Audi Q2 vs Ford Puma : Quel crossover choisir ? (Comparatif)
Le marché des crossovers est en pleine expansion et offre de nombreuses alternatives pour circuler en ville ou en dehors. Mais lequel choisir ? Audi Q2 vs Ford Puma ? Pas de panique, nous vous proposons un comparatif complet entre ces deux modèles pour vous aider à prendre votre décision.
Audi Q2 🆚 Ford Puma : le match
légende :
- ✅ Gagnant
- ❌Perdant
- 🔄 Egalité
Critères de comparaison | Audi Q2 | Ford Puma |
---|---|---|
Look/design | ❌ | ✅ |
Prix | ❌ | ✅ |
Equipement de série | ❌ | ✅ |
Consommation l/100km | ❌ | ✅ |
Confort général | ✅ | ❌ |
Agrément de conduite | ✅ | ❌ |
Coût au kilomètre par année | ❌ | ✅ |
Indice de fiabilité | ✅ | ❌ |
Sécurité (note crash test) | 🔄 | 🔄 |
Polu score | ❌ | ✅ |
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ✅ | ❌ |
Volume de coffre | ❌ | ✅ |
Nombre de places | 🔄 | 🔄 |
Puissance moteur | ✅ | ❌ |
Coût moyen de la carte grise en France | ❌ | ✅ |
Nombre de finitions au catalogue | ✅ | ❌ |
Total des points | 8/16 | 10/16 |
Audi Q2 ou Ford Puma : lequel choisir ?
Lee choix est compliqué entre deux des meilleurs SUV compacts du marché. D’un côté, l’Audi Q2 qui ne sera pas renouvelé par le constructeur allemand qui le remplacera par un modèle 100% électrique. D’un autre côté, le Ford Puma, plus récent, apparu en 2019, qui aura également sa version électrique en 2024, mais qui continuera de tracer sa route avec ses moteurs hybrides.
Entre un modèle en fin de carrière et un autre qui a toute la vie de devant lui, il y a forcément un avantage pour le dernier. Le Puma fait l’objet de toutes les attentions de la part du constructeur américain, tandis que le Q2 ne bénéficie pas du même traitement.
Ainsi, même s’il reste de grande qualité, l’habitacle de l’Allemande a pris un léger coup de vieux comparé à celui du Puma, davantage dans l’air du temps. Idem pour les motorisations : alors que le Q2 doit se contenter d’un bon vieux moteur atmosphérique, certes efficient, le Puma joue la carte de l’hybridation et du flexifuel ce qui lui offre des consommations de carburant plus basses que son concurrent. Le Puma fait d’ailleurs partie des voitures qui consomment le moins en 2023.
Enfin, en termes de prix, Audi fait payer cher son positionnement premium : les tarifs du Q2 démarrent à quasiment 32 000 euros, tandis que ceux du Puma débutent à 26 500 euros en version Titanium et fait partie des meilleurs SUV d’occasion en 2023. Pour toutes ces raisons, nous accordons la victoire à Ford.
Victoire : Ford Puma.
Audi Q2 ou Ford Puma : les points communs
Ligne élégante et sportive
L’Audi Q2 et le Ford Puma sont des petits SUV dotés de lignes sportives et d’un design attrayant. Ils offrent également des places confortables pour cinq passagers et disposent d’un espace de chargement adéquat pour les bagages.
Moteurs puissants
En termes de motorisation, les deux voitures proposent une gamme de moteurs variée, avec des options de puissance différentes pour répondre aux besoins individuels des conducteurs. Elles sont toutes deux disponible avec un système de transmission automatique.
Technologies embarquées
En ce qui concerne les technologies embarquées, l’Audi Q2 et la Ford Puma sont parmi les SUV les mieux équipés du marché.
Elles offrent en effet toutes deux un large éventail de fonctionnalités telles que des systèmes d’infodivertissement avancés, la connectivité Bluetooth, les systèmes de navigation, les caméras de recul et les aides à la conduite.
