Dacia Dokker vs Renault Kangoo
Si vous êtes à la recherche d’un véhicule utilitaire pour vos déplacements professionnels ou familiaux, alors vous avez probablement entendu parler des Dacia Dokker et Renault Kangoo les deux ludospaces. Mais quelles sont les différences entre ces deux modèles ? Découvrez dans cet article les avantages et inconvénients de chaque véhicule et faites le choix le plus judicieux pour vous.
Comparaison Dacia Dokker vs Renault Kangoo : le match
Dacia Dokker | Critères | Renault Kangoo |
---|---|---|
Look/design | ||
Prix | ||
Equipement de série | ||
Consommation kWh/100km | ||
Confort général | ||
Agrément de conduite | ||
Coût au kilomètre par année | ||
Indice de fiabilité | ||
Sécurité (note crash test) | ||
Polu score | ||
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ||
Volume de coffre | ||
Nombre de places | ||
Puissance moteur | ||
Coût moyen de la carte grise en France | ||
Nombre de finitions au catalogue | ||
7/16 | Total des points | 13/16 |
Dacia Dokker ou Renault Kangoo : lequel choisir ?
Le match de cette semaine oppose deux véhicules qui ont la particularité d’être à la fois des utilitaires pour les professionnels, mais aussi des ludospaces pour les familles. Deux voitures pratiques, malines, polyvalentes cousines, car appartenant au même groupe. Deux voitures qui ne sont plus produites aujourd’hui.
Le Dokker a été abandonné par Dacia en 2021, le constructeur roumain préférant se concentrer sur ses nouveaux modèles (Spring, Sandero, Duster et Jogger).
Le Renault Kangoo existe toujours, mais il n’est désormais plus produit par Renault qu’en version 100% électrique. Heureusement, les deux utilitaires sont presents sur le marché de l’occasion : on trouve de nombreux modèles de Dacia Dokker de 2020 avec peu de kilomètres autour de 12 000 euros et des Renault Kangoo atour de 15 000 euros.
Ce sont donc ces modèles 2020 que nous avons opposés dans ce match entre deux modèles qui cochent toutes les cases du très bon utilitaire.
Le Renault Kangoo, vous allez le voir, fait un peu mieux que son rival sur la plupart des critères mesurés, mais il est vendu beaucoup plus cher.
Le Dacia Dokker ne démérite pas, mais il garde un côté low-cost qui a totalement disparu des derniers modèles du constructeur roumain. Victoire : Renault Kangoo.
Dacia Dokker vs Renault Kangoo : les points communs
La Dacia Dokker et la Renault Kangoo sont toutes deux de petits utilitaires qui offrent une bonne alternative aux véhicules plus grands, plus chers et généralement plus gourmands en carburant. Ces deux voitures se distinguent par leurs moteurs, leurs finitions et leurs équipements, mais les deux véhicules partagent des caractéristiques communes.
Capacité de chargement
Les deux véhicules offrent une grande capacité de chargement pour leur catégorie, avec des volumes de chargement allant jusqu’à 3,9 mètres cubes pour le Dokker et 4,6 mètres cubes pour le Kangoo.
Motorisation
Les deux modèles sont équipés d’un moteur diesel efficace, offrant une bonne performance et une consommation de carburant raisonnable pour un véhicule utilitaire. Les deux utilitaires sont proposés avec le moteur diesel Blue dCi 95 ch et le moteur essence TCe 130 ch. Le Kangoo propose en plus un moteur diesel Blue dCi de 115 ch et un moteur essence TCe de 100 ch.
Sécurité
Les deux véhicules sont équipés d’airbags, de freins ABS et d’un système de contrôle de stabilité, offrant une bonne sécurité pour les passagers et les marchandises transportées.
Polyvalence
Les deux modèles ont été conçus pour offrir une grande polyvalence et une fonctionnalité maximale, avec des portes coulissantes latérales et une porte arrière battante pour faciliter le chargement et le déchargement des marchandises.
Fiabilité
Les deux véhicules sont réputés pour leur fiabilité et leur durabilité, offrant une faible coût d’entretien et un excellent rapport qualité-prix.
Dacia Dokker vs Renault Kangoo : les différences
La Dacia Dokker et le Renault Kangoo sont deux véhicules utilitaires populaires pour les particuliers et les entreprises. Bien qu’ils partagent des caractéristiques communes, ces deux véhicules présentent des différences notables qui peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Voyons donc quelles sont les principales différences entre la Dacia Dokker et le Renault Kangoo.
Design
Le Renault Kangoo, contrairement à son cousin, a subi plusieurs restylages, ce qui lui confère un design plus élégant et plus moderne, avec des lignes plus dynamiques que le Dokker.
Dimensions
Le Renault Kangoo est légèrement plus grand que le Dacia Dokker, offrant ainsi une capacité de chargement plus importante.
Intérieur
Le Kangoo 2020 offre un niveau de confort plus élevé, avec des sièges plus ergonomiques, une finition plus soignée et une gamme d’options plus étendue que le Dokker.
Technologie
Le Renault Kangoo offre une gamme d’options technologiques plus avancées que le Dokker, notamment un système de navigation plus sophistiqué et une caméra de recul.
