Régulateur de vitesse et limiteur : fonctionnement et différences
Le régulateur de vitesse (appelé aussi Cruise Control) et le limiteur de vitesse sont des options que l’on retrouve de plus en plus souvent de série dans nos voitures. Ce sont de véritables aides à la conduite, à condition, toutefois, de savoir s’en servir correctement. Découvrons ensemble leurs fonctionnalités ainsi que leurs différences.
Régulateur de vitesse
Découvrez tous les secrets enfin dévoilés sur le de ce dispositif d’aides à la conduite. Commençons par définir son utilisation et ses fonctions.
Qu’est ce qu’un régulateur de vitesse et quel est son mode fonctionnement ?
Le régulateur de vitesse, comme on peut le deviner à son nom, régule la vitesse du véhicule. L’automobiliste n’a plus à actionner l’accélérateur : l’auto roule à la vitesse choisit, quel que soit le relief. Une simple pression sur l’embrayage ou le frein et le système prend fin.
L’utilisation du régulateur de vitesse
L’utilisation du régulateur de vitesse est de plus en plus répandue. Selon une étude réalisée en 2016, 60% des conducteurs de la région Pays de la Loire en France déclaraient avoir un régulateur de vitesse dans leur véhicule.
La tendance à l’adoption de ce dispositif est en hausse, notamment avec l’introduction de régulateurs de vitesse dits “intelligents”, obligatoires sur les nouveaux véhicules commercialisés dans l’Union Européenne à partir de juillet 2022.
Ces régulateurs “intelligents” ont pour but d’empêcher les conducteurs de rouler trop vite, contribuant ainsi à une plus grande sécurité routière.
Quand l’activer en voiture ?
Un régulateur de vitesse s’utilise lorsque les voies sont dégagées, avec une visibilité dégagée et en dehors des heures de pointe.
En cas de pluie, le système peut se déconnecter en faisant de l’aquaplaning : les roues continuent à tourner alors que l’auto essaie de rattraper sa vitesse. C’est pour cette raison qu’aux Etats-Unis, certains véhicules n’enclenchent pas le Cruise Control (l’appellation Anglo saxonne) lorsque les essuies-glace fonctionnent.
Quels sont les inconvénients du régulateur de vitesse ?
Le gros inconvénient lié au régulateur de vitesse est la prolongation du temps de réaction car l’automobiliste a tendance à se relâcher et à déposer les pieds un peu trop loin du pédalier. En cas d’urgence, il est donc plus difficile de réagir rapidement. Cependant ce n’est pas tout, il peut aussi présenter d’autres inconvénients comme :
- Perte de contrôle éventuel du véhicule dans les virages serrés ou lors de fortes pluies,
- Faire attention au comportement des autres en cas changement de file sans clignotant,
- Distraction du conducteur, en effet il nous vous empêche pas de rester vigilent sur la route,
- Risque de somnolence
Quels sont ses avantages de cette commande ?
Ce dispositif est très pratique et présente aussi de nombreux avantages pour ces différents cas de figures :
- Eviter les excès de vitesse lors de longs trajets,
- Permet d’économiser du carburant (moins d’effets d’accélérions ou de freinage),
- Réduction de la fatigue,
- Permet de respecter les distances de sécurité et la vitesse maximum autorisée,
- Conduite plus agréable (surtout sur des longs trajets d’autoroute)
A quoi ressemble le bouton de régulation et ou est-il situé ?
Le bouton de régulateur de vitesse peut varier selon les modèles et les marques de voiture, mais il est généralement situé sur le volant ou sur la console centrale de la voiture. Voici quelques exemples de boutons de régulateur de vitesse :
Bouton sur le volant
Certains véhicules ont un bouton de régulateur de vitesse situé sur le volant, souvent du côté gauche. Ce bouton peut être un simple bouton poussoir ou un commutateur qui permet de régler la vitesse souhaitée.
Commandes sur la console centrale
D’autres voitures ont des commandes de régulateur de vitesse situées sur la console centrale, souvent à proximité de l’écran d’infodivertissement ou des boutons de climatisation. Ces commandes peuvent être des boutons poussoirs, des interrupteurs à bascule ou des molettes de réglage.
Commandes combinées
Certains véhicules ont des commandes combinées de régulateur de vitesse et de limiteur de vitesse, qui permettent de régler la vitesse maximale à ne pas dépasser. Ces commandes peuvent être situées sur le volant ou sur la console centrale.
Comment la désactiver ?
Il existe différentes façons de désactiver le régulateur de vitesse, en fonction de la marque et du modèle de la voiture. Voici quelques méthodes courantes pour désactiver le régulateur de vitesse :
Appuyez sur le bouton de désactivation
La plupart des voitures ont un bouton de désactivation du régulateur de vitesse sur le volant ou sur la console centrale. Pour désactiver le régulateur de vitesse, il suffit d’appuyer sur ce bouton. Le régulateur de vitesse s’éteindra et la voiture reprendra le contrôle manuel de l’accélération.
Appuyez sur la pédale de frein
La plupart des voitures sont équipées d’un système de sécurité qui désactive automatiquement le régulateur de vitesse lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Si vous voulez désactiver le régulateur de vitesse rapidement, vous pouvez appuyer sur la pédale de frein pour arrêter la voiture.
