Fiat 500 X (2021)
Pour s’adapter plutôt que de se renouveler, la Fiat 500 X va améliorer ses moteurs pour passer les normes antipollution Euro 6. Au programme aussi : une version découvrable, plus simple à fabriquer qu’un véritable cabriolet.
La Fiat 500X offre un second souffle à la marque
La marque Fiat, dont la célèbre 500 est passée à l’électrique, enregistre des difficultés sur ses marchés. Incomplète, avec des modèles vieillissants, la gamme Fiat s’est quelque peu délitée au cours des vingt dernières années. Pour Stellantis (fusion PSA-FCA), l’un des enjeux est justement de redonner un souffle à l’emblématique marque. Les modèles ciblés par ce coup de jeune sont donc la 500 mais également du côté des berlines compactes avec la Tipo.
Les modèles trop peu rentables et peu vertueux sur le plan du CO2 doivent disparaître et, plutôt que de devenir une marque dotée d’une gamme complète couvrant tous les segments, l’objectif est plutôt de se concentrer sur le segment des citadines, portée par le succès de la 500.
Fiat profite justement de la nouvelle année pour recoiffer sa gamme. La toute nouvelle Fiat 500 électrique n’a pas évincé l’ancienne 500 thermique qui s’agrippe au catalogue. Mais l’offre du millésime 2021 est simplifiée au maximum.
Objectif : s’imposer sur le segment des Crossovers urbains
La nouvelle Fiat 500X a su se faire une place au soleil dans le segment des Crossovers urbains. D’occasion, c’est une proposition de caractère dans le monde des petits SUV. Car le crossover du constructeur italien a tout pour lui : un look de 500 à la sauce SUV et un habitacle qui rappelle bien l’univers de la famille 500.
Sur la Fiat 500X restylée, on retrouve les codes de la Fiat 500X classique avec des phares full led, une calandre redessinée, un tout nouveau volant à trois branches et de nouveaux équipements. L’accent, en effet, a été mis sur les aides à la conduite. De série, on trouve : la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’alerte de franchissement de la ligne. Dans l’habitacle, un écran full HD de 7 pouces quand on monte en gamme et un système Mirror screen.
L’habitacle de la Fiat 500X
Pimpant et original avec son bandeau peint, l’habitacle de la Fiat 500X a reçu un petit coup de jeune avec l’adoption de nouveaux graphismes de compteurs et des tissus de sièges revus. Le SUV italien abrite également toujours autant de rangements. Les places arrière sont accueillantes et suffisamment spacieuses pour deux adultes (notamment l’espace aux genoux et la garde au toit). Niveau habitabilité, elle se situe donc dans la moyenne haute de la catégorie. Plutôt pratique pour le quotidien. Quant au coffre, il offre seulement 350 litres. Un peu décevant au regard du gabarit de 4.26 m de l’auto.
Une motorisation simplifiée
Au-delà de son style craquant, la nouvelle Fiat 500X gagne avec d’excellents moteurs d’entrée de gamme. Le SUV urbain concurrent des Renault Captur et Peugeot 2008, inaugure, en effet, deux nouveaux moteurs essence : un 4 cylindres de 150 ch et un 3 cyl de 120 ch.
Ce dernier n’émet aucune vibration. Il est même très silencieux et agréable à utiliser. La Fiat 500X restylée, qui repose sur la plateforme de sa cousine Jeep Renagade, reprend les caractéristiques de l’ancienne : toujours aussi confortable, elle filtre les aspérités de la route.
Adorable mais un peu gourmande en carburant (6l/100km), la Fiat 500X s’assure une deuxième partie de carrière toute aussi fructueuse que la première.
Du tri dans les finitions
Côté finitions, exit les Pop, Lounge, Star, Rockstar et Club. De l’ancienne gamme, il ne reste que la Sport, en haut de la gamme. La Sport bénéficie, en série, du système multimédia sur écran tactile 7 pouces, avec navigation, des radars de recul, d’un capteur de pluie et de luminosité ainsi que les antibrouillards.
En entrée de gamme, place désormais à la finition Cult. Cette variante accueille une nouvelle teinte flashy : le Sicilia Orange. Pour ceux qui préfèrent une sellerie cuir, des jantes 16 pouces et une caméra de recul, il faudra opter pour les finitions Dolcevita et Dolcevita Plus. Pour un esprit baroudeur, la Cross, avec le kit carrosserie, fera parfaitement l’affaire.
Fiat 500 X : nouvelle série spéciale Connect
Au-dessus de la Cross, Fiat fait entrer dans son catalogue une nouvelle série spéciale Connect. Cette dernière gagne les phares et antibrouillards LED, l’accès/démarrage sans clé et le système hi-fi Beats. Son look est soigné avec la peinture métallisée Gris Moda de sréie, les jantes 19 pouces noires et les vitres arrière surteintées.
Nouvelle Fiat 500 X : une version découvrable
Après Nissan, Land Rover et Volkswagen, Fiat va se lancer dans le segment très fermé (et risqué) des SUV découvrables. Fiat s’apprête, en effet, à lancer un nouveau modèle découvrable de son SUV 500 X. Après Volkswagen et son T-Roc découvrable, la firme italienne va donc elle aussi oser se déshabiller en osant cet étonnement croisement entre baroudeur et esprit cabriolet.
Il s’agira d’une découvrable dans l’esprit de la petite 500C avec un grand toit ouvrant en toile, qui engloberait la lunette arrière. Fiat doit faire des économies et ce procédé est nettement plus économique et facile à réaliser. La présentation de cette nouvelle 500 X décapotable aura lieu courant 2021.
Fiat 500 électrique
En retard sur l’électrification de sa gamme, le groupe FCA a choisi l’iconique 500 pour lancer son offensive électrique pour son modèle fiat. À la fois chic et branchée, la petite Italienne dispose de sérieux atouts face à une concurrence de plus en plus féroce. La nouvelle Fiat 500 électrique peut accueillir une petite batterie de 27 kWh ou le gros pack de 42 kWh qui offre 300 km d’autonomie. De conception inédite, la troisième génération du pot de yaourt pourrait bien rafler la mise sur le marché des citadines chics et branchées.
Fiat 500 L : en fin de carrière
Déclinaison moins charmante de la citadine, mais hautement plus habitable, la Fiat 500L reste au catalogue du constructeur turinois. Le petit monospace compact italien basé sur une plate-forme modifiée de la Grande Punto, est passée par la case restylage en 2017 pour affûter ses boucliers et donner un coup de modernité à son équipement. En 2018, sa gamme s’est considérablement réduite, signe d’une fin de carrière proche.