Renault Megane 4 – vidéo de présentation
La Renault Megane 4 a déjà quatre ans. En attendant son restylage imminent, cette berline compacte est un bon plan d’occasion. Petit tour du propriétaire en vidéo.
Megane 4 : plus d’habitabilité
Le designer Laurens Van Den Acker a encore frappé. Et ressemblance avec la Renault Talisman sont nombreuses sur cette nouvelle Megane qui se couvre de nervures sur le capot pour en faire visuellement un véhicule plus dynamique. La berline compacte a grandi et a pris 7 cm de long (4.36m). Avec l’Opel Astra, c’est l’une des berlines compactes les plus longues du marché. D’ailleurs, l’empattement de la Megane 4 a grandi de 3 cm. Cela a une conséquence claire sur l’habitabilité arrière. L’espace aux genoux est plus généreux et fait mieux que la Peugeot 308 mais moins bien que l’Opel Astra. Petite déception au niveau du volume de chargement : seulement 434 litres pour le coffre. Nettement moins bien que les meilleures de la catégorie…
Instrumentation 100% numérique
A l’intérieur, la planche de bord est identique à la Talisman. L’instrumentation est 100% numérique. Au centre, on trouve le système R link 2 (8.7 pouces), un affichage tête haute. Petite déception pour le bas de la console centrale qui aurait juste pu être retravaillée au niveau des matériaux.
Megane 4 : confortable et dynamique
La Renault Mégane 4 est animée par de nombreux moteurs essence et diesel. Les puissances vont de 90 à 205 ch. Le choix raisonnable est, sans aucun doute, le DCi de 130 ch. Un moteur qu’on connait bien et qui se marie à merveille avec une boite manuelle à 6 rapports. Le moteur répond à toutes les sollicitations surtout que cette Mégane a perdu une centaine de kilos. Il est sobre : environ 6 litres aux 100km. Au volant, on ressent homogénéité de la voiture. La Megane 4 est confortable et dynamique. Cela passe par des excellentes suspensions et amortissements. Quant à la direction, elle est précise. Cette Megane est à l’aise dans toutes les situations. Et c’est son point fort.
La Megane GT : pour plus plus de dynamisme
La réponse de Renault à tous ceux qui veulent plus de dynamisme, c’est la Megane GT. C’est la seule berline compacte du marché à avoir 4 roues directrices. Et ça change tout. C’est une auto ultra performante, rivée au sol, super agile et hyper sécuritaire. En arrivant trop fort dans un virage, il est encore possible d’enrouler sa trajectoire. Une auto phénoménale avec un système de launch control. En clair : c’est une mini Megane RS.