Audi Q8 e-tron 2024 : Test, Photos, Vidéo & Prix

Blog Vivacar.fr » Audi Q8 e-tron 2024 : Test, Photos, Vidéo & Prix
audi Q8 e-tron

L’Audi Q8 e-tron est le premier modèle 100% électrique du constructeur allemand. Lancé en 2018, le véhicule de luxe qui s’appelait alors simplement Audi e-tron est rapidement devenu une référence dans le segment des SUV électriques haut de gamme. Audi lance aujourd’hui la nouvelle version de son SUV électrique rebaptisé Q8 e-tron qui se distingue d’emblée par sa transmission améliorée, une aérodynamique optimisée, des capacités de recharge avancées et une augmentation significative de la capacité de sa batterie. Sans oublier d’importantes mises à jour et une nouvelle façade qui en font le fleuron de la gamme SUV d’Audi.

Q8 e-tron 2024 : beau comme une nouvelle Audi

A l’avant

face avant audi Q8 e-tron

L’esthétique de la nouvelle Audi Q8 e-tron est un mélange de fonctionnalité et de finesse. Sa façade repensée, caractérisée par des lignes épurées et un aspect plus agressif, se marie harmonieusement avec l’élégance traditionnelle d’Audi.

A l’arrière

Face-arriere-audi-q8-e-tron

L’arrière du véhicule a également été retravaillé, offrant une allure plus dynamique et moderne. L’accent mis sur les détails, comme les quatre anneaux emblématiques d’Audi qui se détachent en deux dimensions, souligne l’identité électrique de la voiture.

Un SUV généreux avec ses passagers

Dimensions

Mesurant 4,915 mètres de long, 1,937 mètres de large, avec une hauteur de 1,619 mètres pour la version Sportback et de 1,633 mètres pour le SUV, la Q8 e-tron offre un espace intérieur spacieux et un confort digne d’une Première classe.

Les modèles SQ8

audi-sq8-e-tron

A noter que les modèles SQ8 e-tron et SQ8 Sportback e-tron présentent une silhouette légèrement différente, étant un peu plus basses de deux millimètres et plus larges de 39 millimètres. Avec un empattement généreux de 2,928 mètres, le SUV aux anneaux assure un confort accru pour les passagers arrière, notamment en termes d’espace pour les jambes.

Volume de coffre

Le SUV offre en outre un volume de coffre de 569 litres, (528 litres pour la version Sportback) plus un coffre avant de 62 litres bien pratiques pour un rangement supplémentaire.

⭐ Confort premium et le luxe à l’intérieur du Q8 e-tron

interieur-audi-Q8-e-tron

Le confort intérieur de la Q8 e-tron est tout aussi impressionnant que ses performances. L’espace généreux à l’intérieur est un véritable atout, surtout pour les longs trajets. Les matériaux de haute qualité utilisés dans l’habitacle, tels que le cuir et des finitions en bois ou en aluminium, créent une ambiance à la fois moderne et accueillante.

Le toit panoramique en verre, entièrement commandé électroniquement, peut s’ouvrir pour favoriser une aération optimale, tout en réduisant les bruits extérieurs grâce à un déflecteur de vent intégré. En plus de la climatisation automatique standard, le Q8 e-tron propose une option de climatisation quadrizone avec un système de purification de l’air, assurant un confort thermique quelles que soient les conditions extérieures.

Le confort est encore rehaussé par des sièges en cuir perforé avec une fonction de ventilation en trois niveaux. Les sièges ergonomiques, réglables individuellement, incluent une fonction de massage pour une relaxation optimale.

Technologie high tech et sécurité au top : l’ADN du Q8 e-tron

technologie-audi-q8-e-tron

Au-delà du design et du confort, la Q8 e-tron est un concentré de technologies innovantes. Le système d’infodivertissement intuitif, l’intégration des dernières aides à la conduite, et la connectivité avancée positionnent le SUV électrique comme un leader technologique dans son segment.

