Voitures : les berlines compactes qui consomment le moins
Alors que les prix à la pompe remontent, les voitures basse consommation ont le vent en poupe sur le marché automobile. Voici la liste des berlines compactes essence et diesel qui consomment le moins.
Toyota Corolla hybride : championne en matière de sobriété
Durée de lecture estimée: 3 minutes
Les berlines compactes légères, fiables et à l’appétit de moineau tirent leur épingle du jeu dans la course à la sobriété. En tête d’affiche, se pointe la Toyota Corolla et ses 5.5l/100km (version 122 ch et 180 ch) grâce à sa technologie hybride. Ici, un bloc électrique seconde le moteur essence dans les phases les plus énergivores autrement dit le démarrage et les fortes accélérations. Pas besoin de recharger, il n’y a qu’à se laisser porter. L’objectif : réaliser des économies à la pompe et faire tomber les émissions polluantes. Et c’est en ville que la consommation de la Corolla hybride se démarque : à peine 4.1l/100 km ! Il est même possible de descendre encore plus bas à condition de se mettre dans la peau d’un éco-conducteur. Un freinage régénératif (mode « B ») est présent sur le levier de vitesses pour permettre de charger la batterie lithium-ion plus rapidement, dans les grandes descentes par exemple, et ainsi gagner davantage de phases d’utilisation en 100% électrique et pour économiser du carburant. La VW Golf 1.0 TSI et ses 110 ch la suit de près avec sa moyenne de 6.7l/100km. La Seat Leon 1.0 TSI 115 ch, équipée elle aussi de la transmission DSG7, ne consomme guère plus (6.8 l/100km en moyenne).
Deux berlines françaises qui consomment peu
Chez les constructeurs tricolores, deux modèles se démarquent par leur sobriété : la Citroën C4 (Puretech 110) et la Peugeot 308 (Puretech 11à) qui tournent à moins de 7l/100km grâce à leur 3 cylindres Puretech. Le moteur 3 cylindres PureTech est plus léger et plus compact qu’un moteur 4 cylindres de même puissance. Le rendement du moteur et ses performances sont accrus, la puissance est constante sur une très large plage d’utilisation, tout en préservant un confort acoustique de haut niveau. En version diesel, la C4 cactus affiche des résultats exceptionnels : 5.3l/100km en moyenne. Idem pour la Peugeot BlueHDi 130 qui affiche 5.6l/100km en moyenne. La Renault Mégane Blue dCI 115 réalise aussi un beau score de 5.4l/100km. La Mercedes A 180d est la première auto de marque étrangère à grimper sur le podium des berlines compactes qui consomment le moins. Il faut dire qu’elle est dotée d’un moteur Français 4 cylindres 1.5 et revendique une moyenne de 5.6l/100km. Viennent ensuite la Hyundai i30, la VW Golf TDI 115 et la Honda Civic 1.6.
Motorisation essence ou diesel ?
Les motorisations essence offrent, entre autres, un agrément de conduite sur les berlines, et constituent le choix le plus économique pour ceux qui roulent peu, celles-ci étant moins coûteuses à l’achat. Ainsi pour les modèles à vocation sportive, ou pour les voitures compactes qui ne sont pas utilisées fréquemment pour de longs déplacements, les berlines essence sont une solution parfaitement appropriée. Les automobilistes qui font plus de kilomètres ont tout intérêt à opter pour une motorisation diesel qui offre des consommations plus basses qui permettent de compenser le prix d’achat plus élevé.
Les avantages de l’eco conduite pour moins consommer
Pour réduire les dépenses de carburant jusqu’à 20% (et économiser ainsi jusqu’à 300 euros par an), rien de mieux que de pratiquer l’eco conduite. Alléger le plus possible son auto avant un long trajet, préparer son itinéraire avec le GPS, vérifier la pression des pneus, rouler moins vite et décélérer en utilisant le frein moteur, toutes ces habitudes et vérifications permettent de consommer et de polluer moins.