Audi Q2 ou Ford Puma : les différences
Design
Les deux voitures, on l’a vu, offrent un design moderne et sont bien dessinées. Cependant, l’Audi Q2 arbore un look plus sophistiqué et élégant, avec des lignes nettes et une calandre distinctive ce qui lui permet de faire partie des meilleurs SUV sur le marché. Le Ford Puma, quant à lui, opte pour un design plus sportif et dynamique, avec des courbes prononcées et une allure plus agressive.
Dimensions
L’Audi Q2 est légèrement plus longue et plus large que la Ford Puma, ce qui se traduit par un espace intérieur plus généreux. Cela peut être un critère important si vous recherchez une voiture offrant plus de place pour les passagers.
Néanmoins, en termes de volume de coffre, le Ford Puma fait mieux que son concurrent allemand avec un volume de 456 litres, contre seulement 405 litres pour l’Audi.
Moteurs
L’Audi Q2 est proposée avec une gamme de motorisation essence (30 TSI 110 et 35 TFSI 150 ch) et diesel (30 TDI 116 ch et 35 TDI 150 ch), sans oublier la version sportive, le SQ2 équipé du moteur 50 TFSI de 300 ch.
De son côté, le Ford Puma a abandonné le diesel, mais contrairement à son concurrent, propose l’hybridation, en l’occurrence le moteur 1.0 EcoBoost mHEV de 125 ch ou 155 ch.
Le SUV américain propose également une variante Flexifuel, qui peut fonctionner avec du carburant bioéthanol E85, disponible avec la version de 125 ch équipée d’une boîte manuelle. Enfin, il offre également une version sportive : le Puma ST équipé du moteur 1.5 EcoBoost de 200 ch. La version ST fait de la puma l’une des voiture sportive les moins chères du marché en 2023.
Tarifs
En ce qui concerne les prix, l’Audi Q2 est globalement plus onéreuse que la Ford Puma, à équipement égal, en raison de son positionnement en tant que marque premium. Cela dit, la Ford Puma offre un excellent rapport qualité-prix, avec des fonctionnalités comparables à un prix plus abordable.
Ford Puma vs Audi Q2 : les fiches techniques
Caractéristiques | Ford Puma II 1.0 EcoBoost 125ch mHEV ST-Line | Audi Q2 35 TFSI 150ch Advanced S tronic 7 |
---|---|---|
Dimensions | ||
Longueur | 4,19 m | 4,21 m |
Largeur | 1,81 m | 1,79 m |
Hauteur | 1,54 m | 1,51 m |
Empattement | 2,59 m | 2,60 m |
Réservoir | 42 litres | 50 litres |
Voies avant | 1,562 m | 0,830 m |
Voies arrière | 1,523 m | 0,777 m |
Poids | ||
Poids à vide | 1 280 kg | 1 305 kg |
PTAC | 1 830 kg | 1 870 kg |
PTRA | 2 730 kg | 3 370 kg |
Charge utile | 550 kg | 565 kg |
Poids tracté freiné | 900 kg | 1 500 kg |
Poids tracté non freiné | 665 kg | 680 kg |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 456 litres | 405 litres |
Volume de coffre utile | 1 216 litre | 1 050 litres |
Moteur | ||
Nom du moteur | 1.0 EcoB 125 | 1.5 TFSI 150 |
Energie | Essence | Essence |
Architecture | Trois cylindres en ligne | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbocompresseur | Turbo |
Injection | Injection directe essence | Injection directe essence |
Cylindrée | 999 cm³ | 1 498 cm³ |
Puissance réelle maxi | 125 ch | 150 ch |
Couple maxi | 200 Nm | 250 Nm |
Nombre de soupapes | 12 | 16 |
Norme anti-pollution | Euro 6 | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant | Longitudinale Avant |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | Mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage | Robotisée 7 rapports à double embrayage 6 rapports |
Mode de transmission | Traction | Traction |
Performances | ||
Vitesse maximale | 190 km/h | 218 km/h |
0 à 100 km/h | 9,6 secondes | 8,6 secondes |
Consommations | ||
Mixte | 5,7 L/100km | 6,1 L/100km |
Emission de CO2 | 129 g/km | 137 g/km |
Prix | 28 000 euros | 38 820 euros |
Audi Q2 : 6 niveaux de finitions
Audi Q2 Design : Prix à partir de 31 980 euros
Equipements
