Essai nouvelle DS3 (2023)
Elle a perdu son suffixe « Crossback », mais elle reste l’un des petit SUV les plus craquant du marché. La DS3 restylée arrive prochainement sur nos routes avec une nouvelle motorisation électrique, ses deux excellents moteurs atmosphériques, et surtout, beaucoup d’ambition… Découvrons ensemble l’essai de la nouvelle pépite de la marque française.
Nouvelle DS3 : le petit SUV restylé de la marque française
Ce n’est pas un hasard si la DS3 restylée a été dévoilée à l’occasion de Paris Fashion Week : le petit SUV tricolore entend confirmer son statut de voiture de luxe à la française. De la haute couture pour la nouvelle DS ? Il ne faut pas exagérer.
Mais un vrai savoir-faire de Stellantis dans l’art de concevoir des voitures inédites, c’est certain. Par rapport à l’ancienne DS3 Crossback, la nouvelle venue arbore une face avant subtilement redessinée, avec une calandre élargie incrustée de… pointes de diamants noirs et des projecteurs LED affinés.
A l’arrière, les feux sont désormais soulignés d’un jonc laqué noir qui reçoit la signature « DS Automobile » que l’on retrouve désormais sur tous les modèles de la marque.
Un intérieur premium
DS veut se singulariser en offrant à chacun de ses modèles de la gamme SUV un caractère unique « qui s’inspire du savoir-faire français du luxe pour donner vie à une ambiance exclusive ».
La nouvelle DS3 2022 bénéficie de ce savoir-faire, c’est indéniable. La finition soignée et les matériaux subtilement sélectionnés donnent une vraie impression de haut de gamme, à l’instar des surpiqûres « point perle » de la sellerie cuir ou du traitement guilloché Clous de Paris que l’on retrouve généralement dans l’horlogerie de luxe.
Par rapport à l’ancienne version, le poste de conduite change avec un nouveau volant qui regroupe les commandes des nombreuses aides à la conduite, les touches d’infodivertissement, ainsi que les palettes pour changer les vitesses. A noter également la présence d’un nouvel écran de 10,3 pouces proposé en série sur toutes les versions.
Date de sortie de la nouvelle DS3 Crossback
Le petit SUV premium qui arrivera en concession début 2023, ne néglige pas les technologies embarquées. De la navigation connectée et la reconnaissance vocale intelligente au système Drive Assist associant le régulateur de vitesse adaptatif à l’aide au maintien dans la voie offrant une conduite semi-autonome de niveau 2, en passant par le Visio Park 2 qui propose une assistance de stationnement grâce à une caméra 360°.
On va également retrouver la lecture des panneaux de vitesse, avec restitution de l’information au combiné et le freinage automatique d’urgence jusqu’à 85 km/h, il ne manque rien au crossover urbain le plus chic et le plus confortable de sa catégorie.
Nouvelle DS3 (2022) : 3 motorisations au catalogue
Contrairement à la plupart de ses concurrents, la nouvelle DS3 2022 conserve un moteur diesel, en l’occurrence l’excellent BlueHDi 130 ch couplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Le petit SUV est également proposé avec deux motorisations essence : le 3 cylindres turbo 1.2 litres PureTech 100 ch avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports et le PureTech 130 ch couplé à une boite de vitesses automatique à 8 rapports.
Enfin, la DS3 reçoit un nouveau moteur électrique de 156 ch et un couple de 260 Nm à une tension de 400 Volts. « La nouvelle batterie de 54 kWh (50,8 kWh utiles) profite d’une régulation thermique par circulation de liquide et d’une pompe à chaleur qui permettent une charge rapide, une meilleure autonomie et une durée de vie accrue », indique le constructeur français.
De série, le chargeur embarqué reçoit 100 kW en courant continu (0 à 80 % en 25 minutes) et 11 kW en courant alternatif (0 à 100 % en 5 heures). Le crossover DS entre dans le cercle très fermé des SUV électriques !
Nouvelle DS3 : 5 niveaux de finition
Découvrez les 5 niveaux de finition du nouveau crossover DS :
- Bastille
- Rivoli
- Opéra
- Performance Line
- Performance Line +
DS3 Bastille : prix à partir de 30 100 euros
- Climatisation automatique
- Tableau de bord numérique
- Ecran central tactile de 10,3 pouces
- Lève-vitres avant et arrière électriques
- Régulateur de vitesse
- Radar de recul
- Alerte de franchissement de voie
- Freinage d’urgence automatique par caméra
- Projecteurs à LED
- Feux automatiques
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Jantes en alliage de 17 pouces
DS3 Rivoli : prix à partir de 36 200 euros
- Accoudoir central avant
- Accès et démarrage sans clé
- Feux arrière à LED
- Surtapis et vitres arrière teintées
DS3 Opéra : prix à partir de 40 200 euros
- Affichage tête haute
- Radars de stationnement avant et arrière
- Caméras à 360°
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Aide au maintien dans la voie
- Surveillance des angles morts
- Freinage d’urgence automatique par caméra et radar
- Sièges avant chauffants
- Siège conducteur électrique et massant
- Pare-brise chauffant
- Chargeur sans fil
DS3 Performance Line : prix à partir de 30 600 euros
- Sellerie en Alcantara
- Calandre et logos extérieurs noirs
- Cache-moyeux rouge carmin
DS3 Performance Line + : prix à partir de 35 500 euros
- Système de navigation
- Accoudoir central avant
- Accès et démarrage sans clé
- Pédalier en aluminium
- Surtapis
- Feux arrière à LED
- Vitres arrière teintées
Fiche technique DS3 BueHDi 130 ch Bastille
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,12 m |
Largeur | 1,79 m |
Hauteur | 1,53 m |
Empattement | 2,56 m |
Réservoir | 41 litres |
Porte à faux avant | 0,860 m |
Porte à faux arrière | 0,700 m |
Voies avant | 1,548 m |
Voies arrière | 1,557 m |
Garde au sol | 170 mm |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 350 litres |
Volume de coffre utile | 1 050 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.5 BlueHDi130 |
Energie | Diesel |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo |
Injection | Injection directe par rampe commune |
Cylindrée | 1 499 cm³ |
Puissance réelle maxi | 131 ch / 96 kW |
Au régime de | 3 750 tr/min |
Couple maxi | 300 Nm |
Au régime de | 1 750 tr/min |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique 8 rapports |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maxi | 196 km/h |
0 à 100 km/h | 9,2 secondes |
Consommations | |
Cycle urbain | 5,6 L/100km |
Extra urbain | 4,3 L/100km |
Mixte | 5,0 L/100km |
Emission de CO2 | 133 g/km |
Prix | 34 700 euros |
Les autres essais de la marque DS
Essai Nouvelle DS7 : 5 finitions au catalogue