Appuyez sur la pédale d’embrayage
Si vous conduisez une voiture manuelle, vous pouvez désactiver le régulateur de vitesse en appuyant sur la pédale d’embrayage. Cette action permet de débrayer le régulateur de vitesse et de reprendre le contrôle manuel de la vitesse de la voiture.
Éteignez la voiture
Si toutes les autres méthodes échouent, vous pouvez toujours éteindre la voiture pour désactiver le régulateur de vitesse. Cela peut être nécessaire si le régulateur de vitesse est bloqué ou ne répond pas. Toutefois, il est important de faire cela avec prudence et de s’assurer que la voiture est arrêtée en toute sécurité avant de l’éteindre.
Influx-il sur la consommation de carburant ?
Le régulateur de vitesse peut en effet affecter la consommation de carburant de votre voiture, mais cela dépend de plusieurs facteurs.
En général, le régulateur de vitesse peut aider à économiser du carburant en maintenant une vitesse de croisière constante et en évitant les accélérations et les freinages brusques. Cependant, cela peut ne pas être vrai dans toutes les situations de conduite.
Si vous conduisez sur un terrain montagneux ou en conduite en ville, par exemple, le régulateur de vitesse peut augmenter la consommation de carburant car il ne peut pas anticiper les changements de pente ou de circulation, ce qui peut entraîner une accélération plus forte pour maintenir la vitesse constante.
De plus, l’utilisation fréquente du régulateur de vitesse peut entraîner une usure prématurée des freins, de l’embrayage ou de la transmission de la voiture, ce qui peut également affecter la consommation de carburant.
Dans l’ensemble, l’utilisation du régulateur de vitesse peut être bénéfique pour économiser du carburant dans certaines conditions de conduite, mais il est important de l’utiliser judicieusement et de faire preuve de bon sens au volant pour maximiser l’efficacité de votre voiture.
Prix pour installer un régulateur de vitesse
Si l’auto n’est pas pourvue d’un régulateur de vitesse, il est parfois envisageable d’en installer un en centre auto spécialisé. Il faut compter environ 100 euros pour une installation complète. Néanmoins, rares sont aujourd’hui les voitures qui n’en sont pas équipées de série.
Quelle est la différence entre le régulateur et limiteur de vitesse ?
Le limiteur, lui, limite la vitesse qui a été programmée. On se sert de l’accélérateur, mais la voiture n’ira pas au-delà de la vitesse programmée. Y’a-t-il des restrictions d’utilisation ? Aucune puisque le conducteur reste maître du pédalier. Pour déconnecter le système, il d’appuyer à nouveau sur le bouton ou de volontairement forcer sur la pédale d’accélérateur. Contrairement au régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse impose au conducteur de garder le pied sur l’accélérateur.
Quel est le symbole du régulateur de vitesse ?
Le symbole le plus courant est une icône de voiture avec une flèche pointant vers l’avant, qui indique que la voiture maintient sa vitesse actuelle. Ce symbole est souvent accompagné d’une autre icône ou d’un texte qui indique que le régulateur de vitesse est activé.
Le régulateur adaptatif de vitesse
En plus de réguler la vitesse pour conserver la même allure, le régulateur adaptatif de vitesse permet de détecter la distance avec la voiture qui précède et de garder automatiquement une distance raisonnable de sécurité.
Comment fonctionne t-il ?
Si l’automobile située devant freine, la voiture adapte automatiquement la vitesse pour conserver la distance sélectionnée. Si le conducteur souhaite, il suffit d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour mettre le système en veille. Une fois le dépassement effectué et l’accélérateur relâché, le régulateur adaptatif se remet en marche.
Mise en garde en cas de dépassement suivi d’un freinage imprévu : le système se remettant en fonctionnement, le conducteur peut avoir l’impression que sa voiture ne freine pas assez pour éviter la collision. Dans cette situation, un appui franc sur la pédale de frein désactive le régulateur pour laisser le conducteur maître du véhicule. Cette aide à la conduite peut également comprendre une assistance au maintien de voie qui laisse la voiture dans sa voie. Une option pratique lors de longs trajets sur autoroute dans des conditions de circulation fluide.
Avantages du limiteur de vitesse
On peut espérer quelques bénéfices avec le régulateur de vitesse, à commencer par le fait que le conducteur ne craint plus de rouler trop vite et qu’il n’a plus qu’à se concentrer sur la route. Autre vertu du régulateur de vitesse : l’économie non négligeable de carburant. Dans la même veine, le limiteur de vitesse permet d’éviter les excès de vitesse sans avoir à scruter inlassablement son compteur de vitesse. Dans certaines situations comme la conduite en ville, le limiteur de vitesse remplace avantageusement le régulateur.
Que signifie Cruise Control ?
Le terme “Cruise Control” est l’expression anglaise pour désigner le régulateur de vitesse, une fonctionnalité présente sur de nombreuses voitures qui permet de maintenir une vitesse de croisière constante sans que le conducteur ait à appuyer sur la pédale d’accélérateur en continu.