Volvo EX90 vs Volvo XC90 : quel SUV 7 places choisir ?

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Vous êtes à la recherche du SUV 7 places (presque) parfait, entre luxe raffiné, performances impressionnantes et technologies futuristes ? Volvo a pensé à vous. Et la marque suédoise – qui bat pavillon chinois désormais – vous offre différentes alternatives de motorisation. Parmi celles-ci, arrêtons-nous sur deux bijoux signés Volvo : l’audacieux Volvo ex90 électrique et le classique, mais innovant XC90, hybride rechargeable. Vivacar.fr explore chaque détail pour vous aider à trancher.

Volvo EX90 vs Volvo XC90 : Le match comparatif

Nous avons analysé les 2 SUV 7 places sous 20 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères.

légende :

  • Gagnant : 🟢
  • Perdant : 🔴
  • Égalité : 🟠
Critères de comparaisonVolvo EX90Volvo XC90
Look/design🔴🟢
Prix (version de base)🟢🔴
Équipement de série🔴🟢
Consommation kWh/100 km🟢🔴
Confort général🟢🔴
Agrément de conduite🟢🔴
Technologie embarquée🔴🟢
Coût au kilomètre par année🟢🔴
Indice de fiabilité🟠🟠
Sécurité (note crash test)🟠🟠
Polu score🟢🔴
Ergonomie générale (rangements disponibles)🟢🔴
Volume de coffre🟢🔴
Nombre de places🟠🟠
Puissance du moteur (version de base)🟢🔴
Expérience de conduite🔴🟢
Performance de 0 à 100 km/h🔴🟢
Coût moyen de la carte grise en France🟢🔴
Nombre de finitions au catalogue🟢🔴
Unités vendues en France🔴🟢
Total14/209/20
Victoire-volvo-ex90

L’avis Vivacar.fr

Le SUV 7 places électrique semble rafler la mise, au vu de ce qui précède. Ceci en raison des spécificités propres à la motorisation électrique : puissance du moteur, consommation et coût d’entretien. S’y ajoute étonnamment le prix, puisque (hors bonus écologique), le ticket d’entrée s’affiche à 89 500 € pour le Volvo EX90 finition Start de 279 chevaux, tandis que le Volvo XC90 hybride rechargeable est accessible à partir de 97 500 €, mais avec 455 ch sous le capot. Ces deux véhicules, bien que cousins, jouent dans des registres différents tout en partageant les valeurs scandinaves de design, sécurité et confort. Alors, lequel choisir ?

Quels sont les points communs et les différences entre le Volvo EX90 et le Volvo XC90 7 places ?

match-volvo-ex90-XC90
design-volvo-ex90-XC90

Volvo a toujours su marier élégance et praticité, et ça se confirme avec le XC90 et l’EX90. Le premier, avec ses lignes affirmées et ses proportions robustes, incarne une élégance intemporelle qui traverse les modes.

Le luxueux SUV électrique, lui, casse les codes avec des courbes plus audacieuses et des touches modernes qui annoncent clairement son ADN électrique. Ajoutez à cela une gamme de couleurs étendue – du noir onyx chic au mûrier vibrant – et vous avez deux SUV qui attirent tous les regards, chacun à sa manière.

Vous cherchez un SUV à 7 places ? Bonne nouvelle, les deux modèles assurent côté habitabilité. Le nouveau volvo EX90 est un poil plus long et optimisé, avec un confort intérieur maximisé. Le Volvo XC90, plus haut, offre une assise légèrement dominante, idéale pour avoir un œil sur la route.

À l’intérieur, les passagers de chaque rangée profitent d’une générosité scandinave en espace. Que vous voyagiez à deux ou en famille nombreuse, ces deux SUV s’adaptent avec brio. À noter : l’EX90, grâce à sa plateforme électrique, libère encore plus de place pour vos bagages.

Ici, la marque Volvo propose deux philosophies. Le grand suv XC90, avec son moteur hybride rechargeable, offre une conduite douce et efficace.

En face, le Volvo nouvelle génération EX90 se targue de ses motorisations électriques qui délivrent un couple instantané et une accélération bluffante. Imaginez atteindre 100 km/h en moins de 6 secondes avec le modèle Performance de l’EX90. Tout dépend de ce que vous recherchez : l’efficacité éprouvée de l’hybride ou la vivacité électrisante d’un tout électrique.

Le XC90 combine le meilleur des deux mondes grâce à son moteur thermique associé à une option électrique. Cela convient aussi bien aux trajets du quotidien qu’aux longues distances.

