TEST AUDI A3

Audi lance l’A3 en 1996 avec l’ambition de s’imposer sur le nouveau segment des compactes premium. 3 générations plus tard, le pari est réussi avec plus de 3 millions d’A3 sorties des usines d’Ingolstadt. La dernière génération, sortie en 2013, est produite sur la plate forme modulaire MQB du groupe Volkswagen dont sont également issues l’Audi TT III, la Skoda Octavia III, les Volkswagen Golf VII et Passat VIII et la Seat Leon III.

Extérieur

Le design de l’Audi A3 n’a rien de révolutionnaire et suit la signature esthétique de ses devancières. Néanmoins, ses nouveaux blocs optiques, sa calandre soulignée par des coins anguleux et ses flancs plus marqués apportent une touche de fraîcheur à ce modèle. Son design tranchant, avec ses larges feux avant resserrés sur l’intérieur et plus larges à l’approche des ailes, lui procure un air agressif. Élégante et lumineuse, grâce à ses feux Xénon et ses barrettes LED, l’A3 reste fidèle à l’ADN de la marque Audi. Sa finition impeccable n’a rien à envier à ses concurrentes.

Intérieur

L’Audi A3 mise sur la simplicité et l’ergonomie. On trouve rapidement ses marques grâce à la console centrale qui regroupe l’essentiel des commandes de manière visible et agréable. Une nette progression s’observe au niveau de la capacité du coffre avec un volume de chargement de 365 litres extensible à 1 100 litres une fois la banquette arrière rabattue. Les matériaux sont de très belle qualité. En option, des sièges Sport en cuir fin et un toit ouvrant vitré sont disponibles.

Equipements

L’Audi A3 fait un bond technologique et propose un Sound System Bang & Olufsen. Elle fait également la part belle aux différents outils d’aide à la conduite. Le Pre Sense, destiné à anticiper les collisions et réguler la vitesse, ainsi que le Side Assist qui détecte les véhicules dans les angles morts sont disponibles en option. Un écran 7 pouces à affichage 3D logé en haut du tableau de bord facilite la navigation.

Motorisation

L’Audi A3 est commercialisée en huit motorisations : cinq blocs essence et trois diesel. La troisième génération de l’A3 est également disponible en motorisation hybride et GPL.

Caractéristiques techniques

[table class= »table-striped table-bordered » colalign= »left|center|center|center »  tablesorter=1]

Version [attr style= »background:#0A242D;color:white »], Audi A3 Berline 2.0 TDI 150 Ambition (4p.) [attr style= »background:#0A242D;color:white »], Audi A3 Cabriolet 1.4 TFSI 125 S tronic 7 S line [attr style= »background:#0A242D;color:white »], Audi A3 1.2 TFSI 110 Ambition Luxe (3p.) [attr style= »background:#0A242D;color:white »]

Général [attr colspan=4 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Date de commercialisation, 09/2013, 05/2014, 04/2014

Moteur [attr colspan=4 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Cylindrée, 1968 cm3, 1395 cm3, 1197 cm3

Nombre de cylindres, 4 en ligne, 4 en ligne, 4 en ligne

Puissance fiscale, 7 CV, 6 CV, 6 CV

Carburant, Diesel, Sans plomb, Sans plomb

Nombre de vitesses, 6, 7, 6

Transmission [attr colspan=4 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Boîte de vitesses, Manuelle, Séquentielle, Manuelle

Roues motrices, 2, 2, 2

Dimensions [attr colspan=4 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Longueur, 4460 mm, 4420 mm, 4240 mm

Largeur, 1800 mm, 1790 mm, 1780 mm

Hauteur, 1420 mm, 1410 mm, 1420 mm

Volume de coffre mini, 425 L, 320 L, 365 L

Volume de coffre maxi, 880 L, NC, 1100 L

Nombre de places assises, 5, 4, 5

Poids à vide, 1315 kg, 1365 kg, 1150 kg

Performance / Consommation [attr colspan=4 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Émissions de CO2, 105 g/km, 117 g/km, 119 g/km

Accélération de 0 à 100 km/h,  8.6 s,  10.2 s, 9.9 s

Consommation extra-urbaine / 100 km, 3.5 Litres,  4.4 Litres,  4.4 Litres

Consommation mixte / 100 km, 4 Litres,  5.1 Litres,  5.1 Litres

Consommation urbaine / 100 km, 4.9 Litres,  6.3 Litres,  6.4 Litres

Vitesse maximum, 224 km/h,  211 km/h, 198 km/h

Prix [attr colspan=4 style= »background:#04B7E8;color:white »]

Cotation moyenne, 24 750 €, 29 480 €, 24 990 €

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LES +

  • la fiabilité,
  • le style raffiné et élégant qui séduit d’emblée,
  • la faible décote en cas de revente,
  • le comportement routier très satisfaisant,
  • la polyvalence qui offre un confort de conduite tant en ville que sur de longs trajets.

LES –

  • le coût des options,
  • la taille relativement modeste de l’habitacle.

LES CONCURRENTES DANS LA CATÉGORIE

L’Audi A3 a de redoutables rivales comme la BMW Série 1, la Volvo C30, l’Alfa Roméo Giulietta, la Volkswagen Golf, la Ford Focus, la Toyota Auris, la Peugeot 308, la Renault Mégane et la Citroën C4.

Audi A3 berline

Audi A3 Berline intérieur

Audi A3 Cabriolet

Audi A3 Cabriolet

Audi A3 3 portes

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