Mazda CX-30 vs Mazda CX-5 : quel SUV choisir ?
Elle est loin l’époque où le fondateur de ce qui deviendra Mazda, se lance dans le commerce de bouchons de liège. C’était il y a plus d’un siècle. Depuis, le vénérable Matsuda est entré dans le cercle fermé des constructeurs automobiles japonais.
Un constructeur prolixe avec une dizaine de modèles au catalogue. Vivacar.fr a choisi de s’arrêter cette semaine sur le Mazda CX-30 et le Mazda CX-5. Deux SUV Japonais qui se ressemblent de loin, mais dont les différences sont significatives, lorsque l’on regarde de plus près.
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Mazda CX-30 vs Mazda CX-5 : Le match comparatif
Nous avons analysé les 2 SUV Mazda sous 20 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères.
légende :
- Gagnant : 🟢
- Perdant : 🔴
- Égalité : 🟠
Critères de comparaison | Mazda CX-30 | Mazda CX-5 |
---|---|---|
Look/design | 🟠 | 🟠 |
Prix (version de base) | 🟢 | 🔴 |
Équipement de série | 🟢 | 🔴 |
Consommation kWh/100 km | 🟢 | 🔴 |
Confort général | 🔴 | 🟢 |
Agrément de conduite | 🟢 | 🔴 |
Technologie embarquée | 🟢 | 🔴 |
Coût au kilomètre par année | 🟢 | 🔴 |
Indice de fiabilité | 🟠 | 🟠 |
Sécurité (note crash test) | 🟠 | 🟠 |
Émissions de CO2 | 🟢 | 🔴 |
Ergonomie générale (rangements disponibles) | 🔴 | 🟢 |
Volume de coffre | 🔴 | 🟢 |
Nombre de places | 🟠 | 🟠 |
Puissance du moteur (version de base) | 🔴 | 🟢 |
Expérience de conduite | 🟢 | 🔴 |
Performance de 0 à 100 km/h | 🟢 | 🔴 |
Coût moyen de la carte grise en France | 🟢 | 🔴 |
Nombre de finitions au catalogue | 🟢 | 🔴 |
Unités vendues en France | 🟠 | 🟠 |
Total | 16/20 | 9/20 |
L’avis Vivacar.fr
Plus cher, plus gourmand, moins bien équipé et moins bien noté que le Mazda CX-30… Faut-il pour autant condamner tout de suite le CX-5 ? Non, non et non !
Trois fois non pour trois raisons. D’abord, le Mazda CX-5 est plus grand que son petit frère (+ 18 cm de long, + 5 cm de large et + 14 cm de hauteur), ce qui en fait une véritable voiture japonaise familiale. Ensuite, l’habitacle est plus luxueux, car Mazda a conçu son CX-30 comme un SUV haut de gamme. Enfin, parce que le moteur délivre 25 chevaux de plus en version de base et 54 chevaux sous le capot de la finition supérieure.
Quels sont les points communs et les différences entre le Mazda CX-30 et le Mazda CX-5 ?
Ces deux véhicules comptent parmi les SUV les plus fiables. Ils ont aussi beaucoup en commun : élégance, plaisir de conduite et équipements technologiques. Mais ils se différencient aussi par leur taille, leur performance et leur positionnement.
Design
Le Mazda CX-30 incarne l’agilité avec un design compact et moderne. Ses lignes sculptées, inspirées de la philosophie « Kodo », dégagent une impression de mouvement même à l’arrêt. Ses jantes de 16 ou 18 pouces et ses phares LED lui donnent un côté dynamique sans en faire une grande star du show-off.
De son côté, le CX-5 impose sa présence avec des proportions plus généreuses et des détails raffinés. Sa calandre audacieuse et ses phares LED étirés lui confèrent une allure premium, tandis que les options de jantes de 19 pouces et de carrosserie bicolore ajoutent une touche de luxe.
💬 Notre avis : Plus grand, plus présent, le CX-5 ne laisse pas indifférent.