- Jantes en aluminium coulé style à 5 branches doubles
- Rétroviseurs extérieurs réglables électriquement et dégivrants
- Climatisation automatique
- Sièges standard à l’avant en tissu Skript
- Écran couleur haute résolution 8,3 pouces incluant MMI touch
- 8 haut-parleurs
- Volant en cuir style 3 branches avec multifonctions
- Audi connect sécurité et assistance en ligne
- Audi smartphone interface
- Système d’information du conducteur avec écran couleur
- Projecteurs avant et arrière à LED
- Audi parking system à l’arrière
- Régulateur de vitesse
- Audi drive select
Audi Q2 Business Line : Prix à partir de 33 180 euros
En plus de Design
- MMI navigation avec MMI touch
- Audi virtual cockpit
- Audi parking system plus
- Caméra de recul
Audi Q2 Advanced : Prix à partir de 36 570 euros
En plus de Business Line
- Inscriptions S line sur les ailes avant
- Jantes style dynamique à 5 bras
- Pack aluminium intérieur
- Sièges Sport à l’avant en cuir/tissu
- Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique
- Appuis lombaires
- Clé confort
- Audi sound system
- Phares Matrix LED avec clignotants dynamiques à l’arrière
- Avertissement de sortie de voie
Audi Q2 Avus : Prix à partir de 38 870 euros
En plus de Advanced
- Jantes Audi Sport en aluminium coulé
- Sièges Sport à l’avant en cuir/simili cuir
- Rétroviseurs extérieurs réglables et escamotables électriquement
- Audi connect navigation et divertissement
Audi Q2 S Line : Prix à partir de 40 370 euros
En plus de Avus
- Inscriptions S line sur les ailes avant
- Vitres surteintées
Audi SQ2 : Prix à partir de 57 260 euros
Equipements
- Jantes 18” en aluminium coulé 5 branches en V (S-Design)
- Clé à fréquence radio avec Safelock
- Climatisation automatique confort à deux zones
- Dossier de banquette arrière rabattable en deux parties 40:60 ou entièrement
- Lève-vitres électriques à l’avant et à l’arrière
- Siège conducteur et passager avant réglable en hauteur
- Sièges sport à l’avant
- Sellerie mixte cuir/tissu
- MMI® navigation plus avec MMI touch, inclut en plus du MMI navigation
- Audi phone box avec charge du téléphone par induction
- Détecteur de pluie et de luminosité
- Direction progressive
Ford Puma : 5 niveaux de finitions
Ford Puma Titanium : Prix à partir de 26 500 euros
Equipements
- Allumage automatique des feux
- Feux de route intelligents (commutation automatique des feux de croisement/route)
- Feux de jour à LED et feux arrière à LED
- Phares antibrouillard avant avec fonction éclairage des angles
- Rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie électriques, dégivrants et rabattables électriquement avec clignotants intégrés
- Climatisation manuelle
- Banquette rabattable 60/40
- Combiné d’instrumentation TFT couleur 4,2” avec Ecomode
- Éclairage d’ambiance intérieur
- FordPass Connect avec modem embarqué et fonction eCall
- Système audio Ford Sync3 avec écran tactile 8”, commandes vocales, 2 ports USB, alerte de contre-sens, Apple CarPlay et Android auto, 6 hauts-parleurs
- Système de Navigation Europe et points d’intérêt Michelin
- Vitres avant et arrière électriques
- Aide au démarrage en côte
- Aide au maintien dans la voie avec détection des bas-côtés
- Aide au stationnement arrière
- Airbags frontaux, latéraux (thorax) et rideaux
- Alerte de franchissement involontaire de ligne
- Limiteur de vitesse intelligent (affichage instantané des limitations de vitesse sur le tableau de bord)
- 5 modes de conduite
- Système de prévention de collision avec freinage post-collision et détection des piétons
- Jantes acier 17” avec enjoliveur (pneus 215/55 R17)
Ford Puma ST-Line : Prix à partir de 28 000 euros
En plus de Titanium
- Badge, grille de calandre et kit carrosserie ST-Line
- Sortie d’échappement finition chromée
- Suspensions sport
- Démarrage sans clé
