latérale
Fiche technique Fiat Panda III 1.0 70ch BSG S&S City Cross
Dimensions | |
Longueur | 3,39 |
Largeur | 1,64 |
Hauteur | 1,64 |
Empattement | 2,30 |
Réservoir | 38 litres |
Porte à faux avant | 0,747 m |
Porte à faux arrière | 0,606 m |
Voies avant | 1,416 m |
Voies arrière | 1,412 m |
Garde au sol | 132 mm |
Poids | |
Poids à vide | 980 kg |
Charge utile | 460 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 4 |
Volume de coffre | 225 litres |
Volume de coffre utile | 870 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.0 70 BSG |
Energie | Essence |
Architecture | Trois cylindres en ligne |
Alimentation | Atmosphérique |
Injection | Injection directe |
Cylindrée | 999 cm³ |
Puissance réelle maxi | 69 ch |
Au régime de | 6 000 tr/min |
Couple maxi | 92 Nm |
Au régime de | 3 500 tr/min |
Nombre de soupapes | 16 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Mécanique 6 rapports |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 155 km/h |
0 à 100 km/h | 14,7 secondes |
Consommations | |
Mixte | 5,4 L/100km |
Emission de CO2 | 119 g/km |
Prix | 16 290 euros |
FAQ
Quand va sortir la nouvelle panda ?
La prochaine génération de la Fiat Panda sera fabriquée à partir de 2024 dans l’usine de Kragujevac, en Serbie. Cette nouvelle version, entièrement électrique, sera développée sur la plateforme de la nouvelle Citroën C3 et devrait être lancée d’ici la fin de l’année 2024.
Quel est le premier prix de la fiat panda ?
Les tarifs de la Fiat Panda débutent à 12 300 euros. Il s’agit de la Fiat Panda 1.0 70ch BSG.
Quelle est la meilleure panda ?
Selon nous, la meilleure Fiat Panda est la Panda Cross. C’est la version toute équipée de la gamme. Elle inclut notamment la climatisation automatique, la radio 7’’ tactile – DAB, Bluetooth, USB, compatible Apple CarPlay et Android Auto, le radar de recul, les barres de toit longitudinales, les jantes acier 15’’ Cross et le look Cross.
Quels sont les défauts de la fiat panda ?
La Fiat Panda, bien qu’elle soit une voiture appréciée pour plusieurs raisons, présente également certains défauts. Ainsi, certains conducteurs peuvent trouver que la Panda manque de puissance et de performances, en particulier sur les autoroutes ou lors de dépassements rapides.
En outre, en raison de sa taille compacte, l’espace intérieur de la Panda peut être limité, en particulier pour les passagers arrière. Le confort de suspension peut également être jugé ferme, ce qui peut rendre les trajets plus rugueux sur des routes cahoteuses.
Enfin, bien que la Panda propose un design fonctionnel, certains peuvent critiquer la qualité des matériaux et la finition intérieure, qui peuvent sembler basiques et moins raffinés par rapport à certains concurrents.