Dacia Dokker vs Renault Kangoo : les fiches techniques
Fiche technique Dacia Dokker 1.5 Blue dCi 95ch Stepway
Dacia Dokker | Renault Kangoo | |
---|---|---|
Dimensions | ||
Longueur | 4,39 m | 4,28 m |
Largeur | 1,77 m | 1,83 m |
Hauteur | 1,81 m | 1,84 m |
Empattement | 2,81m | 2,70 m |
Réservoir | 50 litres | 60 litres |
Porte à faux avant | 0,834 m | 0,875 m |
Porte à faux arrière | 0,744 m | 0,732 m |
Voies avant | 1,490 m | 1,521 m |
Voies arrière | 1,478 m | 1,533 m |
Garde au sol | 190 mm | 178 mm |
Poids | ||
Poids à vide | 1 307 kg | 1 421 kg |
PTAC | 1 907 kg | 2 010 kg |
PRTA | 3 107 kg | 3 060 kg |
Charge utile | 600 kg | 1 350 kg |
Poids tracté freiné | 1 200 kg | 745 kg |
Poids tracté non freiné | 690 kg | 745 kg |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 800 litres | 660 litres |
Hauteur de seuil de chargement | 570 mm | 554 mm |
Longueur utile | 1 164 mm | 1 803 mm |
Largeur utile | 1 130 mm | 1 121 mm |
Moteur | ||
Nom du moteur | 1.5 Blue dCi95 | 1.5 Blue dCi115 |
Energie | Diesel | Diesel |
Architecture | Quatre cylindres en ligne | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo haute pression | Turbo |
Injection | Injection directe à rampe commune | Injection directe à rampe commune |
Cylindrée | 1 461 cm³ | 1 461 cm³ |
Puissance réelle maxi | 95 ch | 116 ch |
Au régime de | 3 750 tr/min | 3 750 tr/min |
Couple maxi | 220 Nm | 260 Nm |
Au régime de | 1 750 tr/min | 1 750 tr/min |
Nombre de soupapes | 8 | 8 |
Norme anti-pollution | Euro 6 | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant | Transversale Avant |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | Mécanique 6 rapports | Automatique 6 rapports |
Mode de transmission | Traction | Traction |
Performances | ||
Vitesse maximale | 168 km/h | 172 km/h |
0 à 100 km/h | 12,6 secondes | 11,2 secondes |
Consommations | ||
Mixte | 4,4 L/100km | 4,6 L/100km |
Emission de CO2 | 116 g/km | 145 g/km |
Prix | 16 950 euros | 25 600 euros |
Gamme Dacia Dokker (2020) : 2 niveaux de finitions
Dokker Essentiel : Prix à partir de 14 100 euros
Equipement
- Porte latérale coulissante
- Aide au démarrage en côte
- Banquette arrière rabattable et fractionnable 1/3-2/3
- Capucine
- Vitres avant électriques
- Ordinateur de bord
- Système audio Plug&Music
- Bluetooth
- Portes arrière battantes vitrées
- Enjoliveurs 15 pouces
Dokker Stepway : Prix à partir de 15 550 euros
En plus d’Essentiel
- 2 portes latérales
- Accoudoir conducteur
- Vitre conducteur impulsionnelle
- Système audio Media NAV avec écran tactile 7 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto
- GPS
- Miroir de surveillance des enfants
- Antibrouillards
- Radar de recul
- Régulateur/limiteur de vitesse
- Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
- Siège conducteur et volant réglable en hauteur
- Tablette aviation et poches aumônières au dos des sièges avant
- Barres de toit
- Jantes 16 pouces
Gamme Renault Kangoo : 2 niveaux de finition
Kangoo Equilibre : Prix à partir de 25 900 euros
Equipements
- capteurs arrière
- boîte à gants fermée
- sans miroir de surveillance arrière
- climatisation avant manuelle
- easy link ecran 8″ : Système multimédia compatible Android Auto™ – Apple CarPlay™ – Bluetooth
Kangoo Techno : Prix à partir de 28 800 euros
En plus d’Equilibre
- commutation automatique des feux de croissement
- gestion de la vitesse OSP
- aide au parking avant, arrière et latérale
- diffusion d’air aux places arrière
- climatisation régulée bizone
- boîte à gants tiroir easy life
- volant cuir
- vitres avants teintées et arrières surteintées
- easy link ecran 8″ avec navigation
FAQ
Pourquoi le dacia dokker n’est plus commercialisé ?
La décision d’arrêter la production du Dokker a surpris de nombreuses personnes, d’autant que le ludospace se vendait plutôt bien. Selon Dacia, la décision de ne plus commercialiser le Dokker entre dans le cadre d’un projet de restructuration plus large visant à moderniser les nouveaux modèles de la gamme afin de s’adapter aux nouvelles tendances du marché.
Quel est le prix d’un Dacia Dokker ?
Le Dacia Dokker coûtait entre 14 000 et 16 000 euros selon la version en 2020. Sur le marché de l’occasion, on le trouve aujourd’hui à partir de 10 000 euros, voire moins, mais avec beaucoup de kilomètres au compteur.
Quel Dokker choisir ?
Nous vous recommandons la version “haut de gamme” du Dokker appelée Stepway. L’intérieur du véhicule bénéficie d’une amélioration par rapport à la version de base, grâce à la sellerie Stepway. De plus, l’équipement de série est considérablement enrichi avec des éléments tels qu’une seconde porte coulissante, des barres de toit, une interface MediaNav, une climatisation, un radar de recul et un régulateur de vitesse.
Quel est le meilleur Kangoo ?
Toutes les versions du Kangoo sont intéressantes, mais celle qui nous semble la meilleure en termes équipement et d’agrément de conduite est la finition Intens équipée du moteur diesel 1,5 dCi.