Comment rénover un siège taché, brûlé ou déchiré ?
Taches diverses, brûlures de cigarette, griffures ou éraflures peuvent endommager les sièges de votre voiture. Si les dégâts ne sont pas très importants, vous pouvez faire les réparations vous-mêmes en utilisant un kit de réparation auto ou en recourant à diverses astuces de grand-mère.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Comment nettoyer un siège taché ?
Avant de commencer le nettoyage la sellerie de votre voiture, il important de faire attention à la matière du fauteuil que vous êtes en train de nettoyer. Cuir, simili cuir, tissu, tâches d’huile ou de gras différentes méthodes s’appliquent.
Eviter l’eau pour laver les selleries en cuir
La manière de nettoyer un siège taché dépend de son revêtement. Si vos sièges sont en cuir ou en simili cuir, il est déconseillé d’utiliser de l’eau pour enlever les taches, car cela endommage la matière. Frottez plutôt les taches avec un chiffon imbibé d’un peu de lait démaquillant. Vous pouvez ensuite appliquer un pigment pour cuir afin de redonner une couleur uniforme au siège.
Nettoyage des sièges en tissu
Si vos sièges ont un revêtement en tissu, vous pouvez nettoyer les taches avec un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude ou un peu d’eau ammoniaquée. Efficaces, ces produits sont aussi assez agressifs ; aussi, n’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants de ménage. Afin d’éviter les auréoles, il est préférable de nettoyer tout le siège et pas uniquement la partie tachée. Après avoir laissé agir quelques minutes, utilisez un sèche-cheveux pour terminer.
Que faire pour les tâches d’huile et de gras ?
S’il s’agit d’une tache d’huile, de gras, d’alcool ou d’essence, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc (500 ml), d’eau tiède (200 ml) et de liquide vaisselle (2 cuillères à soupe). Rincez avec un chiffon humide et laissez sécher. Pour les taches de vomi, imbibez un chiffon d’eau gazeuse avant de l’appliquer sur les parties tachées. Les bulles feront décoller les saletés. Il suffit ensuite de frotter légèrement pour enlever toutes les taches. Ces méthodes sont très efficaces pour nettoyer votre voiture.
Comment réparer un siège brûlé ou déchiré ?
Rénover une sellerie brûlée
Un petit trou laissé par la brûlure d’une cigarette peut vite s’étendre si vous ne le comblez pas rapidement. Pour réparer une brûlure sur votre siège avec un revêtement en tissu, humidifiez d’abord le contour de la brûlure pour rendre le revêtement plus souple.
Ensuite, enlevez les traces de brulé avec un petit ciseau ou une lame. Ceci fait, comblez le trou avec de la mousse. Prenez ensuite un bout de tissu de la même teinte que le revêtement de votre siège et fixez-le sur le trou à l’aide d’une colle.
Repassez pour faciliter le séchage. Cette astuce convient aussi pour réparer une déchirure sur un siège en tissu.
Réparer un siège de voiture déchiré
Pour combler une déchirure sur un siège en cuir ou en simili cuir, vous avez besoin d’un kit de réparation pour sellerie de voiture qui contient une colle, du papier de verre, un couteau et une pâte réparatrice.
Vous aurez aussi besoin d’un kit de coloration cuir. La première étape consiste à rapiécer les déchirures en y appliquant de la colle. Une fois la colle sèche, mettez la pâte réparatrice tout au long de la déchirure.
Attendez que la pâte sèche avant de frotter légèrement les excédents à l’aide du papier de verre. Pour terminer, prenez le kit de coloration cuir et optez pour la couleur la plus proche de celle votre siège.
Appliquez là à l’aide d’un coton-tige. Si vous voyez que la partie réparée est plus brillante par rapport au reste du siège, corrigez la nuance en mélangeant une solution matifiante à la couleur que vous avez choisie au préalable.