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Alpine A290 : Le frisson électrique à portée de main

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L’Alpine A290 est une citadine survoltée qui transforme chaque voyage sur la route en un moment d’adrénaline pure. Exit la monotonie des trajets quotidiens, place à un univers où technologie et plaisir de conduite s’unissent pour redéfinir vos attentes. Vivacar.fr vous explique pourquoi l’A290 est bien plus qu’une voiture.

Nous suivre :

Puissance et autonomie : Une double personnalité électrisante

Alpine A290 avant

Sous son capot, l’Alpine A290 cache deux motorisations qui ne demandent qu’à rugir : 130 kW (177 chevaux) et 160 kW (217 chevaux). Avec une accélération fulgurante, la version 160 kW atteint les 100 km/h en 6,4 secondes. C’est l’assurance de sensations fortes, même sur les trajets les plus banals.

Alpine A290 moteur

Mais Alpine n’a pas oublié la praticité : avec une batterie de 52 kWh, l’autonomie atteint environ 380 km, idéale pour vos escapades ou vos trajets quotidiens. Et pour les impatients, la recharge rapide permet de passer de 15 à 80 % en seulement 30 minutes.

Alpine A290 profil

ModèlePuissanceVitesse maximaleAutonomieRecharge DC (15-80 %)0-100 km/h
Alpine A290 130 kW177 ch160 km/h~380 km30 min7,4 sec
Alpine A290 160 kW218 ch170 km/h~380 km30 min6,4 sec

Alpine A290 feu

Un design qui joue la carte du charisme

L’Alpine A290 attire les regards comme un aimant. Ses feux avant en forme de “X” ne sont pas qu’un clin d’œil à son héritage rallye, ils incarnent son caractère audacieux. Ajoutez à cela des ailes agrandies, des roues de 19 pouces et une posture élargie, et vous obtenez une voiture qui respire la sportivité.

Alpine A290 detail gasly
un petit détails qui raviras nos fan de F1

Avec une longueur de près de 4 m, elle reste compacte, mais ses dimensions généreuses en largeur lui donnent une présence imposante, bien au-delà de son segment.

CaractéristiqueAlpine A290Renault 5 Électrique
Longueur4,00 m3,92 m
Largeur1, 82 m1, 77 m
Hauteur1, 51 m1,50 m
Empattement2,53 m2,54 m
Garde au sol145 mm151 mm

Un habitacle conçu pour le pilote qui sommeille en vous

L’intérieur de l’Alpine A290 est pensé pour séduire les amateurs de conduite. Face à vous, un tableau de bord numérique de 10,25 pouces et un écran tactile de 10,1 pouces légèrement incliné. Tout est à portée de main, avec un volant en cuir Nappa qui dissimule des fonctions clés comme le bouton “OV” pour des dépassements éclair.

Alpine A290 interieur

Vous aimez personnaliser votre expérience ? Le mode “Perso” vous permet de régler la direction, la réactivité de l’accélérateur et même l’ambiance lumineuse. Chaque trajet devient une symphonie parfaitement orchestrée.

Les sièges sport sont aussi en cuir Nappa pour envelopper le conducteur, tandis que le système audio Devialet à neuf haut-parleurs crée une immersion sonore de qualité supérieure. L’innovation rencontre ici le confort dans un alliance des plus réussies.

Une sportivité taillée pour la performance

Derrière ses lignes agressives, l’A 290 cache un arsenal technique impressionnant. Les freins Brembo à quatre pistons garantissent un freinage précis, même dans les situations les plus exigeantes. Les barres antiroulis renforcées et les pneus Michelin spécialement développés assurent une tenue de route irréprochable.

Et pour les plus audacieux, l’ESP entièrement désactivable vous permet de prendre le contrôle total sur circuit. Grâce aux fonctions « Alpine Telemetrics », vous pouvez même analyser vos performances et repousser vos limites, un virage après l’autre.

Des finitions qui répondent à toutes les envies

L’Alpine A290 se décline en quatre niveaux d’équipement, chacun apportant son lot d’options exclusives :

  1. GT : La version de base démarre à 38 700 €. Elle est notamment dotée d’un GPS cartographique, d’un régulateur de vitesse adaptatif et de sièges avant chauffants.
  2. Pour 3 200 € de plus, vous pouvez accéder à la finition GT Premium (41 900 €) : Toit noir, sièges en cuir Nappa et système audio Devialet pour un luxe discret sont au programme ;
  3. La GT Performance est, quant à elle, dotée d’un moteur de 220 chevaux. À 41 700 € – et en comparaison avec la finition GT – vous bénéficiez de rétroviseurs extérieurs qui se rabattent électriquement, d’étriers de frein rouge et de pneus Michelin Pilot Sport 55, en lieu et place des Michelin Pilot Sport EV ;
  4. GTS : Freins rouges, jantes noires et finitions sportives pour une allure qui en impose à 44 700 € ;
  5. Et pour les collectionneurs, la série limitée « Première Édition » commercialisée à 46 200 €, propose un design unique et des coloris exclusifs en hommage à l’histoire de la marque. S’y ajoutent la conduite semi-autonome de niveau 2 et l’alerte de sortie de stationnement en marche arrière.

Alpine A290 profil

L’excitation électrique à chaque virage

Avec l’Alpine A290, la mobilité électrique prend une nouvelle dimension. Cette voiture est une belle combinaison de style, de performances et de technologie dans une formule parfaitement équilibrée. Elle est à la fois un digne représentant de l’emblématique Renault 5 (R5) et de la tradition sportive liée à la marque Alpine.

Directeur de l'agence digitale de CGI Finance et passionné d'automobile, je collectionne les hors-séries de l'Auto Journal depuis mes 10 ans. Sensible à mon impact carbone, je privilégie le vélo en ville. Cet intérêt pour l'écologie et l'actualité automobile nourrit mes articles sur les véhicules électriques pour le blog Vivacar.