L’EX90, quant à lui, mise tout sur la puissance électrique avec des moteurs sophistiqués et une batterie de 111 kWh. C’est un choix clair : hybride pour les automobilistes qui veulent une transition douce ou électrique pour ceux qui conjuguent l’avenir au présent.

interieur-volvo-ex90-XC90

Les habitacles de ces deux SUV ressemblent à des salons scandinaves modernes : épurés, accueillants et pensés pour durer. Le XC90 mise sur des matériaux haut de gamme comme le cuir Nappa, tandis que l’EX90 privilégie des options durables comme le Nordico, conçu à partir de plastique recyclé et de matériaux naturels. Vous êtes accueillis dans un cocon raffiné dans lequel vous pourriez presque y passer la journée.

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Montez à bord, et vous sentirez immédiatement l’attention portée au confort. Si le XC90 offre déjà un niveau remarquable avec ses sièges ergonomiques et sa suspension bien pensée, l’EX90 élève la barre.

Grâce à sa conception électrique, il élimine quasiment les vibrations et réduit les bruits extérieurs. Le résultat ? Une sensation de calme, presque zen, parfaite pour affronter le tumulte de la route, sur voies rapides, mais aussi en milieu urbain.

Technologies-volvo-ex90-XC90

Côté tech, c’est un véritable festival. L’EX90 en met plein la vue avec un écran central massif de 14,5 pouces, couplé à des fonctionnalités de pointe comme l’affichage tête haute ou l’assistance au stationnement ultra-précise.

Le XC90, bien qu’un peu plus traditionnel, reste à la page avec son tableau de bord numérique et son système Google intégré. Si vous adorez les gadgets et l’innovation, l’EX90 a une longueur d’avance. Mais le XC90 assure une expérience connectée sans surcharge.

coffre-volvo-ex90-XC90

Pour partir en vacances ou pour vos courses hebdomadaires, ces SUV sont de véritables champions du rangement. Avec des sièges arrière rabattables et une capacité généreuse, vous aurez toujours assez de place.

L’EX90 tire parti de sa plateforme électrique pour offrir un coffre encore plus pratique, avec des rangements astucieux un peu partout (près d’une centaine de litres supplémentaires en volume utile). Bref, tout est pensé pour simplifier votre vie.

Le XC90 hybride rechargeable se défend bien avec ses 70 km d’autonomie électrique, idéal pour les courts trajets en mode zéro émission. Mais l’EX90 vole la vedette avec ses 600 km d’autonomie, qui convient aux longues escapades. En matière de recharge, l’EX90 impressionne encore avec sa capacité à atteindre 80 % en seulement 30 minutes grâce aux bornes rapides. Si vous aimez planifier vos trajets sans stress, l’EX90 est un SUV électrique qui coche toutes les cases.

On l’a dit, l’EX90 démarre à un tarif plus accessible, option de choix pour bénéficier d’un SUV premium sans faire exploser le budget :

  • Finition Start de 279 ch à 89 500 €
  • Finition Plus de 279 ch à 95 100 €
  • Finition Twin Plus de 408 ch à 99 250 €
  • Finition Twin Ultra de 408 ch à 105 200 €
  • Finition Twin Performance Ultra de 517 ch à 110 400 €

Cela étant dit, sur les versions supérieures, c’est le XC90 qui offre le meilleur rapport qualité/prix :

  • Finition Start 310 +145 ch à 97 500 €
  • Finition Ultra Style Chrome 310 +145 ch à 105 000 €
  • Finition Ultra Style Dark 310 +145 ch à 105 000 €

La vraie question est donc de savoir si vous êtes prêt à investir dans l’avenir ou si vous préférez opter pour une valeur sûre. Dans tous les cas, ces deux Volvo restent des investissements de choix.

Fiches techniques : Volvo EX90 Twin Performance 517 ch Ultra vs III 310 + 145 ch Ultra Style Chrome (ou Dark) Geartronic

Qu’en est-il des finitions haut de gamme des deux modèles ?

CaractéristiquesVolvo EX90 Twin Performance 517 ch UltraVolvo XC90 III 310 + 145 ch Ultra Style Chrome (ou Dark) Geartronic
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur)5,04 × 1,96 × 1,74 m4,95 × 2,01 × 1,78 m
Empattement2,99 m2,98 m
Poids2 779 kg2 297 kg
Volume de coffre655 l640 l
Volume de coffre sièges rabattus1 915 l1 816 l
Nombre de places77
Puissance maximale517 ch310 + 145 ch
Vitesse maximale180 km/h262 km/h
Accélération 0 à 100 km/h5,9 s5,4 s
TransmissionBoîte de vitesse automatique, transmission intégraleBoîte de vitesse automatique, transmission intégrale
Consommation WLTP21,1 kWh/100 km20,4 kWh/100 km
Émissions de CO20 g/km30 g/km
Prix110 400 €105 000€

Ces deux mastodontes scandinaves partagent une généalogie prestigieuse, mais s’adressent à des styles de vie très différents. L’un regarde vers l’avenir avec des ambitions électriques, tandis que l’autre perfectionne l’alliance du thermique et de l’électrique.