Coffre de toit : l’extension du rangement

Il permet d’emporter deux fois plus de bagages, mais le choix de ce coffre bis réclame quelques précautions pour éviter les déconvenues.

coffre de toit

C’est bientôt le moment du grand départ en vacances et le problème se pose déjà : il n’y a pas assez de place pour loger tous les bagages dans l’habitacle du véhicule. Le coffre de toit est une solution très pratique pour y remédier. Mais avant de se mettre en quête de l’accessoire idéal, il faut vérifier la charge admissible par la voiture. Celle-ci figure dans le livre de bord. Ensuite, il faut prendre en compte différents critères pour faire le bon choix.

Un coffre pour quel usage ?

Selon que son utilisation sera occasionnelle ou fréquente, qu’il servira de malle principale (sur une voiture à 7 places ou une citadine au coffre minuscule par exemple) ou pas, la taille, la forme mais aussi le système d’attache du coffre de toit ne seront pas les mêmes.

Quel type de coffre de toit ?

Sa capacité de stockage et son aérodynamisme sont ensuite à étudier de près. Les coffres de toit en plastique rigide sont les plus communs. Leurs formes plus ou moins larges sont généralement aérodynamiques et permettent de limiter la consommation de carburant. Solides, ils affrontent également tous les intempéries et offrent un bon niveau de protection contre le vol de chargement. Leurs défauts : il faut être à deux pour les fixer sur le toit et, pour le stocker chez soi, il faut de la place. Les coffres de toit souples, eux, peuvent se fixer à une seule personne. Et leur faible encombrement permet de les stocker facilement. S’ils ne possèdent pas le meilleur aérodynamisme, leur souplesse permet de s’adapter au volume du contenu, même si la prise au vent est bien évidemment meilleure lorsqu’il n’est pas trop rempli. Son principal défaut : le risque de vol du chargement lors du stationnement. Enfin, ils nécessitent un bon entretien pour rester étanches.

La taille

Selon le Code de la route, la largeur totale d’un chargement est de 2.55m maximum et ne doit pas dépasser l’aplomb de l’auto. Et si le chargement dépasse de plus de 1 mètre à l’arrière, ce dernier doit être signalé par un dispositif réfléchissant dont un feu rouge. Le tout ne doit en aucun cas faire plus de 3 mètres de long. Quant à la dimension du coffre de toit, elle sera choisie en fonction des spécifications du véhicule. Il faut également tenir compte de la charge que peut transporter le coffre de toit lui-même. En général, 75 kg de bagages maximum sont admis.

Type de fixation et d’ouverture

Plus le modèle de coffre de toit est premium, plus les fixations sont ergonomiques. Sur les premiers prix, ce sont les U à molettes, peu pratiques à installer, qui sont proposés. Pour facilement caler les bagages, les coffres de toit à double ouverture sont bien plus pratiques que ceux à chargement par l’arrière.  Le coffre de toit idéal pour charger et ranger les bagages est le coffre de toit souple. Car il s’ouvre et se ferme facilement avec la bande Velcro. Il est souvent accessible des deux côtés.

3 nouveautés 2018

Pas plus cher que d’autres modèles premium, le coffre de toit Thule Motion XT s’installe à la vitesse de l’éclair et offre un grand volume de rangement. Son système de verrouillage est également très efficace contre le vol. Simple, élégant et pas cher, le coffre de toit Farad marlin NERO GOF jouit d’une grande capacité de portage et supporte une charge de 75 kg pour les autos (92kg pour les caravanes). Avec sa double ouverture, le chargement et déchargement des bagages sont facilités. Pour un couple ou une famille avec un enfant, le coffre de toit Thule Touring 100 est idéal.

Partagez l'article sur :