Comment nettoyer sa voiture ?

comment-laver-sa-voiture

Bien nettoyer sa voiture est une assurance qui permet de la conserver en bon état et de permettre de mieux la revendre. Sans entretien régulier, et malgré les peintures et vernis plus résistants qu’avant, un véhicule s’abîme rapidement. Il faut donc nettoyer correctement l’extérieur et l’intérieur de son auto en suivant quelques précieux conseils.

Nettoyer l’intérieur de sa voiture

Pour tous les trajets, voyager dans une voiture propre est toujours l’idéal. Traces de doigts, miettes, poussière, rayures… l’habitacle est particulièrement sollicité au quotidien. Voici comment l’entretenir et le conserver dans comme neuf.

Avant tout, il faut passer l’aspirateur dans l’auto. Pour nettoyer les sièges, les moquettes et les tapis en profondeur, rien de mieux qu’un nettoyant textile. Agitez l’aérosol puis pulvérisez. Laissez agir le produit en brossant si nécessaire. Et enfin, aspirez ou brosser pour raviver les tissus. Pour les sièges en cuir, il existe des produits spécifiques pour les entretenir, notamment des lingettes spéciales qui permettent de traiter efficacement les tâches persistantes. Elles permettent également de nourrir le cuir et de le lustrer.

De la console centrale aux bords de portes, les plastiques sont nombreux sur les voitures. Avec le temps, ils perdent de leur éclat. Pour un entretien en profondeur, utilisez un nettoyant plastique satiné. Votre tableau de bord retrouvera son éclat d’origine et sera mieux protégé contre la poussière. Essuyez ensuite avec un tissu microfibre ou un chiffon doux et sec. Pour les zones les moins accessibles comme les grilles d’aération, utilisez une brosse à dents à poils souples. Pour l’électronique, munissez-vous d’un simple chiffon sec ou antistatique car c’est principalement la poussière qu’il convient d’enlever. Enfin, pour nettoyer les parties vitrées, pulvérisez directement un nettoyant pare-brise dans le chiffon afin d’éviter toute éclaboussure. Pour éviter toute trace, il existe une astuce : diluer un peu de savon noir dans de l’eau pour un résultat impeccable. Cela fonctionne aussi avec du produit vaisselle mélangé à du vinaigre blanc. Après avoir rincé, frottez les vitres avec du papier journal pour une brillance optimale.

Pour se débarrasser des taches tenaces comme celles laissées par un rouges à lèvres, un stylo ou un chewing-gum, l’alcool ménager ou un simple détachant pour tissu fait l’affaire. Il faut simplement penser à bien rincer pour éviter les auréoles. Si la tache résiste malgré tout, retirez-là avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée. Pour retirer les mauvaises odeurs liées au tabac par exemple, il existe des désodorisants destructeurs d’odeur. Le bicarbonate permet aussi de lutter contre les mauvaises odeurs : il faut en saupoudrer à l’intérieur du véhicule, laisser agir le bicarbonate toute la nuit puis passer l’aspirateur le lendemain. Pensez également à nettoyer le cendrier en le faisant tremper dans de l’eau savonneuse.

Le lavage extérieur

C’est important de laver l’extérieur de sa voiture été comme hiver parce que la pluie, le soleil, le sel et la crasse créent d’excellentes conditions pour la rouille surtout sur les surfaces métalliques abîmées ou non peintes. Quand il fait froid l’hiver, on peut utiliser le lavage automatique en station-service. La technique à privilégier, c’est de laver la carrosserie du véhicule de haut en bas avec le karcher pour que la saleté descende. En station de lavage avec jets à haute pression, le prélavage détrempe la voiture et facilite le retrait des saletés tenaces comme les moustiques ou la boue. Un tour rapide du véhicule permet de ramollir les saletés grâce à un savon spécifique et à l’eau chaude. La distance de la buse de lance et la carrosserie doit être comprise entre 5 et 10 cm. Pour éliminer toutes traces de savon, il faut bien rincer de haut en bas en insistant sur les rétroviseurs, les poignées et les endroits où reste coincé le savon. Le produit brillance garantit une finition parfaite et assure un séchage rapide puisqu’il s’agit d’un déperlant. La position finition ou polish permet d’éliminer toute trace de calcaire.

Lavage à la main

Si l’on veut se lancer soi-même dans le projet, voici quelques conseils et astuces pour bien laver à la main l’extérieur de son véhicule. Il existe des savons au tarif abordable spécialement conçus pour bien laver les autos. Il suffit de diluer le produit dans un seau d’eau tiède. Toujours penser à laver la carrosserie du véhicule du haut vers le bas avec une grosse éponge. Il faut penser ensuite à bien rincer l’ensemble à l’eau évidemment. Un karcher ou même un simple tuyau d’arrosage, fera l’affaire. Pour les jantes, pulvériser du vinaigre ménager est une excellente astuce pour les faire briller en quelques minutes. Il suffit de se munir d’une balayette, d’un détergent et de l’eau pour frotter le vinaigre pulvérisé sur les jantes. Puis de réaliser un second passage avant de rincer les jantes avec de l’eau. Rincer ensuite l’ensemble de la carrosserie du véhicule en partant du toit.

Pour une finition de pro, utiliser la barre d’argile à passer sur le vernis du véhicule pour retirer toutes les dernières impuretés présentes sur le vernis de la carrosserie. Il faut combiner la barre d’argile avec un lubrifiant comme un raviveur de lustre. Pour ne pas égratigner la carrosserie, il faut d’abord lubrifier la surface avant de passer la barre d’argile. Faire ensuite des mouvements de va et viens jusqu’à ce que la peinture soit lisse. On peut en profiter pour faire le pare-brise et toutes les vitres avec la barre d’argile selon le même principe. Puis rincer le véhicule à nouveau. Enfin, pour sécher la carrosserie, utiliser un chiffon microfibres avec une surface en forme de gaufre pour emprisonner les molécules d’eau.

Brillance de la carrosserie

Quelques astuces supplémentaires pour retrouver votre voiture comme neuve : la laver au savon noir et la rincer avec de l’eau mélangée à du vinaigre blanc afin d’éliminer les traces de calcaire. Imbiber d’acétone un chiffon permet également de retirer un maximum de saleté. Passer un shampoing lustreur ensuite pour remettre à neuf votre véhicule.