Les voitures préférées des femmes

On les dit volontiers amoureuses de petites citadines chics, mais, en matière de voitures, les femmes plébiscitent aussi les SUV et même les sportives.

femmes voiture

La voiture n’est plus un truc de mecs. Aujourd’hui, un conducteur sur deux est une conductrice. Et l’on sait qu’à l’achat d’une auto, les femmes sont largement prescriptrices. Car celle qui transporte les enfants à l’école ou à leurs activités, c’est encore trop souvent madame. A elle donc l’usage de la voiture principale du foyer. Et même si le prénom qui figure sur carte grise est masculin, c’est elle en réalité qui aura orienté le choix de monsieur. Du coup, le bon vieux cliché de la voiture féminine forcément petite, évidemment citadine est mis à mal. Même si, lorsque les femmes choisissent une auto pour leur propre usage, ce sont vers ces dernières qu’elles se tournent. Ou une sportive. Car même la conduite d’une Ferrari n’exige plus des bras de camionneur comme c’était le cas jusque dans les années 70.

La voiture et les femmes : des critères spécifiques

Il est vrai que les filles s’intéressent majoritairement peu à la mécanique. Soulever le capot d’une auto est loin d’être leur réflexe premier. En revanche, l’effet « waouh » d’une voiture, sa forme et son coloris lui vont droit au cœur. Le design constitue bien leur premier critère pour acheter une voiture : les femmes craquent sur la silhouette globale d’un modèle. Deuxième critère d’achat auprès de ces dames : la sécurité. Les filles aiment se sentir protégées dans leur carrosse et c’est d’ailleurs pour cette raison que les SUV ont la côte auprès d’elles depuis quelques années. Conduire en hauteur leur donne l’impression de mieux voir la route et d’être mieux protégées. Ce qui n’a, avouons-le, strictement rien d’objectif. Enfin, les femmes portent une attention particulière à l’agencement, à l’habitabilité et à la praticité de l’habitacle de l’auto convoitée. Les places arrière sont systématiquement scrutées et vérifiées, notamment le système Isofix pour fixer les sièges autos, si elles doivent transporter des enfants.

Des équipements particuliers

Le nombre et la taille des rangements dans l’habitacle d’une voiture préoccupent également les femmes : vide-poches spacieux, rangement pour les lunettes de soleil, ou des bricoles sous les sièges. Le coffre se doit également d’être facile d’accès et assez vaste pour transporter les courses et les bagages. Les femmes apprécient enfin les petites astuces comme un parapluie caché dans la portière, des filets de rangement dans la malle ou un crochet pour soutenir leur sac à mains. De même, les aides aux stationnements comme les radars de recul sont des critères qui comptent pour elles.

Tendance SUV

Si l’émergence des SUV depuis une dizaine d’année a été aussi forte, c’est grâce à elles. Mais pas seulement. La grande force de ces engins, c’est que leur côté haut sur pattes et sécuritaires plait à ces dames, et leur côté baroudeur sied à ces messieurs. Résultat : 34% des ventes de voitures neuves sont constitué de ces engins. Et ceux qui ont les faveurs de la gente féminine se retrouvent aussi au top des ventes, comme le Peugeot 3008 qui doit dorénavant lutter contre son cousin le Citroën C5 Aircross, plus typé confort, ce qui en fait un redoutable adversaire. C’est d’ailleurs le même argument qui fait le succès de son petit frère, le Citroën C3 Aircross depuis plus d’un an. Dans ces grosses autos plébiscitées par les femmes, on retrouve également le Renault kadjar et, plus cher, le Volvo XC40. Plus cher encore, le Range Rover Evoque, qui vient d’être renouvelé, a même été élu voiture féminine de l’année 2012.

Les basiques féminins ont toujours la cote

Nerveuses, ultra maniables en ville et faciles à garer : les citadines continuent évidemment de conquérir les femmes. La Fiat 500, le petit pot de yaourt italien, ou la Mini Cooper, au charme anglais et à la bouille rondouillarde, font toujours des émules parmi la gente féminine. Reste qu’elles ne passent pas toute leur vie en ville, ou n’y habitent pas forcément. Ces dames prennent aussi l’autoroute, ou les petites routes de campagne. Et quand le design s’aligne sur leur besoin de puissance, il leur arrive de rêver. A une Porsche 911 par exemple, qui, elle aussi a été élue voiture féminine de l’année. Mais si, elles rêvent comme ces messieurs, elles sont plus raisonnables qu’eux. Les filles réfrènent clairement plus souvent leurs envies. Et s’offrent finalement, en dépit de leurs désirs, une auto au budget et à l’entretien plus raisonnables.