Peugeot 408 (2023)
Une berline ? Pas vraiment. Un SUV ? Pas vraiment. La nouvelle Peugeot 408 brouille les codes en réinventant la berline compacte. A mi-chemin entre les deux catégories, la nouvelle voiture du Lion fait tourner les têtes et ne laisse pas indifférent. Voici notre essai de Peugeot 408.
Peugeot 408 : un style original
La Peugeot 408 attire l’œil par son style unique de SUV-berline surélevée, sa silhouette dynamique Fastback et son concept qui ne se conforme pas aux catégories conventionnelles.
Elle a une posture féline caractéristique des modèles de la marque et des lignes acérées. La calandre est intégrée à la face avant et arbore le nouvel emblème de la marque avec une tête de lion.
Le pare-chocs arrière a une découpe inversée qui donne un profil dynamique et original. La voiture repose solidement sur de grandes roues de 720 mm de diamètre avec des jantes de 20 pouces au design géométrique disruptif.
La signature lumineuse à crocs à l’avant et les feux LED à trois griffes à l’arrière intègrent parfaitement la 408 dans la famille Peugeot.
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Un intérieur confortable et spacieux
L’habitacle, le tableau de bord high-tech et les dimensions spacieuses du coffre représentent les caractéristiques incontournables de la nouvelle 408, découvrez les dès maintenant en détails.
Habitable
L’habitacle est conforme aux nouveaux standards de la gamme SUV Peugeot : bien fini, valorisant et avec des matériaux de qualité supérieure. Le poste de conduite de la 408 est identique à celui de la 308, avec le petit volant et les compteurs en surplomb (i-cockpit numérique de série). Dans l’ensemble, la qualité de fabrication est excellente, avec des matériaux et des assemblages de qualité et une ergonomie facile à utiliser.
Le tableau de bord
L’écran tactile de 10 pouces est également présent, offrant des raccourcis personnalisables vers des fonctions telles que la ventilation et la navigation. Depuis la dernière 308, l’écran est incontestablement plus fluide et les graphismes sont plus soignés.
Dimensions et volume de coffre
La nouvelle Peugeot 408 mesure 4,69 m de longueur et a un empattement de 2,79 m, ce qui offre une habitabilité remarquable au 2e rang avec un espace aux genoux de 188 mm. Le coffre est généreux avec un volume de 536 litres, modulable jusqu’à 1611 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus. Ces volumes avantageux permettent à la nouvelle Peugeot 408 de se comparer facilement aux berlines avec les plus grands volumes de coffre actuellement sur le marché. Avec une hauteur de 1,48 m, la silhouette est fine et élancée, ce qui favorise l’efficacité aérodynamique.
Des technologies à foison pour une excellente expérience de conduite
Le confort offert par la 408 est tout simplement excellent, grâce à un système d’amortissement qui allie habilement souplesse et fermeté.
Le véhicule est particulièrement confortable sur les grandes routes, offrant une conduite détendue grâce à une bonne stabilité directionnelle et une excellente insonorisation. Les systèmes d’aide à la conduite sont alimentés par 6 caméras et 9 radars, ce qui contribue à apaiser et sécuriser la conduite.
Ces systèmes incluent des fonctionnalités telles qu’un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go, une vision nocturne pour alerter de la présence de piétons, d’animaux ou de cyclistes sur la route avant qu’ils ne soient dans les phares, une surveillance d’angle mort à longue portée jusqu’à 75 mètres, ainsi qu’une alerte de trafic arrière pour prévenir les dangers potentiels lors d’une marche arrière.
Moteurs essence et hybride rechargeable
En attendant une version 100% électrique qui verra le jour plus tard, la Peugeot 408 est proposée avec deux options de motorisation hybride rechargeable, d’une puissance de 180 et 225 chevaux respectivement. Ces options sont homologuées pour une faible consommation moyenne de carburant de seulement 1,2 litre pour 100 kilomètres parcourus, avec des émissions de CO2 également très faibles, de seulement 28 grammes par kilomètre (cycles WLTP mixtes maximum). Ces moteurs offrent également une excellente autonomie en mode 100% électrique et sans émission de gaz d’échappement, allant jusqu’à 72 km en ville (cycle WLTP).
