BMW Série 1 : la compacte de tous les changements

La nouvelle BMW série 1 abandonne la propulsion, les cinq portes et les moteurs 6 cylindres. Mais les puristes peuvent retrouver les sensations que procurent la puissance aux roues arrières avec des modèles précédents toujours disponibles sur Vivacar et visibles sur notre vidéo.

De la propulsion à la traction

Et si la révolution s’était déroulée au mois de juillet 2019 ? C’est en effet à cette époque que BMW a lancé la nouvelle version de sa compacte Série 1. Un renouvellement qui n’a pas simplement modifié la ligne de la plus petite des munichoise, mais qui a chamboulé toutes les spécificités de la marque. Car jusqu’à elles, toutes les BMW étaient des propulsions, ou, pour quelques exceptions, des autos à 4 roues motrices. Mais jamais, oh grand jamais, des tractions. Les roues motrices à l’avant étaient jusqu’alors réservées à la cousine Mini, la mythique anglaise qui appartient au même groupe. Et c’est justement la plateforme de la Mini qui a été choisie pour la nouvelle BMW Série 1. Car elle a bel et bien adopté la Traction, comme elle a renoncé aux versions 3 portes et a abandonné les fameux moteurs 6 cylindres en ligne, spécialité maison. Taux d’émissions trop élevés oblige, BMW se rabat désormais sur des quatre cylindres turbocompressés.

BMW série 1 d’occasion sur Vivacar

Des portes et des cylindres en moins, une traction en lieu et place d’une propulsion n’empêchent pas le succès de la nouvelle Série 1. Reste les amoureux du couple et du ronronnement du « 6 en ligne », comme les fans de la propulsion. Pour eux, de nombreuses BMW Série 1 de l’édition précédente restent disponibles sur Vivacar. Peu kilométrées et très accessibles, elles rappelleront aux puristes qu’une BMW n’est pas tout à fait une auto comme les autres. C’est une voiture qui, si on le souhaite, peut se piloter. Et pas seulement se conduire.

Partagez l'article sur :