La voiture intègre des fonctionnalités qui non seulement améliorent l’expérience de conduite mais offrent également une sécurité accrue. En effet, à l’instar des autres modèles haut de gamme de la marque, l’Audi Q8 e-tron est dotée du système MMI touch response, avec deux grands écrans haute définition qui remplacent totalement les boutons traditionnels. Bien sûr, les commandes peuvent être activées vocalement. Mention très bien au cockpit virtuel Audi qui affiche des informations instantanées sur la conduite électrique ou encore l’état de charge à l’autonomie. Avec sa résolution full HD, il est probablement l’un des meilleurs du marché actuel.

La sécurité a toujours été un point fort des modèles Audi. Sans surprise, le Q8 e-tron ne déroge pas à la règle : 40 systèmes d’assistance à la conduite sont disponibles à bord du SUV ! Cinq capteurs radar, cinq caméras et 12 capteurs ultrasoniques fournissent des informations sur l’environnement, qui sont ensuite analysées par l’unité de contrôle centrale. Une nouvelle fonction, Remote Park Assist plus, permet notamment à la voiture électrique familiale de se garer toute seule, mais aussi de la redémarrer et de la sortir de la place de stationnement via son téléphone.

⚡ Trois motorisations performantes pour le SUV allemand

Les Audi Q8 e-tron et Q8 Sportback e-tron sont disponibles en trois versions, toutes équipées d’une transmission intégrale électrique. Les modèles de base, l’Audi Q8 50 e-tron et l’Audi Q8 50 Sportback e-tron, disposent de deux moteurs produisant 250 kW en mode boost et 664 Nm de couple. Leur autonomie atteint jusqu’à 491 km pour le SUV et 505 km pour la Sportback.

Les Audi Q8 55 e-tron et Q8 55 Sportback e-tron, également dotées de deux moteurs, offrent une puissance de 300 kW en mode boost avec le même couple de 664 Nm. Ce sont les modèles qui affichent la plus belle autonomie : 582 km pour le SUV et 600 km pour la Sportback, ce qui les rapproche du Tesla Model X, la référence ultime en matière d’autonomie…

En haut de gamme, les Audi SQ8 e-tron et SQ8 Sportback e-tron sont propulsées par trois moteurs, fournissant une puissance de 370 kW en mode boost et un couple de 973 Nm. Ces modèles S offrent une autonomie de 494 km (513 km pour la Sportback).

♻ Audi Q8 e-tron : un SUV écolo ?

autonomie-audi-q8-e-tron

Avec le Q8 e-tron, Audi entent démontrer son engagement fort envers la durabilité. Le constructeur allemand a en effet utilisé des matériaux recyclés dans les composants liés à la sécurité et promet une production neutre en carbone.

Au demeurant, l’amélioration de l’aérodynamique et de l’efficacité de la batterie témoignent des efforts d’Audi pour réduire l’empreinte écologique de ses véhicules, sans en affecter ni l’autonomie, ni les performances.

Essai Vidéo : Audi Q8 e-tron 55

Essai vidéo réalisé par : Simplement Julien

👀 Consultez nos offres

Q8 e-tron 2023 en leasing

💬 A retenir

L’Audi Q8 e-tron, avec ses nombreuses améliorations et innovations, s’impose incontestablement comme une référence dans le monde de la voiture de luxe. Ses principaux concurrents – BMW iX, Mercedes EQE, mais aussi Tesla Model X – ne sont pas en reste, mais le Q8 e-tron possède ce petit truc en plus, impalpable, sans doute l’esprit Audi, qui en fait une proposition vraiment exclusive.

