Essai Renault Twingo E-Tech Electrique
La Renault Twingo E-Tech est l’une des petites citadines électriques qui se vend le mieux en France. Après la version thermique qui avait cartonné dans les décennies précédentes, la Twingo électrifiée trace sa route avec tous les ingrédients qui ont fait son succès : une bouille d’enfer, une polyvalence et une habitabilité de mini monospace, un bon comportement routier et surtout un rapport qualité/prix parmi les meilleurs du marché.
Toutes les Twingo : Un bon dans le passé
La première Renault Twingo apparue en 1993 a incontestablement marqué l’histoire de l’automobile. Un véritable Ovni : un design osé de mini monospace tout en rondeur avec sa face de grenouille, une taille ultra compacte avec une habitabilité XXL et des tarifs low cost.
Après plus de 2,4 millions de modèles vendus, la Twingo 1 disparait en 2007. Elle laisse la place à la Twingo 2 qui continuera de bien se vendre, même si elle déçoit quelque peu les fans de la première version, à cause de sa ligne plus consensuelle.
La Twingo 3, enfin, voit le jour en 2014 et met tout le monde d’accord : elle retrouve sa bouille malicieuse originelle avec ses deux grosses optiques à l’avant ainsi que sa silhouette rondouillarde sympathique.
⚡ Twingo E-Tech Electrique : une sacrée bouille
C’est cette Twingo 3, restylée en 2019, qui bénéficie aujourd’hui d’une motorisation 100% électrique. Son design est toujours aussi attachant, avec son bouclier avant sculpté, ses entrées d’air et ses phares à LED en forme de C et ses packs de couleur, teintes de carrosserie et strippings que l’on peut combiner à souhait.
Le succès des premières Twingo était dû en grande partie à son habitabilité exceptionnelle au vu de sa petite taille. On retrouve cet intérieur spacieux et fonctionnel dans la Twingo E-Tech qui conserve également toutes les possibilités de personnalisation (couleur du bandeau de la planche de bord, des contours d’aérateur, du levier de vitesse et des branches du volant, ainsi que la couleur de trame de la sellerie).
Un intérieur rigolo et techno
Le côté fun assumé de la petit Renault ne l’empêche pas d’offrir un intérieur technologique digne du segment supérieur. Dès la finition Equilibre, le conducteur bénéficie de l’ensemble des services connectés Easy Connect depuis l’écran tactile de 7 pouces, tels que Waze, Google Maps, Deezer, Spotify et Apple Music.
Les toutes dernières aides à la conduite sont disponibles, ainsi que les applications spécifiques aux citadines électriques comme le suivi de la recharge, la planification du trajet avec les bornes de recharges ou l’avertisseur piéton.
Twingo E-Tech Electrique : La petite citadine reine de la ville
Rayon de braquage ultra court, direction légère : la Twingo reste la reine de la ville, son terrain de jeu favori. Avec son petit gabarit et son moteur électrique de 82 ch, elle offre une étonnante accélération et se faufile partout. Son agrément de conduite est supérieur à celui de la version essence, en termes de confort et de souplesse.
Même en sortant de la ville, elle reste à son aise et grâce à la batterie de 165 kg installée dans le plancher qui abaisse son centre de gravité et la scotche à la chaussée. Cependant, même si elle se débrouille plutôt bien sur les grandes routes, elle ne bénéficie pas d’une autonomie suffisante pour se lancer dans les grandes escapades.
En d’autres termes, si vous voulez privilégier une utilisation mixte de votre Twingo, préférez la version thermique !
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La version thermique : encore une bonne alternative
Moins chère que la version électrique, la Renault Twingo SCe 75 – moteur 3 cylindres en ligne, 12 soupapes, 998 cm3 – constitue une réelle alternative pour ceux qui sont allergiques aux bornes de recharge et qui, surtout, recherchent une voiture avec une autonomie supérieure aux 200 kilomètres de la version électrique.
Elle conserve bien évidemment toutes les qualités – look, polyvalence, habitabilité, rapport qualité/prix – qui en ont fait un des plus grands succès de la firme au losange.
4 niveaux de finitions
Twingo Authentic : Prix à partir de 24 050 euros
Equipements de série :
- Radio Connect R&Go avec support smartphone compatible avec l’application mobile R&Go, Radio DAB
- Ordinateur de bord
- Détection de pression des pneus
- Lève vitre avant électrique
- Banquette arrière rabattable
- Verrouillage centralisé des portes avec télécommande
- Feux de jour à LED
- Allumage automatique des feux
- Limiteur de vitesse
- Lunette arrière chauffante
Twingo Equilibre : Prix à partir de 25 350 euros
- EASY LINK, écran multimédia 7” Compatible Android Auto™ et Apple Carplay™, Radio DAB
- Lève vitre avant électrique
- Volant réglable en hauteur
- Climatisation automatique
- Rétroviseurs extérieurs dégivrants, réglables électriquement
- Siège conducteur réglable en hauteur et siège passager rabattable
- Capteur de pluie
Twingo Techno : Prix à partir de 26 750 euros
- EASY LINK 7” avec navigation connectée, Compatible Android Auto™ et Apple Carplay™
- Lève-vitres électriques et impulsionnel côté conducteur
- Aide au parking arrière avec caméra de recul
- Régulateur / Limiteur de vitesse
Twingo Urban Night : Prix à partir de 27 650 euros
- EASY LINK 7” avec navigation connectée et subwoofer, Compatible Android Auto™ et Apple Carplay™
- Chargeur induction
- Appuis tête arrière
- Alerte franchissement de ligne
- Décors intérieurs Noir (volant cuir avec inserts, planche de bord, aérateurs, levier vitesse)
🔧 Fiche technique Renault Twingo E-Tech Electrique Equilibre
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 3,62 m |
Largeur | 1,65 m |
Hauteur | 1,56 m |
Empattement | 2,49 m |
Porte à faux avant | 0,629 m |
Porte à faux arrière | 0,494 m |
Voies avant | 1,452 m |
Voies arrière | 1,425 m |
Garde au sol | 120 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 168 kg |
PTAC | 1 518 kg |
Charge utile | 350 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 4 |
Volume de coffre | 219 litres |
Volume de coffre utile | 980 litres |
Longueur utile | 2 315 mm |
Largeur utile | 1 005 mm |
Moteur | |
Nom du moteur | Electrique |
Energie | Electrique |
Puissance réelle maxi | 82 ch / 60 kW |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique |
Mode de transmission | Propulsion |
Performances | |
Vitesse maximale | 135 km/h |
0 à 100 km/h | 12,9 secondes |
Prix | 25 350 euros |