Škoda Enyaq vs Audi Q4 e-tron

Dans la nouvelle génération de SUV électriques, il nous a paru intéressant de mettre en parallèle le Škoda Enyaq et l’Audi Q4 e-tron. Ces deux véhicules, issus du même groupe automobile, Volkswagen, partagent la même plateforme technique. Mais chacun incarne une vision distincte de ce que devrait être un SUV électrique moderne. Tandis que l’un mise sur un rapport qualité/prix imbattable, l’autre joue la carte du luxe et de la technologie de pointe.

Dans ce duel, nous avons scruté chaque détail, des performances à l’ergonomie, en passant par l’autonomie et le confort. Quels sont leurs points forts ? Leurs faiblesses ? Et surtout, lequel mérite votre attention ? Découvrez notre analyse complète.

Škoda Enyaq vs Audi Q4 e-tron : Le match des SUV électriques

Skoda-enyaq-vs-audi-q4-e-tron

Nous avons analysé ces 2 SUV électriques sous 20 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères (selon notre expertise automobile).

légende :

  • Gagnant : +
  • Perdant : –
  • Égalité : =
Critères de comparaisonŠkoda EnyaqAudi Q4 e-tron
Look/design+
Prix (version de base)+
Équipement de série+
Consommation l/100 km+
Confort général+
Agrément de conduite+
Technologie embarquée+
Coût au kilomètre par année==
Indice de fiabilité+
Sécurité (note crash test)==
Polu score==
Ergonomie générale (rangements disponibles)+
Volume de coffre+
Nombre de places==
Puissance moteur (version de base)+
Autonomie cycle mixte+
Temps de recharge borne autoroute (150 kW)+
Coût moyen de la carte grise en France==
Nombre de finitions au catalogue+
Unités vendues en France+
Total13/2012/20

L’avis Vivacar.fr

Victoire-skoda-enyaq

Si les modèles de base de l’Audi Q4 e-tron et du Škoda Enyaq font pratiquement jeu égal, ce dernier se démarque nettement en termes de prix : 46 460 € pour l’Enyaq 180 ch 60 contre 53 000 € pour le Q4 e-tron 40 204 ch Design. Le SUV tchèque se distingue aussi par un coffre au volume supérieur de 65 litres. La différence passe à 220 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Un double bon point donc qui le rend particulièrement attractif pour les familles et les conducteurs soucieux de leur budget.

Mais le SUV allemand a aussi quelques atouts de poids dans sa manche, notamment en termes de confort, de performance moteur et d’autonomie (448 km en cycle WLTP contre 344 km pour son concurrent du jour). Ces éléments font de l’Audi un choix plus orienté vers les conducteurs à la recherche de luxe et friands de longs trajets.

Comparaison : les différences et les points communs

Bien qu’ils partagent une base commune, le Škoda Enyaq et l’Audi Q4 e-tron présentent des différences notables. Ces distinctions se manifestent principalement dans les domaines du design, des dimensions, des performances et de l’équipement intérieur. Découvrez notre comparaison détaillée qui met en lumière les points forts et les faiblesses de chaque modèle.

Design

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Nous sommes plutôt séduits par le design avant-gardiste et premium du Q4, caractéristique des véhicules de la marque aux quatre anneaux. Ses lignes épurées et son look moderne lui confèrent une allure plus sportive, surtout dans sa version Sportback.

L’Enyaq mise, quant à lui, sur un look plus classique, mais non moins attractif, avec une touche d’agressivité inspirée du concept Vision iV.

L’un comme l’autre intègrent des bandes lumineuses et des finitions chromées, qui leur confèrent une présence affirmée sur la route.

Dimensions

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Les deux SUV sont très proches en termes de dimensions, mais le Škoda Enyaq est légèrement plus grand (4,65 m contre 4,59 m), offrant ainsi un espace intérieur et un volume de coffre plus généreux.

Performances

Même couple (310 Nm), même vitesse maximale (160 km/h). En matière de dynamisme, l’Audi Q4 e-tron 204 ch prend un léger avantage en passant de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes, contre 8,7 secondes pour le Skoda 180 ch. Une broutille !

Motorisation

Le constructeur allemand propose plusieurs options de moteur. Entre le 40 e-tron et ses 204 chevaux et le 55 e-tron qui délivre 340 chevaux, les options intermédiaires sont au nombre de deux : les 285 ch du 45 e-tron et les 299 ch du 55 e-tron. Tandis que la marque d’origine tchèque limite son offre actuelle à trois motorisations : 180, 285 et 340 ch.

Intérieur

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Nous apprécions le cockpit virtuel et l’écran tactile orienté vers le conducteur du Q4 qui se traduisent par une expérience de conduite plus immersive. Bien qu’il soit bien équipé, le style de l’Enyaq présente la sobriété du Škoda Octavia.

