Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?
Les systèmes de freinage utilisent des techniques sophistiquées. Mais au cœur de cette technologie, les plaquettes de frein jouent un rôle primordial. Comment fonctionnent-elles ? Quelle est leur durée de vie ? Réponses.
Pourquoi est-il important de surveiller vos disques et plaquettes de freinage ?
Le système de freinage de votre auto est vital pour votre sécurité et celle des autres usagés de la route, il doit être entretenu régulièrement et toutes interventions doivent être stipulées dans le carnet d’entretien des voitures après le changement de plaquettes. Au moindre bruit anormal, à la moindre vibration ou une pédale qui met du temps à réagir lors du freinage doit vous mettre la puce à l’oreille : vos plaquettes de frein de votre voiture sont certainement usées.
Sachez qu’en cas d’accident, votre assurance peut vous tenir responsable pour entretien défectueux : vérifier le système de freinage ou changer les plaquettes de frein doit être réalisés par un professionnel. Au moindre doute, courez chez votre garagiste.
Comment fonctionne les plaquettes de frein ?
Sur une voiture, deux types de freinage existent. Ils sont aujourd’hui plus souvent à disques. Et à tambour (à l’arrière du véhicule) sur les modèles plus anciens. Un tambour est relié à la roue, et à l’intérieur, on trouve des plaquettes de frein. Lorsque la pédale est enfoncée, les mâchoires de frein viennent serrer le tambour, ce qui permet au véhicule de s’arrêter.
Plus moderne, le disque de frein, quant à lui, est relié à l’étrier qui maintient les plaquettes de frein. Quand on actionne la pédale de frein, la pression est transmise à la conduite de frein par un processus hydraulique, lequel exerce ensuite une force sur les plaquettes de frein pour presser le disque de frein, générant le ralentissement ou l’arrêt complet de l’auto.
Usure et durée de vie des disques de frein
Les plaquettes ne sont pas éternelles. Elles s’usent. Il faut les changer en moyenne tous les 35 000 km. En effet, en venant pincer le disque à chaque freinage pour ralentir la rotation de la roue, les plaquettes de frein perdent deux fois plus vite de garniture que les disques de frein.
Plus le freinage est intense, plus elles s’usent. Lorsque les plaquettes de frein sont usées, vous pouvez le sentir sous votre pied : la pédale met plus de temps à répondre, il vous faut l’enfoncer plus longuement. Des grincements ou un bruit similaire à quelqu’un faisant crisser ses ongles sur un tableau peut également apparaître.
Dans la majorité des cas, des plaquettes de frein usées ou un véhicule qui utilise un système de frein à tambour sont la source de ce grincement.
Quelles astuces pour préserver les plaquettes de frein de votre voiture ?
Il existe plusieurs astuces pour économiser la durée de vie des plaquettes de freins. Evitez les freinages brusques et répétitifs : préférez l’eco-conduite afin de ne pas avoir à freiner durement et subitement. L’autre vertu d’une conduite souple sera aussi de moins dépenser de carburant et de préserver vos pneus.
Autre conseil pour que vos plaquettes de frein durent plus longtemps : éviter de garder longuement le pied sur le frein en pratiquant le freinage dégressif qui consiste à freiner fort puis relâcher la pédale. Les disques et les plaquettes ne risquent pas de s’échauffer grâce à cette méthode si chère au sport auto.
Dernière astuce pour optimiser la durée de vie des plaquettes : utiliser au maximum le frein moteur qui vous aidera à rétrograder sans utiliser vos freins à outre mesure.
Quand faut-il changer ses plaquettes de frein ?
Il est important de vérifier régulièrement l’état des plaquettes de frein et de les changer si nécessaire. La durée de vie des plaquettes de frein varie en fonction de l’utilisation et de la qualité des matériaux. En général, il est recommandé de les changer tous les 20 000 à 40 000 kilomètres.
Comment reconnaître une plaquette de frein usée ou comment savoir si elles sont endommagées ?
Une plaquette de frein usée se caractérise par une usure excessive et une baisse de la puissance de freinage. Les plaquettes usées sont souvent plus minces et plus dures au toucher. Il est également possible de voir des fissures et des entailles sur les plaquettes de frein. Enfin, des vibrations peuvent être ressenties lors du freinage.
Combien de temps faut-il en moyenne pour changer un disque de frein et une plaquette ?
Le remplacement d’un disque de frein et d’une plaquette peut prendre environ une heure. Il est important de prendre le temps nécessaire pour bien effectuer la tâche. Si vous n’êtes pas un as de la mécanique, nous vous conseillons vivement de passer un garagiste expert , pour cela vous pouvez utiliser un comparateur de garages en lignes.
Comment changer vos plaquettes de frein avant et arrière ?
Il faut avoir de solides compétences pour remplacer soi-même les plaquettes de frein qui se changent par paire. Pour les monter correctement, faire appel à un professionnel est fortement recommandé. Ce dernier pourra également ajuster le niveau du liquide de freinage.
Et lorsque les plaquettes de freinage viennent d’être fraîchement changées, pensez au rodage : pendant environ 500 kilomètres, les freins sont alors moins performants jusqu’à ce qu’ils aient suffisamment travaillé et retrouvent leur confort lors du freinage.