Essai Renault Grand Scenic 2022
S’il est bien une voiture qui nous fait regretter la disparition des monospaces sacrifiés sur l’autel di sacro-saint SUV, c’est le Grand Scénic. Car même si lui aussi est condamné à disparaître du catalogue Renault dans les prochaines semaines, le Grand Scenic est une voiture 7 places coche encore toutes les cases de la voiture familiale idéale.
A l’issue de l’essai le Renault Grand Scenic n’aura plus de secrets pour vous.
Renault Grand Scénic 7 places (2022) : un monospace familial pratique
Avec son design qui moderne et plutôt élégant malgré les années, le Renault Grand Scénic offre tout ce dont vous avez besoin pour transporter votre famille en toute sécurité et confortablement.
Il fait partie de la famille des monospaces spacieux et pratiques avec de nombreuses fonctionnalités intelligentes qui le rendent facile à conduire et à vivre. Le Renault Grand Scenic 2022 arbore une silhouette élancée et puissante, ses jantes 20 pouces, ses optiques en forme de C et ses feux arrière à effet 3D du plus bel effet.
Dès les premiers modèles, le Grand Scenic a privilégié la luminosité. C’est encore le cas dans la dernière version restylée avec une grande surface vitrée et son pare-brise panoramique plongeant.
Renault Grand Scenic : un intérieur XXL
Le monospace 7 places du losange a été conçu dès le départ pour offrir beaucoup d’espace à ses passagers. Les sièges sont confortables, à l’avant comme à l’arrière, et les aspects pratiques très nombreux, comme la console centrale coulissante, la banquette coulissante, le tiroir Easy Life ou encore la trappe sous le plancher, sans oublier le One Touch Folding, un système ingénieux qui permet aux sièges de s’escamoter automatiquement en appuyant sur un bouton.
Le Renault Grand Scenic ne se contente pas d’offrir plus de 63 litres d’espace de rangement : il dispose en outre d’un coffre de 596 litres en version 7 places, ce qui fait de lui l’un des monospaces avec le plus grand volume de coffre de sa catégorie. De quoi partir tranquillement en vacances avec sa petite famille.
Un agrément de conduite au top
Les moteurs diesel blue dci, n’existent plus, mais avec le nouveau 4 cylindres essence, le Renault Grand Scenic améliore encore la douceur de fonctionnement, grace à une boite de vitesse EDC à sept rapports efficiente et des amortisseurs efficaces.
Il offre ainsi une excellente tenue de route, un comportement routier excellent, un bruit de moteur plutôt agréable sans oublier une visibilité impressionnante.
Il est vraiment taillé pour les longs trajets. D’autant que même si la présentation apparait légèrement datée, le confort des passagers est clairement privilégié.
👉 Retrouvez la Renault Grand Scénic au classement des voitures familiales les moins chères
Grand Scenic 4 quelle motorisation choisir : diesel ou essence ?
Le choix du moteur est important lorsque l’on achète une voiture. En effet, cela peut avoir un impact sur la consommation, les performances, le confort et le prix. Le Grand Scénic, comme son petit frère, le Scenic, a abandonné les moteurs diesel, en particulier le Blue DCi qui n’est plus en odeur de sainteté de nos jours et ne propose pas de solution électrifiée.
Le monospace du losange n’est donc disponible qu’avec un moteur essence, en l’occurrence trois motorisations Euro 6 : le TCe 115 ch, le TCe 140 ch et le plus puissant, le TCe 160 ch disponible uniquement en boite automatique.
Ces moteurs développés en partenariat avec Daimler, offrent des consommations relativement faibles et des émissions de CO2 réduites. Pour un meilleur confort de conduite et des bonnes reprises, nous vous conseillons le TCe 160 ch.
Quel Grand Scenic acheter ?
Si vous avez besoin d’un monospace 7 places d’occasion, le Renault Grand Scénic est une excellente option. Il est spacieux, confortable et offre une bonne qualité de roulement. Les finitions sont également de bonne qualité, avec des matériaux souvent agréables au toucher.
Le modèle d’entrée de gamme, le Grand Scenic Evolution offre un niveau de finition plus qu’acceptable, avec notamment le système R-LINK2, le régulateur de vitesse, la climatisation bi-zone, Console centrale coulissante Easy Life avec accoudoir ou encore la caméra de recul.
La finition intermédiaire (Techno) nous semble néanmoins le meilleur choix en termes de prestations/prix. Le Grand Scenic Techno est disponible à partir de 37 400 euros, en moteur essence, puisque le moteur diesel Blue dci a été abandonné en 2022.
