Acheter une voiture électrique d’occasion : nos conseils

Voiture électrique

Les voitures électriques sont de plus en plus présentes sur le marché de l’occasion. Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique d’occasion, voici quelques points à vérifier avant d’arrêter votre choix.

Faites attention au kilométrage

Comme pour tout achat de véhicule d’occasion, le premier point à vérifier est le kilométrage affiché. Contrairement aux modèles thermiques, le kilométrage affiché est souvent assez faible. La voiture électrique n’est en effet pas conçue pour les longs voyages, mais pour les petits trajets en ville. D’une manière générale, il est conseillé d’opter pour un modèle d’occasion qui affiche moins de 10 000 km au compteur. Pour éviter les déconvenues, favorisez les modèles proposés par les professionnels de la vente de voiture d’occasion et restez vigilants avec les annonces entre particuliers.

Vérifiez l’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est un point crucial à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion. L’autonomie annoncée reste théorique et ne correspond pas toujours à l’autonomie réelle du véhicule. Il est donc conseillé de ne pas trop s’y fier. Comme pour la consommation moyenne de carburant d’un modèle thermique, cette autonomie annoncée peut varier en fonction des dénivelés, de l’utilisation ou non du système de chauffage et de la climatisation, de la vitesse du vent ou encore de la température. Pour avoir une idée précise de l’autonomie réelle d’une voiture électrique d’occasion, rien ne vaut le test grandeur nature. Testez la voiture avec la climatisation ou le chauffage allumé et roulez à une vitesse de 90 km/h sur une distance 40 à 50 km. Vous aurez ainsi une idée précise de l’évolution de l’autonomie du véhicule.

Optez pour un modèle avec un rechargement facilité

Contrairement aux modèles thermiques où il suffit de se rendre à une station pour faire le plein de carburant, le véhicule électrique nécessite d’être rechargé via une prise électrique quand sa batterie est à plat. Avant d’arrêter son choix, il est indispensable de s’assurer du bon état de marche de l’ensemble des accessoires nécessaires au rechargement de la batterie. D’une manière générale, il est judicieux d’opter pour un modèle qui possède un câble de recharge sur prise domestique 16 A afin de pouvoir recharger son véhicule aisément. Comme pour l’autonomie, l’idéal est de tester la recharge du véhicule afin de se faire une idée précise du temps nécessaire à la recharge de la batterie.

Évaluez le coût des pièces et accessoires hors moteurs

L’entretien d’un véhicule électrique, même d’occasion, reste assez simple par rapport aux voitures traditionnelles. En effet, il n’est pas nécessaire de faire une quelconque vidange, seul l’état des pneus est à vérifier régulièrement. Il suffit donc de se montrer vigilant sur le prix des pièces de carrosserie et des éléments hors moteurs. En effet, les voitures électriques étant souvent destinées à une conduite urbaine, les risques de chevaucher un trottoir ou de prendre des coups de portières sont plus importants. Favorisez ainsi les modèles pour lesquels le coût des pièces et accessoires hors moteurs est le plus abordable.

Maintenant que vous connaissez les points à vérifier, il ne vous reste plus qu’à trouver votre voiture électrique d’occasion parmi nos centaines d’annonces partout en France.

Partagez l'article sur :