- Combiné d’instrumentation numérique 12,3” avec Ecomode
- Volant à méplat 3 branches ST-Line avec surpiqûres
- Jantes alliage 17” finition Black Machined
Ford Puma ST-Line X : Prix à partir de 30 000 euros
En plus de ST-Line
- Essuie-glaces automatiques
- Vitres arrière surteintées
- Climatisation automatique
- Recharge de téléphone par induction
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Système audio B&O avec Sync3, écran tactile 8”, commandes vocales, 2 ports USB, Apple CarPlay et Android auto, 10 haut-parleurs
- Sellerie mixte noire tissu Tire on Casual/Sensico Salerno
- Jantes alliage 18” finition Black Matt
Ford Puma ST-Line X Vivid Ruby Edition : Prix à partir de 33 600 euros
En plus de ST-Line X
- Arches de roue et joncs de bouclier noirs
- Carrosserie peinture métallisée rouge Ruby
- Plaques de seuils de portes avant éclairées
- Pack extérieur noir (coques de rétroviseur et toit noirs)
- Hayon mains libres
- Pare-brise chauffant
- Sellerie mixte noire tissu Tire on Eton/Sensico Salerno – surpiqûres rouge Ruby et blanc Pearl
- Sièges avant chauffants
- Volant à méplat 3 branches ST-Line chauffant avec surpiqûres
- Active Park Assist
- Aide au stationnement avant et latéral
- Alerte de vigilance du conducteur
- Caméra de recul
- Aide à l’évitement d’urgence
- Système de prévention de collision (niveau 2)
- Régulateur de vitesse adaptatif (uniquement sur BVM6)
- Régulateur de vitesse adaptatif avec conduite semi-autonome dans les embouteillages (uniquement sur boîte Powershift)
Ford Puma ST et Puma ST Powershift : Prix à partir de 35 950 euros
Equipements
- Badge, grille de calandre et kit carrosserie ST
- Disques de frein avant et arrière
- Étriers de frein rouges
- Pare-brise chauffant
- Phares full LED
- Suspensions renforcées
- Palettes au volant (uniquement sur ST 170 ch Powershift)
- Sièges baquets mixte tissu Twin Track Neosuede/Sensico Feeltek
- Tapis de sol avant et arrière ST
- Volant à méplat 3 branches gainé de cuir perforé et chauffant
- Jantes alliage Performance 19” finition Magnetite non Machined
Les questions les plus posées
Découvrez dès maintenant les questions les plus posées sur l’Audi Q2 et le Ford Puma.
Quels sont les défauts de la ford puma ?
La Ford Puma possède une finition intérieure assez basique et les matériaux utilisés sont de piètre qualité. Les sièges ne sont pas très confortables et la visibilité vers l’arrière est limitée. La Ford Puma est également lourde et manque de dynamisme, ce qui en fait un mauvais choix pour la conduite en ville.
Est-ce que la ford puma est une bonne voiture ?
La Ford Puma est une voiture compacte et polyvalente qui offre une variété d’options et de caractéristiques à ses conducteurs. Elle propose une technologie de pointe, une consommation économique et un design élégant.
Elle est également dotée d’une sécurité et d’une stabilité exceptionnelles. La Ford Puma est donc une bonne voiture pour ceux qui cherchent un véhicule polyvalent et pratique.
Pourquoi acheter une ford puma ?
La Ford Puma est un crossover compact polyvalent qui offre à la fois une conduite agréable et une consommation de carburant raisonnable. Le véhicule est équipé de technologies avancées telles qu’un système de sécurité à trois niveaux, un système d’alerte de collision et un système d’assistance à la conduite.
En outre, sa silhouette moderne et son intérieur spacieux en font un choix populaire pour ceux qui recherchent une voiture à la fois tendance et pratique.
Quelle est la garde au sol du ford puma ?
La garde au sol du Ford Puma est de 18 cm, ce qui en fait un véhicule très pratique et polyvalent, capable de s’adapter à tous types de terrains. C’est plus que celle de l’Audi Q2 qui est de 16 cm, ce qui peut être un avantage lorsque vous roulez sur des chemins accidentés.