Dacia Duster (2023)
Vous êtes à la recherche d’un SUV compact polyvalent et accessible ? Le Dacia Duster pourrait bien être fait pour vous. Découvrez ses nombreux avantages et ses points forts, à travers un test complet et détaillé du modèle. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre votre décision ! Caractéristiques, prix et finitions.
Dacia Duster : un best-seller mondial
Le Dacia Duster a été introduit pour la première fois sur le marché européen en 2010, en tant que SUV compact d’entrée de gamme. Il a été immédiatement reconnu comme l’un des SUV qui consomme le moins de se catégorie. Il offre un excellent rapport qualité-prix et une polyvalence surprenante pour les conducteurs soucieux de leur budget. Aujourd’hui, plus d’une décennie plus tard, le SUV roumain est devenu un best-seller mondial, offrant une solution abordable pour les conducteurs qui cherchent à posséder un SUV sans dépenser une fortune.
Dacia Duster : un style indémodable
Le design du petit SUV est simple mais efficace, avec des lignes épurées et une apparence robuste. Le modèle a subi des mises à jour mineures au fil des ans, mais il reste fondamentalement le même. Le style est épuré, avec une calandre massive et des phares puissants, qui ajoutent à la présence imposante du Duster sur la route.
Les passages de roues prononcés et les panneaux de carrosserie angulaires sont également des caractéristiques qui ajoutent à l’attrait visuel général.
Un intérieur classique et ergonomique
L’intérieur du Duster est spacieux et confortable, offrant suffisamment d’espace pour accueillir cinq passagers sans se sentir à l’étroit. Le tableau de bord est simple et facile à utiliser, avec des boutons et des commutateurs placés à portée de main pour faciliter l’utilisation. Le Duster est également équipé d’un écran tactile central de huit pouces, avec des commandes pour le système de navigation, la radio et les fonctions Bluetooth. Les matériaux sont de qualité décente, mais il ne faut pas s’attendre à des finitions haut de gamme, étant donné le prix abordable du SUV roumain.
Dacia Duster : des motorisations essence, diesel et… GPL
Le Dacia Duster est équipé de moteurs à essence et diesel, avec une gamme de puissance allant de 100 à 150 chevaux. Les moteurs sont associés à une boîte de vitesses manuelle ou automatique, selon le modèle choisi. Le moteur de 1,3 litre turbo essence TCe 150, qui équipe notamment la version haut de gamme du Duster, offre de belles performances, avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes.
Les versions diesel sont, quant à elles, équipées de l’excellent moteur Blue dCi 115 ch qui offre des consommations de carburant raisonnables, avec une consommation de carburant moyenne de 5,0 litres pour 100 kilomètres et une efficacité énergétique relativement bonne. La version diesel du Dacia Duster fait partie des meilleures voitures diesel en 2023. Enfin, si vous voulez faire de belles économies,
Dacia a pensé à vous avec une version à bi-carburation essence-GPL ECO-G 100 qui permet de rouler avec un carburant vendu autour d’un euro/litre, c’est-à-dire deux fois moins cher que le litre d’essence ou de gasoil. Le Dacia Duster fait d’ailleurs partie des meilleurs voitures roulant au GPL !
Dacia Duster : un vrai 4X4
Le Duster est disponible en deux ou quatre roues motrices, avec une suspension à double triangulation à l’avant et une suspension multibras à l’arrière pour offrir une conduite stable et confortable sur tous les types de routes.
Le SUV roumain est également doté de capacités tout-terrain impressionnantes, avec une garde au sol élevée et une traction intégrale disponible sur certains modèles. Cela le rend parfait pour les conducteurs qui aiment explorer les routes moins connues et les terrains accidentés.
Avec sa transmission intégrale intelligente, la répartition du couple entre les roues avant et arrière est gérée automatiquement, ce qui permet de garantir une traction maximale sur les terrains glissants.
Le système est également équipé de modes de conduite spécifiques pour les conditions les plus difficiles, tels que le sable, la boue ou la neige.
Ce sont toutes ces caractéristiques font aujourd’hui du Dacia Duster, l’un des meilleurs SUV du marché.
