Quelle est la durée de vie d’une voiture ?

Blog Vivacar.fr » Quelle est la durée de vie d’une voiture ?

De nombreux mythes sont entretenus autour de la durée de vie réelle d’une voiture. Si les moins téméraires préfèrent changer de véhicule après 100 à 150 000 kilomètres, d’autres conducteurs plus audacieux tentent l’aventure jusqu’à 400, voire 500 000 kilomètres. Jusqu’où pouvez-vous pousser votre compteur avant que votre compagnon à quatre roues ne rende l’âme ?

Quelle est la duree de vie dune voiture

Quelle est la durée de vie moyenne d’une voiture en France ?

Lorsque l’on cherche à acheter une voiture d’occasion, on regarde à chaque fois en priorité le kilométrage et l’ancienneté. C’est bien normal, mais attention, ces deux critères, non seulement ne sont pas suffisants, mais surtout dépendent de nombreux paramètres : catégorie, entretien, carburant, etc.

Globalement, les différentes études sur la durée de vie moyenne d’une voiture utilisée dans des conditions normales – climat tempéré, utilisation fréquente à des vitesses correctes, entretien régulier -, s’accordent sur un âge moyen de 10 ans et un kilométrage compris entre 150 000 (moteur essence) et 250 000 km (moteur diesel). 

Bien sûr, ce n’est qu’une moyenne : certaines citadines atteignent péniblement les 100 000 km, alors que des grosses routières allemandes frôlent parfois les… 600 000 km ! Au fond, c’est souvent l’automobiliste qui fixe lui-même la durée de vie de sa voiture puisqu’il s’en sépare quand il la juge « trop vieille », pour éviter des pannes de plus en plus fréquentes.

La durée de vie d’une voiture variable selon la marque et le modèle

Avec la crise, il devient de plus en plus difficile de changer régulièrement de voiture. Choisir une marque fiable qui propose des véhicules robustes relève de ce fait du bon sens. Dans le palmarès des marques de voitures les plus fiables, vous pouvez choisir entre :

  • Citroën,
  • Toyota,
  • Opel,
  • Honda,
  • Peugeot,
  • Fiat,
  • Audi,
  • Mercedes

Voici les marques de voitures qui figurent souvent dans le top 10 des marques présentant le moins d’échecs lors des bilans de fiabilité.

Selon un classement effectué par le site internet américain iSeeCars.com en 2014, les tops 5 des modèles de voiture les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.

L’entretien et l’usage : des facteurs à prendre en compte

Il convient de prendre en compte les facteurs entretien et usage dans cette analyse. Les propriétaires des voitures de marque de luxe ont, par exemple, tendance à chouchouter leur voiture qui va naturellement vivre plus longtemps.

Un véhicule qui ne sert pas tous les jours va également avoir une durée de vie nettement plus longue. Une voiture qui roule sur l’autoroute ou seulement en ville sera plus durable qu’une autre qui roulera sur des routes de campagne à longueur de journée.

La fréquence des entretiens est un facteur de longévité très important ainsi que le choix des pièces de rechange. Un usager qui respecte scrupuleusement le programme d’entretien préconisé par le constructeur n’aura pas de mal à garder sa voiture après 200 000 ou 300 000 kilomètres.

L’usure prématurée vient souvent de l’absence du suivi de l’entretien ainsi que de l’exposition du véhicule au soleil, à la pluie ou au sel si vous habitez en bord de mer. L’usage de pièce auto d’origine pour remplacer les pièces défectueuses allonge de manière efficace la longévité d’une voiture.

Comment allonger la durée de vie de mon véhicule ?

On va le voir dans notre tableau ci-dessous, le choix de la marque et du modèle ont une incidence décisive sur la durée de vie d’une voiture. Vous aurez plus de chance de garder longtemps une voiture premium équipée d’un gros moteur, qu’une Fiat 500 ancienne génération… Mais attention, un même modèle n’aura pas forcément la même durée de vie : un Renault Scénic peut être considéré nettement moins fiable avec un moteur 2 1,9 dCi 120 cv qu’un Scenic 2 1,5 dCi !

Deuxième élément important pour allonger la durée de vie de votre voiture : votre style de conduite. Il faut bien entendu privilégier une conduite souple, ne pas tirer les rapports à fond, respecter le temps de chauffe du moteur.

Enfin, plus vous bichonnerez votre voiture, plus elle durera. Autrement dit, il faut l’entretenir à intervalle régulier chez un professionnel reconnu. En effet, la qualité de l’entretien a une incidence directe sur la longévité de votre voiture.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une voiture électrique ?

Contrairement aux voitures à moteur thermique, il est difficile d’évaluer la durée de vie des véhicules électriques puisqu’ils sont beaucoup plus récents. Mais même si on manque de recul, on peut tout de même avancer plusieurs réponses.

D’abord, pour une voiture électrique, ce n’est pas tant le kilométrage que les cycles de charge et de décharge qu’il faut prendre en compte. On considère qu’une batterie peut atteindre entre 1 000 et 1 500 cycles, soit environ 12 ans et une moyenne comprise entre 300 000 et 500 000 kilomètres.

