Citroën C5 Aircross d’occasion – vidéo de présentation

Son obsession ? Le confort et la famille. Si vous cherchez un SUV d’occasion capable de prendre soin de vos lombaires et de faire les yeux doux à vos bambins, alors il faut opter pour le Citroën C5 Aircross. 

En 2018, c’est le Citroën C5 Aircross qui est devenu le fleuron de la marque aux chevrons lorsque la C6 a disparu du catalogue Citroën. Un SUV plutôt qu’une berline, c’est ça l’originalité. Tout autant que son style décalé. Petite digression : malgré un segment des berlines sinistrés (leurs ventes ont baissé de 50% en dix ans), Citroën vient d’annoncer une nouvelle Citroën C5 pour 2021. Mais puisque c’est le C5 Aircross qui nous intéresse ici, revenons sur les qualités d’un SUV compact pour gros rouleurs pas trop pressés qui offre une belle modularité et un coffre parmi les plus spacieux. 

Du confort à revendre

Le Citroën C5 Aircross semble être né pour ça : prendre soin des vertèbres du conducteur et de ses passagers.  Car le SUV des chevrons propose des suspensions à butées hydrauliques qui possèdent bien des talents dont celui de faire oublier la présence de dos-d’âne sur la route. Tel un tapis volant, le C5 Aircross qui a repris l’excellente base du Peugeot 3008, a de quoi se démarquer de ses concurrents (Volkswagen Tiguan ou Kia Sportage) grâce à son sacro-saint confort. 

Citroën C5 Aircross : le sens de l’accueil 

En plus de son confort indéniable une fois installé sur sa sellerie matelassée, le C5 Aircross sait se montrer accueillant. Les sièges arrière sont indépendants et coulissants sur 15 cm. Pour les familles avec 3 bambins, c’est l’aménagement idéal. Le SUV des chevrons fait bien mieux, par exemple, que le Peugeot 3008 qui a une habilité restreinte à l’arrière. Le C5 Aircross poursuit la démonstration qu’il a le sens de l’accueil dans le coffre de 580 litres (jusqu’à 1630 litres). Les trois sièges sont escamotables et se logent dans le plancher. De quoi offrir une surface de chargement complètement plane pouvant accueillir une planche de surf et ravir les bricoleurs comme les amateurs de loisirs. 

Un SUV pacifique sur la route

Le C5 Aircross jouit de deux puissantes motorisations qui ont d’ailleurs été lancée en priorité : un 2.0 BlueHDI 180 diesel et un 1.6 PureTech 180 essence. Ont suivi un duo ramené à 130 ch : un 1.5 BlueHDI diesel et un 1.2 PureTech essence. La boîte manuelle est souple et la boîte EAT8 agréable. Le moteur PureTech 130, même s’il fait un peu de bruit à l’accélération, présente un bon agrément de conduite. Sur l’autoroute, à vitesse stabilisée, tout rentre dans l’ordre. Mais si vous voulez attaquer les virages sur les petites routes, vous vous rendrez vite compte que le dynamisme n’est pas sa priorité. Pour des reprises vigoureuses, mieux vaut se tourner vers le généreux diesel de 180 ch. Globalement, inutile de rechercher de la sportivité dans ce SUV destiné aux familles. Il offre avant tout, comme on l’a vu, du confort et sait se montrer rassurant. Le C5 Aircross sait également être sobre (l’un des plus sobres de sa catégorie) puisqu’il consomme en moyenne 6.5l/100km sur route mixte. Un SUV qui s’apprécie donc à rythme doux pour apprécier son confort et sa douceur des commandes. 

Bilan

Le Citroën C5 Aircross qui se trouve d’occasion sur Vivacar, se plaît à dorloter les familles grâce à son confort royal pour tous les passagers. Sa modularité exemplaire fait également parti de ses indéniables atouts. Enfin, le moteur Puretech 130 est parfait pour une utilisation principalement urbaine même s’il ne bénéficie pas de boite automatique. 

Partagez l'article sur :