🚘 Audi Q8 e-tron & Audi e-tron Sportback : 3 niveaux de finition

audi Q8 e-tron
FinitionsNombre d’équipements de sériePrix à partir
Finition S line1488 600 euros
Finition Avus2397 100 euros
Finition SQ831110 610 euros

Finition S line : à partir de 88 600 euros

Équipement de série

  • Climatisation automatique 2 zones
  • Sièges avant sport en cuir/Dinamica réglables électriquement
  • Radars de stationnement avant et arrière
  • Caméra à 360°
  • Navigation MMI plus avec double écran tactile
  • Instrumentation numérique de 12,3 pouces
  • Système audio 180 W avec 10 HP
  • Suspension adaptative pneumatique sport
  • Direction progressive avec assistance asservie à la vitesse
  • Régulateur et limiteur de vitesse
  • Projecteurs full LED
  • Clé mains libres
  • Chargeur embarqué AC de 11 kW
  • Jantes aluminium 5 branches de 20 pouces

Finition Avus : Prix à partir de 97 100 euros

En plus de S line

  • Climatisation 4 zones
  • Affichage tête haute
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Projecteurs Matrix LED
  • Toit panoramique en verre
  • Sellerie en cuir Valcona
  • Sièges avant et arrière chauffants
  • Éclairage d’ambiance intérieur à LED
  • Système audio Bang & Olufsen avec son 3D

Finition SQ8 : Prix à partir de 110 610 euros

En plus d’Avus

  • Design carrosserie spécifique “S” avec peinture intégrale unie
  • Étriers de frein laqués de couleur rouge
  • Suspension adaptative pneumatique Sport “S”
  • Direction progressive
  • Transmission intégrale ”e-quattro”
  • Jantes en aluminium coulé style 5 branches design en ”V”
  • Volant multifonctions Sport en cuir avec design 3 branches et méplat
  • Sellerie en cuir Valcona avec surpiqûres en losanges

🔧 Fiche technique Audi Q8 e-tron 55 408ch S Line quattro

CaractéristiquesTechnique
DIMENSIONS 
Longueur4,92 m
Largeur1,94 m
Hauteur1,63 m
Empattement2,93 m
Porte à faux avant0,936 m
Porte à faux arrière1,051 m
Voies avant1,655 m
Voies arrière1,655 m
  
POIDS 
Poids à vide2 585 kg
Poids tracté freiné1 800 kg
  
HABITABILITÉ 
Nombre de places5
Volume de coffre569 litres
Volume de coffre utile1 665 litres
  
MOTEUR 
Nom du moteurElectrique
EnergieElectrique
ArchitectureMoteur Electrique
InjectionBatterie lithium-ion
Puissance réelle maxi408 ch
Norme anti-pollutionEuro 6
Disposition du moteurTransversale Arrière
  
TRANSMISSION 
Boîte de vitessesAutomatique
Mode de transmissionTransmission intégrale
  
PERFORMANCES 
Vitesse maximale200 km/h
0 à 100 km/h5,6 secondes
  
CONSOMMATIONS 
Mixte27,3 kWh/100 km
Emissions de CO20 g/km
Prix98 290 euros

❓ FAQ

Quel est le prix de l’audi rs e-tron ?

L’Audi RS e-tron GT est la première RS électrique du constructeur allemand. Sa puissance maximale est de 476 ch et elle abat le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. Le coupé sportif est proposée à partir de 140 700 € à la vente en France. 

Quand le nouveau q8 ?

Le nouveau Audi Q8 arrive sur nos routes en décembre. C’est la version sportive du SUV allemand qui débarque en premier, le SQ8 TFSI et ses 507 chevaux. Deux versions hybrides rechargeables (Q8 TFSIe 394 ch et Q8 TFSIe 490 ch) suivront courant 2024.

Quel est le prix de la dernière audi tout électrique ?

En attendant la sortie de l’Audi Q6 e-tron prévue pour 2024, la dernière Audi entièrement électrique est le Q8 e-tron. Son prix démarre à 88 800 euros pour la version de base. La version haut de gamme (SQ8 e-tron) est disponible à partir de 110 610 euros.

Quelle est l’autonomie de la dernière audi électrique ?

La dernière Audi 100% électrique est donc l’Audi Q8 e-tron. Son autonomie varie de 491 à 600 km en une seule charge, selon la version choisie, ce qui place le SUV allemand parmi les meilleures propositions du marché en termes d’autonomie.

Articles associés

Autre essai de la marque audi

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).