Cabriolets : pour rouler cheveux au vent, c’est maintenant

Même s’ils sont de plus en plus rares au catalogue des constructeurs généralistes, les cabriolets connaissent une seconde vie si l’on a envie de respirer l’air du printemps. Une bonne occasion pour les acheter d’occasion. Tour d’horizon.

Il fut un temps où les cabriolets avaient le vent en poupe. Chez les constructeurs français, notamment, c’était une véritable tradition. On se rappelle des dernières héritières : la DS3 Cabrio, la Peugeot 308 CC ou encore la Renault Mégane CC. Mais toutes ces marques ont jeté l’éponge. Ces engins sont chers à produire, car il ne suffit pas de coupée le haut, il faut renforcer le châssis. Alors, les amateurs de voitures neuves à ciel ouvert n’ont désormais guère d’autres choix que de se tourner vers des cabriolets premium, vendus à des sommes qui permettent d’amortir les investissements nécessaires. Mercedes dispose de cinq modèles, et Audi comme BMW ne sont pas en reste. Heureusement, pour tous ceux qui ne disposent pas de 60 000 euros pour se faire plaisir, le marché de l’occasion regorge de quelques pépites.

Peugeot 207 CC

Un peu plus grande que la 206 CC qui l’a précédée, et un peu moins que la 308 CC, la Peugeot 207 a eu son heure de gloire dans le marché du cabriolet tricolore. Avec ses places arrière réservées à un usage ponctuel et un coffre permettant de partir en week-end à deux, la 207 CC est un cabriolet d’occasion abordable. Il suffit de choisir un moteur un peu musclé pour se faire plaisir cheveux au vent. Et comme c’est un coupé-cabriolet (CC), il dispose d’un toit rigide et électrique, idéal pour lutter contre le froid et les voleurs.

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Renault Mégane CC

Pour voyager à quatre avec un moteur diesel sobre ou essence efficace, la Renault Mégane CC troisième génération est parfaite. Son look est très potable et les remous d’airs sont bien maîtrisés, surtout vitres latérales remontées. Comme tous les CC, son toit rigide est escamotable en quelques secondes.

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Mercedes SLK

Un cabriolet d’occasion pour se faire plaisir égoïstement ? Les côtes du SLK sont toujours hautes mais le plaisir de conduire est plus que présent dans ce strict 2 places fort robuste. Fiable de la première génération (plus abordable pour les petits budgets) à la dernière, ce cabriolet est doté de nombreuses options, d’un toit rigide et d’une ligne époustouflante.

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Mini cabrio

Une petite puce des villes au look néo-rétro qui fait encore plus fureur en version cabriolet. La Mini Cabrio a de grandes qualités : tenue de route et performances, mais comme tous les cabriolets, elle dispose d’un tout petit coffre, puisqu’une bonne partie de celui-ci est dévolu au rangement de la capote en toile. On lui pardonne tout tant elle est amusante à conduire. Et à l’heure de s’en séparer, les acheteurs se bousculeront au portillon.

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Mazda MX5

C’est la voiture fétiche des amateurs de conduite sportive. Son architecture (propulsion et répartition des masses 50/50) en fait un jouet extraordinaire sur la route. En plus, la fiabilité est au rendez-vous pour le cabriolet le plus vendu au monde. A chaque génération, la Mazda MX5 s’améliore et la dernière et 4ème génération perpétue la légende. En plus, depuis la troisième génération ses amateurs ont le choix entre une capote en toile et un toit rigide (RF). Dans les deux cas, autant de plaisir et des tarifs mesurés. De quoi se forger d’excellents souvenirs à son volant.

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Nissan 350/370 Z Roadster

La Nissan 350/370 Z Roadster conserve une belle côte d’amour, comme le prouvent les prix en occasion. Bonne nouvelle pour les acheteurs : on a atteint un prix « plancher » quel que soit le modèle. Niveau conduite, si ce cabriolet japonais n’est pas le plus efficace, c’est un des plus sensationnels volant en main grâce à sa sonorité, son caractère joueur et son moteur V6 emballant. Un pur achat plaisir.

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Volvo C70 cabriolet

Pour avoir plus d’espace aux jambes et dans le coffre, le Volvo C70 est parfait. Certes, ce n’est pas une sportive mais pour rouler tranquillement, ce cabriolet a bien des vertus. L’habitacle est chaleureux et familial et l’auto est bien équipée. Quant à sa fiabilité, elle est signée Volvo. Comme elle a rapidement décoté, les prix en occasion sont attrayants.

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D’autres bons choix sont évidemment possibles, comme la Nissan Micra C+C, la Volkswagen Golf Cabriolet, et, pour ceux qui ne reculent devant aucun sacrifice financier, la Porsche 911 cabriolet.