Performances et motorisation
Le CX-30 mise sur la vivacité. Avec des moteurs Skyactiv de 140 ch, il offre une conduite réactive, parfaite pour se faufiler en ville. Son efficacité énergétique sur autoroute est appréciable.
Le CX-5, quant à lui, est taillé pour la polyvalence. Sa gamme de moteurs, allant jusqu’à 194 ch, lui permet de combiner puissance et confort. Plus de muscle sous le capot est apprécié par les automobilistes pour tracter une remorque (jusqu’à 900 kg) ou pour une conduite plus sereine lors de longs trajets.
💬 Notre avis : Réactivité ou puissance, tout dépend de vos besoins. Précisons que le CX-5 est proposé en version essence (objet de notre comparatif) ou diesel.
Confort et espace
À l’intérieur, le CX-30 privilégie l’ergonomie et l’intimité. Les passagers de la première rangée profitent d’un excellent espace pour les jambes, tandis que les cuirs de qualité disponibles sur les versions haut de gamme, ajoutent une touche premium.
Le CX-5 se caractérise par son habitabilité. Avec une banquette arrière spacieuse et des sièges avant chauffants ventilés, il est pensé pour le confort de toute la famille. Le silence de l’habitacle en fait aussi un excellent choix pour les longs trajets.
💬 Notre avis : Sur le Mazda CX-5, la deuxième rangée est plus large et l’espace de chargement est bien plus important, ce qui est un plus pour les voyages.
Technologie embarquée
Côté technologies, les deux modèles se démarquent. Le CX-30 propose des écrans tactiles intuitifs, la compatibilité sans fil Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’une charge sans fil.
Le CX-5 va encore plus loin avec des options comme l’affichage tête haute, le système audio Bose® à 10 haut-parleurs et une caméra à 360 degrés. Idéal pour les passionnés de gadgets high-tech sur la route.
💬 Notre avis : Petit bonus néanmoins pour le régulateur de vitesse adaptatif et le GPS cartographique qui sont proposés de série sur la version de base du Mazda CX-30. À finition égale – la Prime Line – le CX-5 n’en est pas équipé.
Modularité et volume du coffre
Avec son coffre de 422 litres, le CX-30 suffit pour un usage quotidien, avec assez de place pour vos courses ou un week-end à deux. Les sièges arrière rabattables offrent une modularité appréciable pour transporter des objets plus volumineux (1 398 litres).
Le CX-5, lui, joue dans une autre catégorie. Avec 522 litres de coffre en configuration standard, il peut accueillir bagages, équipements de sport ou affaires de camping sans broncher. Les familles apprécieront cette capacité supplémentaire au quotidien.
💬 Notre avis : Le choix vous revient !
Consommation
Sur le plan de l’efficacité énergétique, le CX-30 prend l’avantage. Avec sa conception allégée et son moteur optimisé, il consomme moins, surtout en conduite urbaine et sur autoroute.
Le CX-5 reste compétitif, mais sa taille et ses moteurs plus puissants se traduisent par une consommation légèrement supérieure. C’est le prix à payer pour ses performances et son espace accru.
💬 Notre avis : Cela étant dit, l’efficacité énergétique du CX-5 reste tout de même au-dessus de la moyenne pour une voiture de cette taille. Mazda peut se targuer de construire des SUV qui consomment le moins.
Rapport qualité/prix
Avec un prix de départ plus abordable (30 350 €), le CX-30 offre un excellent rapport qualité/prix. Ses finitions haut de gamme proposent des équipements comparables au CX-5 pour un coût inférieur.
Cependant, le CX-5 justifie son tarif plus élevé (36 200 €) par ses prestations supérieures en termes de confort, d’espace et de luxe. Pour une expérience haut de gamme complète, il pourrait valoir l’investissement supplémentaire.
💬 Notre avis : Avantage CX-30 qui est plus de 16 % moins cher !