Quel est le Grand Scenic le plus fiable ?
Les modèles les plus récents du Grand Scenic sont les plus fiables. La troisième génération, produite de 2009 à 2016, a été la plus fiable avec seulement 80 % de rapports de panne. La quatrième génération, en production depuis 2016, a un taux de panne de 90 %.
Les trois dernières générations de Grand Scenic ont été les plus fiables, avec des taux de pannes de moins de 10 %. La deuxième génération, produite de 2005 à 2009, a été la plus fiable avec seulement 8 % des véhicules tombant en panne.
Renault Grand Scenic boite manuelle ou automatique ?
Le Renault Grand Scenic est un monospace 7 places pratique et spacieux. Il est disponible avec une transmission manuelle ou automatique.
Le choix de la transmission automatique ou manuelle est une question cruciale lorsque vous achetez une voiture. De nos jours, la transmission automatique est de plus en plus courante, mais elle n’est pas toujours la meilleure option. La transmission manuelle est généralement plus économique, mais elle nécessite une certaine habileté et concentration.
Les deux types de boîtes de vitesses ont leurs avantages et leurs inconvénients. La boite automatique est une option intéressante, car elle permet de conduire plus facilement dans les embouteillages ou sur des routes sinueuses.
Renault Grand Scenic : 3 niveaux de finitions
Finition Evolution : Prix à partir de 36 000 euros
- 7 places
- Projecteurs antibrouillard LED
- R-LINK 2, système multimédia connecté avec cartographie Europe
- Radio multimédia DAB avec écran tactile 7″
- Compatible avec Android Auto™ & Apple CarPlay™
- Lève-vitres impulsionnels avant
- Vitres arrière surteintées
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
- Carte accès et démarrage mains-libres
- Console centrale coulissante Easy Life avec accoudoir
- Climatisation automatique bi-zone
- Régulateur / limiteur de vitesse
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Caméra de recul
- Projecteurs avant Full LED PURE VISION
- Feux de jour à guide de lumière LED et effet 3D
- Alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation
- Alerte de franchissement de ligne
- Contrôle dynamique de trajectoire ESC avec aide au démarrage en côte
- Aide au freinage actif d’urgence avec détection des piétons
- Alerte détection de fatigue
Finition Techno : Prix à partir de 37 400 euros
En plus d’Evolution
- Aide au parking latérale
- Renault Multi-sense (choix des modes de conduite)
- Tablette Easy Life
- Boite à gants réfrigérée
- Rideaux pare-soleil
- Modularité One-Touch
- Siège passager avec réglage en hauteur et mise en tablette
- Sellerie mixte similicuir carbone moyen avec rayures
- Pack Modularité Plus
- Radio multimédia DAB avec écran tactile 8,7”
- Alerte de distance de sécurité
- Détecteur d’angle mort
- Jantes alliage 20” Uraya diamantées Noir
Finition Executive : Prix à partir de 44 200 euros
En plus de Techno
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Affichage tête haute
- Easy Park Assist
- Sièges avant chauffants
- Volant cuir Nappa
- Pédalier et repose-pied en aluminium
- Sellerie mixte similicuir/Alcantara®
- Jantes alliage 20” Quartz diamantées Noir
- Bose® Sound System
Fiche technique Renault Grand Scenic 1.3 TCe Executive
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,63 m |
Largeur | 1,87 m |
Hauteur | 1,66 m |
Empattement | 2,80 m |
Réservoir | 53 litres |
Porte à faux avant | 0,931 m |
Porte à faux arrière | 0,899 m |
Voies avant | 1,602 m |
Voies arrière | 1,596 m |
Garde au sol | 159 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 639 kg |
PTAC | 2 252 kg |
PTRA | 3 752 kg |
Charge utile | 613 kg |
Poids tracté freiné | 1 500 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 7 |
Volume de coffre | 533 litres |
Longueur utile | 2 840 mm |
Largeur utile | 1 128 mm |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.3 TCe 160 |
Energie | Essence |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo |
Injection | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 330 cm³ |
Puissance réelle maxi | 163 ch / 120 kW |
Au régime de | 5 500 tr/min |
Couple maxi | 270 Nm |
Nombre de soupapes | 16 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 200 km/h |
0 à 100 km/h | 10,1 secondes |
0 à 1000 m DA | 31,8 secondes |
Consommations | |
Mixte | 5,7 L/100km |
Emission de CO2 | 152 g/km |
Prix | 44 200 euros |