Mais là encore, comme pour les voitures à moteur thermique, la longévité d’une voiture électrique dépend des conditions d’utilisation, de la manière de conduire, de l’entretien et bien sûr de la marque et du modèle.

Jusqu’à combien de km peut rouler une voiture diesel et essence ?

Lors de la sélection de votre voiture, le choix du moteur sera primordial. La voiture diesel a la réputation d’être nettement plus durable qu’une voiture essence. Cela s’explique par le fait que les moteurs diesel tournent moins rapidement et s’usent moins vite.

Cependant, cette théorie n’est plus tout à fait valable aujourd’hui. Les ingénieurs motoristes ont apporté de nombreuses modifications aux moteurs diesel pour aboutir à des motorisations ultra-pointues, avec des technologies innovantes destinées à augmenter la puissance. Pourtant, ces changements ont tendance à altérer la fiabilité et la longévité des voitures diesel qui nécessitent d’ailleurs beaucoup plus d’entretien que les voitures à essence.

Sachez également que les voitures dotées d’une grosse cylindrée ont une plus longue durée de vie. Les organes périphériques des grosses cylindrées sont surdimensionnés et sont plus enclins à supporter les kilomètres. Par ailleurs, leur moteur tourne moins vite et s’use plus lentement.

La durée de vie d’une voiture dépend largement de votre choix, de l’usage et de l’entretien. Il existe des véhicules qui s’essoufflent au bout de 50 000 kilomètres tandis que d’autres sont en pleine santé après 300 000 kilomètres et même plus !

Quelle est la durée de vie moyenne d’un moteur essence ?

La durée de vie moyenne d’un moteur essence dépend de nombreux facteurs tels que l’entretien régulier, le style de conduite, la qualité de carburant utilisée et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut durer jusqu’à 200 000 km ou plus.

Voici quelques exemples de véhicules avec des moteurs essence qui sont connus pour leur durabilité et leur longévité :

  • Toyota Corolla : La Toyota Corolla est un modèle populaire de voiture compacte qui est connue pour sa fiabilité et sa durabilité. Les moteurs essence de la Corolla sont réputés pour leur longévité et peuvent durer jusqu’à 300 000 km.
  • Honda Civic : La Honda Civic est une autre voiture compacte populaire qui est connue pour sa fiabilité et sa longévité. Les moteurs essence de la Civic sont également connus pour leur durabilité et peuvent durer jusqu’à 250 000 km.
  • Subaru Impreza : La Subaru Impreza est une voiture compacte qui est connue pour sa capacité de conduite tout-terrain et sa fiabilité. Les moteurs essence de l’Impreza sont connus pour leur durabilité et peuvent durer jusqu’à 250 000 km.
  • Mazda MX-5 Miata : La Mazda MX-5 Miata est une voiture de sport légère qui est connue pour sa maniabilité et sa performance. Les moteurs essence de la MX-5 sont également connus pour leur durabilité et peuvent durer jusqu’à 250 000 km.

Quelle est la durée de vie d’un moteur 3 cylindres ? 

La durée de vie d’un moteur à 3 cylindres dépend de plusieurs facteurs, dont le type de carburant et le mode de conduite. En général, un moteur à 3 cylindres peut durer jusqu’à 150 000 kilomètres s’il est bien entretenu et si le conducteur conduit de manière responsable. Cependant, des facteurs tels que le climat et l’utilisation fréquente peuvent raccourcir la durée de vie du moteur.

Quelles voitures durent le plus longtemps ?

Les modèles de voitures qui ont tendance à durer le plus longtemps sont ceux qui sont bien entretenus et qui sont fabriqués avec des pièces de qualité supérieure.

Les marques haut de gamme telles que Mercedes-Benz, Audi, BMW et Lexus sont des exemples de voitures qui durent généralement plus longtemps que la moyenne. La durée de vie moyenne d’une voiture est d’environ 12 ans et 150 000 kilomètres.

Classement par motorisation (durée de vie min & max par kilomètres) 

Dans ce classement, vous pourrez y retrouver la durée de vie des différentes voitures en fonction de leur motorisation et de leur carrosserie de type :

  • Citadines
  • Berlines
  • Berlines familiales / MonospaceS
  • SUV

Les citadines

MotorisationDurée de vie moteurKilométrage Max voiture
Essence8,5 ans130 000 km
Diesel9 ans180 000 km
électrique12 ans200 000 km

Les berlines

MotorisationDurée de vie moteurKilométrage Max voiture
Essence9 ans170 000 km
Diesel11 ans250 000 km
électrique12 ans350 000 km

Les berlines familiales ou monospaces familiales

MotorisationDurée de vie moteurKilométrage Max voiture
Essence12 ans200 000 km
Diesel14 ans300 000 km
électrique18 ans450 000 km

Les SUV

MotorisationDurée de vie moteurKilométrage Max voiture
Essence9 ans170 000 km
Diesel11 ans250 000 km
électrique12 ans350 000 km
:

Quel SUV Électrique est Fait pour Vous ?

Anne-Charlotte Laugier, journaliste, blogueuse et romancière (Ramsay).