Fiches techniques : Mazda CX-30 140 ch 2.5 e-SKYACTIV-G M-Hybrid BVA finition Takumi vs Mazda CX-5 194 ch 2.5 e-SKYACTIV-G M-Hybrid BVA finition Takumi
Sur la finition supérieure Takumi, on note une surpuissance motrice au niveau du CX-5. Mais on relève en même temps une différence de prix supérieure à 27 %.
Caractéristiques | Mazda CX-30 140 ch 2.5 e-SKYACTIV-G M-Hybrid BVA finition Takumi | Mazda CX-5 194 ch 2.5 e-SKYACTIV-G M-Hybrid BVA finition Takumi |
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Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur) | 4,40 × 1,80 × 1,54 m | 4,58 × 1.85 × 1,68 m |
Empattement | 2,66 m | 2,70 m |
Poids | 1 409 kg | 1 530 kg |
Volume de coffre | 422 l | 493 l |
Volume de coffre sièges rabattus | 1 398 l | 1 638 l |
Nombre de places | 5 | 5 |
Puissance maximale | 140 ch | 194 ch |
Vitesse maximale | 191 km/h | 195 km/h |
Accélération 0 à 100 km/h | 10,3 s | 9,2 s |
Transmission | Boîte de vitesse automatique à 6 rapports, traction | Boîte de vitesse automatique à 6 rapports, traction |
Consommation mixte | 6,6 l/100 km | 6,9 l/100 km |
Émissions de CO2 | 148 g/km | 163 g/km |
Prix | 39 450 € | 49 500 € |
Notre choix entre les deux Mazda vacille entre le cœur et la raison. Intuitivement, nous craquons pour l’espace, la puissance et le luxe du CX-5. Mais, toutes choses n’étant pas égales par ailleurs, le CX-30 nous rappelle à l’ordre en termes d’économie et d’agilité.
Compte tenu que le dernier modèle CX-5 commercialisé date de février 2023, la solution idéale consiste peut-être à opter pour un achat en leasing, à prix plus abordable.
FAQ
Le Mazda CX-5 est sans conteste le plus spacieux des deux. Il offre une plus grande capacité de coffre (+ 71 litres), ainsi qu’un intérieur plus vaste, idéal pour les familles ou ceux qui ont besoin de transporter davantage de matériel.
Les différences de prix reflètent leur positionnement : le CX-30 pour la praticité abordable, le CX-5 pour le luxe et l’espace.
La dernière version du CX-30 est commercialisée depuis avril 2024 en six finitions, toutes avec 140 ch sous le capot. Chacune se décline avec une transmission manuelle ou automatique, sachant que cette dernière coûte systématiquement 2 000 € de plus que le prix de la boîte de vitesses manuelle :
CX-30 Prime Line à 30 350 € ;
CX-30 Centre Line à 32 800 € ;
CX-30 Homura à 33 200 € ;
CX-30 Nagisa à 34 600 € ;
CX-30 Exclusive Line à 35 550 € ;
CX-30 Takumi à 37 450 €.
À ajouter un malus écologique de 540 € sur le tarif de la version de base.
La dernière version du CX-5 est commercialisée depuis octobre 2022 ou février 2023 dans les mêmes finitions. Le différentiel de tarif entre les boîtes manuelles et automatiques est sensiblement le même que pour le petit modèle Mazda :
CX-5 Prime Line 165 ch à 36 200 € (pas de BVA) ;
CX-5 Centre Line 165 ch à 38 600 € ;
CX-5 Homura 165 ch à 44 250 € ;
CX-5 Homura 194 ch à 47 900 € ;
CX-5 Nagisa à 34 600 € ;
CX-5 Exclusive Line 165 ch à 42 050 € ;
CX-5 Takumi 165 ch à 47 850 € ;
CX-5 Takumi 194 ch à 49 500 € (BVA).
Le malus écologique à ajouter est de 1 629 € à partir de la version de base de la CX-5.
En termes de consommation, le CX-30 se montre plus efficient grâce à son poids réduit et ses moteurs optimisés. Le CX-5, plus puissant, consomme un peu plus, mais reste compétitif pour sa catégorie.