Fiat 500 X : elle se remet au goût du jour pour mieux durer

Pour s’adapter plutôt que de se renouveler, la Fiat 500 X va améliorer ses moteurs pour passer les normes antipollution. Au programme aussi : une version découvrable, plus simple à fabriquer qu’un véritable cabriolet.

fiat 500 x

La marque Fiat, dont la célèbre 500 est passée à l’électrique, enregistre des difficultés sur ses marchés. Incomplète, avec des modèles vieillissants, la gamme Fiat s’est quelque peu délitée au cours des vingt dernières années. Pour Stellantis (fusion PSA-FCA), l’un des enjeux est justement de redonner un souffle à l’emblématique marque. Les modèles trop peu rentables et peu vertueux sur le plan du CO2 doivent disparaître et, plutôt que de devenir une marque dotée d’une gamme complète couvrant tous les segments, l’objectif est plutôt de se concentrer sur le segment des citadines, portée par le succès de la 500. Fiat profite justement de la nouvelle année pour recoiffer sa gamme. La toute nouvelle Fiat 500 électrique n’a pas évincé l’ancienne 500 thermique qui s’agrippe au catalogue. Mais l’offre du millésime 2021 est simplifiée au maximum. 

Des blocs moteurs simplifiés

Côté moteur, le 1.6 Multijet diesel passe de 120 à 130 ch. Il reste accompagné du petit 1.3 Multijet de 95 ch. Rien ne change côté essence, avec les récents blocs turbo 1.0 de 120 ch et 1.3 de 150 ch, ce dernier ayant une boîte double embrayage DCT.

Du tri dans les finitions

Côté finitions, exit les Pop, Lounge, Star, Rockstar et Club. De l’ancienne gamme, il ne reste que la Sport, en haut de la gamme. La Sport bénéficie, en série, du système multimédia sur écran tactile 7 pouces, avec navigation, des radars de recul, d’un capteur de pluie et de luminosité ainsi que les antibrouillards. En entrée de gamme, place désormais à la finition Cult. Cette variante accueille une nouvelle teinte flashy : le Sicilia Orange. Pour ceux qui préfèrent une sellerie cuir, des jantes 16 pouces et une caméra de recul, il faudra opter pour les finitions Dolcevita et Dolcevita Plus. Pour un esprit baroudeur, la Cross, avec le kit carrosserie, fera parfaitement l’affaire.

Fiat 500 X : nouvelle série spéciale Connect

Au-dessus de la Cross, Fiat fait entrer dans son catalogue une nouvelle série spéciale Connect. Cette dernière gagne les phares et antibrouillards LED, l’accès/démarrage sans clé et le système hi-fi Beats. Son look est soigné avec la peinture métallisée Gris Moda de sréie, les jantes 19 pouces noires et les vitres arrière surteintées.

Nouvelle Fiat 500 X : une version découvrable

Après Nissan, Land Rover et Volkswagen, Fiat va se lancer dans le segment très fermé (et risqué) des SUV découvrables. Fiat s’apprête, en effet, à lancer un nouveau modèle découvrable de son SUV 500 X. Après Volkswagen et son T-Roc découvrable, la firme italienne va donc elle aussi oser se déshabiller en osant cet étonnement croisement entre baroudeur et esprit cabriolet. Il s’agira d’une découvrable dans l’esprit de la petite 500C avec un grand toit ouvrant en toile, qui engloberait la lunette arrière. Fiat doit faire des économies et ce procédé est nettement plus économique et facile à réaliser. La présentation de cette 500 X découvrable aura lieu courant 2021.

Fiat 500 électrique

En retard sur l’électrification de sa gamme, le groupe FCA a choisi l’iconique 500 pour lancer son offensive électrique pour son modèle fiat. À la fois chic et branchée, la petite Italienne dispose de sérieux atouts face à une concurrence de plus en plus féroce. La nouvelle 500 électrique peut accueillir une petite batterie de 27 kWh ou  le gros pack de 42 kWh qui offre 300 km d’autonomie. De conception inédite, la troisième génération du pot de yaourt pourrait bien rafler la mise sur le marché des citadines chics et branchées. 

Fiat 500 L : en fin de carrière

Déclinaison moins charmante de la citadine, mais hautement plus habitable, la Fiat 500L reste au catalogue du constructeur turinois. Le petit monospace compact italien basé sur une plate-forme modifiée de la Grande Punto, est passée par la case restylage en 2017 pour affûter ses boucliers et donner un coup de modernité à son équipement. En 2018, sa gamme s’est considérablement réduite, signe d’une fin de carrière proche.

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