Dacia Duster : 5 niveaux de finitions
Duster Essential : Prix à partir de 17 990 euros
Equipements
- Feux de jour LED
- Jantes acier 16’’
- Sellerie tissu Essential
- Radio DAB
- Volant soft feel
- Radars de recul
- Projecteurs antibrouillard
- Climatisation manuelle
- Régulateur et limiteur de vitesse
Duster Expression : Prix à partir de 19 250 euros
En plus d’Essential
- Media Display avec écran tactile 8’’ et réplication smartphone
- Jantes alliage 16’’
- Sellerie tissu confort
- Siège conducteur réglable en hauteur
- Fermeture centralisée des portes
- Volant réglable
- Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
Duster Journey : Prix à partir de 20 600 euros
En plus d’Expression
- Skis AV/AR gris Megalithe
- Barres de toit modulables
- Jantes alliage 17’’
- Climatisation automatique
- Réglage lombaire siège conducteur
- Caméra de recul
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Sellerie tissu Prestige
- Media NAV avec écran tactile 8’’, réplication smartphone et navigation intégrée
- Console centrale avec accoudoir
- Avertisseur d’angles morts
- Allumage automatique des feux et essuie glace
Duster Journey UP&Go : Prix à partir de 20 900 euros
En plus de Journey
- Vitres arrière, lunette arrière et custode surteintées
- Carte mains libres
- Caméra multiview
- Roue de secours galette + cric
- Livraison en un mois
Duster Extrême : Prix à partir de 21 300 euros
En plus de Journey
- Jantes alliage 17’’ noires
- Antenne requin
- Sellerie spécifique Extrême avec surpiqûres Brun Cuivré
- Carte mains libres
- Caméra multiview
- Vitres arrière, lunette arrière et custode surteintées
- Coques de rétroviseurs Brun Cuivré
- Teinte de carrosserie Vert Cèdre
Fiche technique Dacia Duster 1.3 TCe 150ch FAP Journey 4×2 EDC
Caractéristiques | Technique |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,34 m |
Largeur | 1,80 m |
Hauteur avec barres de toit | 1,69 m |
Empattement | 2,67 m |
Réservoir | 50 litres |
Porte à faux avant | 0,842 m |
Porte à faux arrière | 0,826 m |
Voies avant | 1,563 m |
Voies arrière | 1,570 m |
Garde au sol | 217 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 263 kg |
PTAC | 1 778 kg |
PTRA | 2 978 kg |
Charge utile | 450 kg |
Poids tracté freiné | 595 kg |
Poids tracté non freiné | 1 500 kg |
Habitabilité | 665 kg |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 478 litres |
Volume de coffre utile | 1 623 litres |
Hauteur de seuil de chargement | 782 mm |
Longueur utile | 1 792 mm |
Largeur utile | 977 mm |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.3 TCe 150 |
Energie | Essence |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | turbo |
Injection | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 333 cm³ |
Puissance réelle maxi | 150 ch |
Au régime de | 5 250 tr/min |
Couple maxi | 250 Nm |
Nombre de soupapes | 16 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Mécanique robotisée 6 rapports à double embrayage |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 180 km/h |
0 à 100 km/h | 9,7 secondes |
0 à 1000 m DA | 31,4 secondes |
Consommations | |
Mixte | 6,2 L/100 km |
Emission de CO2 | 141 g/km |
Prix | 22 400 euros |
Les questions les plus posées sur le Dacia Duster
Découvrez les questions les plus posées sur le nouveau Dacia Duster.
Quel est le Duster le plus haut de gamme ?
Le Dacia Duster le plus haut de gamme est le Duster équipé du bloc Diesel Blue dCi de 115 ch en quatre roues motrices, en finition Extrême, vendu au tarif de 25 800 €.
Quelle batterie pour un Dacia Duster diesel ?
Il existe plusieurs marques et modèles de batteries qui conviennent à votre Dacia Duster diesel. Les marques les plus populaires incluent Varta, Bosch, Exide, Yuasa, Fulmen, et bien d’autres encore. Il est recommandé de choisir une batterie de qualité supérieure pour une durée de vie plus longue et une meilleure performance globale.
Quelle huile pour un Dacia Duster 1.5 dci ?
Pour un Dacia Duster 1.5 dci, il est recommandé d’utiliser une huile moteur conforme à la spécification ACEA C3 et qui répond aux normes RN0720. Cette huile est spécialement conçue pour les moteurs diesel modernes équipés de filtres à particules.
En général, les huiles moteur synthétiques sont recommandées pour les moteurs diesel modernes. Elles offrent une meilleure protection contre l’usure, une stabilité thermique accrue et une meilleure résistance aux dépôts de suie dans le moteur.
Quel Dacia Duster 4×4 choisir ?
Le Dacia Duster n’est proposé en version 4X4 qu’avec la motorisation diesel (Blue dCi 115 BVM6). Nous vous recommandons la finition Journey très complète, affichée au prix de 25 100 euros.
Quel Dacia Duster consomme le moins ?
Le Dacia Duster affiche des consommations de carburant relativement basses. Celui qui consomme le moins de carburant est celui qui est équipé du moteur diesel Blue dCi 115 BVM6. Ce dernier affiche une consommation mixte de 4,9 L/100 km.
Quel Dacia Duster essence choisir ?
Le choix d’un Dacia Duster en essence est limité à deux modèles ; le Duster TCe 130 ch et le Duster TCe 150 ch. Les deux motorisations sont efficientes, mais seule la dernière est accouplée à une boîte de vitesse automatique. Notre choix porte sur ce dernier.
Quel moteur choisir pour le Dacia Duster ?
Le Dacia Duster équipé du moteur à bi-carburation essence-GPL ECO-G 100 est un excellent choix. Suffisamment puissant, il permet de réaliser de belles économies de carburant.
Articles complémentaires
- Jogger vs Duster : comparatif des deux voitures Dacia
- Dacia Duster et SSangyong Tivoli : deux SUV low-cost