En plus de ces options hybrides, la 408 est également disponible en version essence de 130 chevaux. Toutes les options de moteur sont associées à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports EAT8, qui est particulièrement appréciée par les conducteurs qui font de longs trajets. On regrette l’absence d’une motorisation diesel qui aurait comblée les gros rouleurs.
Peugeot 408 : 3 niveaux de finitions
Peugeot 408 Allure : Prix à partir de 37 350 euros
Equipements
- Climatisation automatique bi-zone
- Alerte active de franchissement de ligne
- Feux de route automatiques
- Démarrage mains-libres
- Apple CarPlay et Android Auto sans fil
- Combiné numérique Peugeot i-Cockpit de 10 pouces
- Système d’infodivertissement à écran tactile de 10 pouces, avec navigation GPS connectée et i-Toggles
- Pack Safety Plus
- Active Safety Brake
- Drive Assist
- Phares à LED
- Caméra de recul et radar arrière
Peugeot 408 Allure Pack : Prix à partir de 38 700 euros
En plus d’Allure
- Accès mains-libres
- Aide au stationnement avant
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Lecture des panneaux
- Surveillance des angles morts
- Alerte de trafic arrière transversal
- Vitres avant feuilletées acoustiques.
Peugeot 408 GT : Prix à partir de 41 800 euros
En plus d’Allure Pack
- Clean Cabin
- Driver Sport Pack
- Hayon motorisé avec accès mains libres
- Peugeot Connect SOS & Assistance
- Conduite semi-autonome de niveau 2
- Pack Drive Assist Plus
- Aide au maintien dans la voie
- i-Cockpit 3D
- Phares Matrix LED
- Sellerie maille/TEP/Alcantara
- Volant cuir chauffant.
Fiche technique Peugeot 408 PHEV 225ch Allure Pack e-EAT8
Caractéristiques | Technique |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,69 m |
Largeur | 1,85 m |
Hauteur | 1,48 m |
Empattement | 2,79 m |
Réservoir | 40 litres |
Porte à faux avant | 0,904 m |
Porte à faux arrière | 0,996 m |
Voies avant | 1,589 m |
Voies arrière | 1,604 m |
Garde au sol | 189 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 706 kg |
PTAC | 2 220 kg |
PTRA | 3 620 kg |
Poids tracté freiné | 1 400 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 471 litres |
Hauteur de seuil de chargement | 697 mm |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.6 THP 16v |
Energie | Hybride |
Architecture | Quatre cylindres en ligne |
Alimentation | turbo |
Injection | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 598 cm³ |
Puissance réelle maxi | 180 ch/ 132 kw |
Au régime de | 6 000 tr/min |
Couple maxi | 250 Nm |
Nombre de soupapes | 16 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique 8 rapports |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 233 km/h |
0 à 100 km/h | 7,8 secondes |
0 à 1000 m DA | 27,6 secondes |
Consommations | |
Mixte | 1,2 L/100 km |
Emission de CO2 | 26 g/km |
Prix | 48 300 euros |
Les questions les plus posées au sujet de la nouvelle Peugeot 408
Découvrez les questions les plus posées sur la nouvelle Peugeot 408.
Où est fabriquée la 408 Peugeot ?
La nouvelle Peugeot 408 est fabriquée en France, à l’usine Stellantis de Mulhouse.
Quand la 408 arrive-t-elle en concession ?
La nouvelle Peugeot 408 est disponible en concession depuis le 26 janvier 2023.
Quel prix pour la 408 ?
La Peugeot 408 est d’ores et déjà disponible à partir de 37 350€ en finition Allure et avec un moteur essence PureTech de 130 chevaux. Si vous voulez opter pour la version hybride rechargeable, il faut prévoir au minimum 45 450€, sans compter le bonus écologique de 1 000€.