Confort

banquette-arriere-enyaq-et-Q4-e-tron

Le confort est un domaine dans lequel l’Audi Q4 e-tron excelle, grâce à ses sièges ergonomiques, ses matériaux haut de gamme et son isolation acoustique supérieure. Le Škoda Enyaq se situe légèrement en dessous de son rival en termes de raffinement.

Technologie embarquée

Côté technologie embarquée, les deux véhicules sont à la pointe, avec des systèmes de navigation sophistiqués, des aides à la conduite avancées et une connectivité de premier ordre. La seule différence (et elle est de taille à nos yeux), c’est que la plupart de ces équipements sont absents du modèle de base de la marque aux anneaux.

Il vous faudra débourser un peu plus de 10 000 € pour en bénéficier. Mais pour cette différence de prix, vous pourrez profiter de l’affichage tête haute en réalité augmentée, un gadget qui plaît systématiquement aux amateurs de haute technologie.

Modularité et volume du coffre

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Nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, cette manche est remportée haut la main par l’Enyaq. Son volume de coffre atteint 585 litres contre 520 litres pour l’Audi Q4 e-tron. Quant à son volume de coffre utile, il s’étend à 1 710 litres contre 1 490 l.

Autonomie et consommation

autonomie-enyaq-et-Q4-e-tron

Toutes choses égales par ailleurs, la comparaison des deux efficacités énergétiques est peu significative. Mais c’est sur le plan de l’autonomie que l’Audi vire en tête avec plus de 30 % de marge que le Škoda.

Rapport qualité/prix

Compte tenu de tous ces éléments, le Škoda Enyaq offre un excellent rapport qualité/prix. Et ce, quelle que soit la finition que vous prenez en compte. Cela étant dit, si le confort, l’ergonomie de l’habitacle et l’autonomie sont au rang de vos priorités, l’Audi Q4 e-tron, en finition de base, est clairement le vainqueur.

Fiches techniques : Škoda Enyaq RS vs Audi Q4 e-tron Avus 55 quattro

Qu’en est-il des finitions supérieures des deux SUV électriques ? À motorisation égale et avec une dotation de série plus généreuse, lequel du Škoda Enyaq RS ou de l’Audi Q4 e-tron Avus 55 quattro tire-t-il son épingle du jeu ?

CaractéristiquesŠkoda Enyaq RSAudi Q4 e-tron Avus 55 quattro
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur)4,65 × 1,88 × 1,61 m4,59 × 1,87 × 1,63 m
Empattement2,77 m2,76 m
Poids2 251 kg2 235 kg
Volume de coffre585 l520 l
Volume de coffre sièges rabattus1 710 l1 490 l
Nombre de places55
Puissance340 ch340 ch
Vitesse maximale180 km/h180 km/h
Accélération 0 à 100 km/h5,5 s5,4 s
TransmissionBoîte de vitesse automatique, transmission intégraleBoîte de vitesse automatique, transmission intégrale
Autonomie cycle mixte WLTPBatterie de 77 kWh pour une autonomie de 541 kmBatterie de 77 kWh pour une autonomie de 509 km
Recharge Wallbox 11 kW4 h 14 min4 h 14 min
Recharge Wallbox 7,4 kW6 h 18 min6 h 18 min
Recharge prise domestique (16 A)12 h 35 min12 h 35 min
Borne publique 150 kW22 min22 min
Consommation cycle mixte15,9 kWh/100 km17,3 kWh/100 km
Émissions de CO20 g/km0 g/km
Prix63 590 €72 500 €

Force est de constater que sur les finitions haut de gamme, l’avantage pris par la Škoda Enyaq demeure. Elle gomme même son handicap en termes d’autonomie. C’est ce qui explique peut-être que ce modèle ait séduit près de 2 500 automobilistes français depuis le début de l’année.

Cela étant dit, si comme certains membres de notre rédaction, vous restez fidèle à la robustesse germanique, pourquoi ne pas tenter d’acheter un Q4 e-tron d’occasion ? Vous pourrez assurément réaliser une bonne affaire.

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Je suis passionnée d'automobile depuis mon plus jeune âge, avec une prédilection particulière pour les voitures sportives. Toutefois, devenue maman, j'ai orienté mon intérêt vers des véhicules plus adaptés aux loisirs en famille. Blogueuse auto depuis 2010 sur diverses plateformes telles que webandluxe.com ou auto-lifestyle.com, je partage mon amour pour l'automobile avec ma communauté en ligne. Sur le plan professionnel, j'ai occupé des postes clés dans le secteur du digital, actuellement en tant que responsable de secteur digital chez CGI Finance. J'ai aussi enrichi mon expérience en tant que responsable marketing et communication au sein d'un groupe de distribution parisien, ainsi qu'en qualité de chef de projet dans une agence web. Mon parcours diversifié et mon expertise dans les domaines de l'automobile et du digital me définissent comme une rédactrice professionnelle accomplie et passionnée.