Comment choisir un break d’occasion ?

break d'occasion

Pratiques et spacieux, les breaks sont des véhicules plébiscités par les familles et de nombreux professionnels. Ces déclinaisons des berlines classiques offrent un volume de coffre conséquent. Vous souhaitez acheter l’un de ces véhicules d’occasion pour faire des économies ? Suivez ces quelques conseils pour trouver un break de qualité qui correspond à vos véritables besoins.

Un break esthétique ou pratique ?

Les breaks sont avant tout des véhicules pratiques. Cependant avec la popularité grandissante des monospaces, les constructeurs ont décidé de soigner le design des modèles de ce segment. Les breaks affichent désormais des lignes plus élancées et tendance. Ces véhicules pratiques peuvent même se révéler plus esthétiques que les berlines dont ils sont dérivés. Par exemple, la Honda Accord 8 Tourer et la Mazda 6 Fastwagon sont des modèles qui allient à merveille praticité et élégance. Parmi les breaks les plus esthétiques, l’Alfa Romeo 159 Sportwagon a un coffre imposant qui n’enlève rien à sa plastique avantageuse.

Si vous êtes en quête du plus grand volume de rangement, préférez la Renault Megane Estate, la BMW Série 5 Touring, La Mercedes Classe E Break ou la Volkswagen Passat. Pour savoir si le break d’occasion qui vous intéresse présente un coffre véritablement important, il suffit d’inspecter son hayon. Si ce dernier est vertical, cela signifie que le coffre est spacieux. Au contraire, si le hayon présente une forte inclinaison, le break aura une allure plus dynamique. Mais la capacité de son coffre s’en trouvera réduite.

Moteur à essence ou diesel ?

Comme les 4×4 et les monospaces, les breaks sont pour la plupart équipés de moteurs diesel. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que les motorisations à essence sont inexistantes dans ce segment. Pour choisir entre un break à essence et un modèle à moteur diesel, il faut se référer à l’estimation du kilométrage effectué dans l’année. Il peut en effet être plus judicieux d’opter pour un gros moteur essence plutôt qu’un turbo Diesel sophistiqué. En effet ces derniers impliquent un surcoût à l’achat et à l’entretien. Par contre, évitez les breaks équipés de petits moteurs sans agréments ainsi que les blocs essence faibles en couple qui consomment plus de carburant.

Les points à vérifier pour l’achat d’un break d’occasion

Au moment de choisir un break d’occasion, il faut s’assurer du bon fonctionnement de la cinématique des sièges arrière, surtout de la banquette rabattable. En cas de dysfonctionnement, vous ne pourrez pas profiter de la pleine capacité du coffre de rangement. Il est aussi conseillé de s’assurer que le moteur et les amortisseurs du véhicule sont en très bon état. Ces derniers peuvent porter les stigmates d’une ancienne traction. Lors de l’essai du véhicule, il ne faut pas non plus hésiter à examiner le compartiment moteur pour vérifier qu’il n’y ait pas d’éventuelles fuites. Comme c’est le cas pour toute voiture d’occasion, il est aussi conseillé d’inspecter la carrosserie. Vérifier si elle est en bon état et si une couche de peinture ne masque pas de petites imperfections.

Partagez l'article sur :