Nouvelle DS8 : Le SUV électrique français avec 750 km autonomie
Un SUV électrique capable de mixer audace, élégance et performances spectaculaires. Telle est l’ambition affichée du constructeur français avec son DS8. Plus qu’une simple voiture, ce SUV coupé incarne une ambition : réinventer la mobilité premium, et si possible, bousculer un marché dominé par des géants. Voici la donne : 750 km d’autonomie, un design aussi futuriste que raffiné, et cette touche de sophistication française qui fait toute la différence. Vivacar.fr vous embarque dans l’univers du DS8.
Une autonomie fait réfléchir
Oui, vous avez bien lu. Pas 400, pas 500, mais 750 kilomètres d’autonomie sur une seule charge. C’est presque un Paris-Marseille sans escale. C’est impressionnant, non ? Mais comment font-ils ? Tout est dans la recette : une batterie généreuse de 98 kWh (pour les versions haut de gamme), une plateforme dernier cri et un travail d’orfèvre sur l’aérodynamisme.
Un design qui ne laisse personne indifférent
Certaines voitures captent immédiatement l’attention. Le DS8 en fait partie. Sa silhouette est fluide, tendue, presque sculptée par le vent. Un long capot abaissé, un pare-brise reculé avec une audace millimétrée et une ligne de toit qui semble défier les lois de la gravité. Pas juste un SUV, mais une œuvre d’art sur quatre roues !
Et ce regard… Ses projecteurs Pixelvision en forme de crocs lumineux imposent une signature visuelle unique. À l’arrière, les barres LED verticales parachèvent cette esthétique qui pourrait appartenir à un film de science-fiction. Mais ce n’est pas seulement pour la beauté du geste. Tout dans ce design est pensé pour l’efficacité. Avec un Cx de 0,24 (record dans sa catégorie !), ce SUV profite d’une aérodynamique qui n’a rien à envier aux Tesla ou BMW.
Petit détail amusant : certains clins d’œil rappellent les Citroën CX et GS, ces icônes des années passées. Le DS8 rend hommage à l’histoire tout en propulsant DS dans le futur.
Technologie et performances : le luxe électrique à l’épreuve
C’est ici que le DS8 devient vraiment impressionnant. 750 km d’autonomie. Oui, vous avez bien lu. Une autonomie qui pourrait rendre jaloux n’importe quel conducteur de voiture thermique. Et ce n’est pas une promesse en l’air : la plateforme STLA Medium, déjà éprouvée sur des modèles comme le Peugeot e-3008, en est la clé.
La mécanique sous le plancher
- Batterie de 98 kWh : elle alimente les versions haut de gamme.
- Puissance variée : de 230 ch (deux roues motrices) à 320 ch pour les versions intégrales à deux moteurs.
- 0 à 100 km/h ? Pas encore annoncé, mais il y a fort à parier qu’il tiendra la dragée haute à ses concurrents allemands.
- Et malgré ses plus de 2 tonnes, le DS8 se veut agile et élégant sur la route. Pas une brute épaisse, mais un grand routier pensé pour avaler les kilomètres dans un confort royal.
Comparatif technique avec ses principales concurrentes
Caractéristique | DS8 | Tesla Model Y | BMW iX |
---|---|---|---|
Autonomie | 750 km | 533 km | 630 km |
Batterie | Jusqu’à 98 kWh | 75 kWh | 105 kWh |
Puissance (max) | 320 ch | 462 ch | 326 ch |
Aérodynamisme (Cx) | 0,24 | 0,23 | 0,25 |
Made in Europe : un ADN qui transpire la qualité
Là où beaucoup de constructeurs lorgnent sur des productions délocalisées, DS joue la carte de l’excellence locale. Melfi, en Italie, abritera la fabrication de ce bijou. C’est aussi ici que d’autres membres de la galaxie Stellantis, comme la Lancia Gamma, prendront vie. Mais ne vous méprenez pas : même si le DS8 partage sa plateforme et certains organes avec d’autres modèles comme le e-3008, DS le dote d’un ADN bien à lui.
Sa mission est claire : marcher sur les plates-bandes des Mercedes EQE, Audi Q6 e-tron, et consorts. Pourtant, DS joue une carte différente, moins obsessionnelle sur la puissance brute, plus orientée vers un équilibre subtil entre design, autonomie, et luxe.
Pour rivaliser avec les mastodontes, le DS8 devra aussi bien se positionner sur le prix. Ce ne sera pas une tâche facile, mais soyons justes : si vous cherchez quelque chose d’élégant, différent et techniquement abouti, le DS8 a de sérieux arguments.
Une vision électrique : DS monte au créneau
Le DS8, c’est plus qu’un simple SUV coupé. C’est un manifeste. DS Automobiles met tout sur la table pour passer au tout-électrique. C’est une stratégie audacieuse, mais logique. L’avenir, qu’on le veuille ou non, est électrique. Les précédents modèles comme la DS 3 E-Tense étaient de bons premiers pas, mais ils manquaient un peu d’éclat. Ici, on est dans une autre dimension. Le DS8 n’est pas là pour suivre la tendance, mais pour la redéfinir.
En tournant définitivement le dos aux motorisations thermiques, DS entre dans l’arène des grands avec une gamme exclusivement électrique. Et ne vous y trompez pas : ce n’est pas un hasard. Jusqu’à présent, DS n’a pas vraiment pesé face aux Tesla ou BMW dans ce segment. Mais avec un tel produit ? Cela pourrait changer. DS veut séduire les automobilistes lassés des formats classiques, ceux qui cherchent un véhicule capable d’allier personnalité et performances. Un pari risqué ? Peut-être. Mais la marque française affiche une ambition claire : faire du DS8 son porte-drapeau.
L’électrique à la Française, une nouvelle ère
Le DS8 symbolise une nouvelle ère pour DS, où technologie, design et autonomie redéfinissent ce que peut être un véhicule premium. Ce modèle ne se contente pas de suivre le mouvement : il se place en chef de file d’une révolution esthétique et technique.
Et puis, il y a cette idée de changer la forme des voitures dans la catégorie SUV. Sur le papier, c’est ambitieux. Dans les faits, c’est excitant. Avec son profil coupé, son autonomie hors normes, et un positionnement premium assumé, le DS8 s’adresse à une clientèle en quête de nouveauté, un brin lassée des SUV classiques.
Alors, la question demeure : êtes-vous prêt(e) à laisser DS vous convaincre qu’un SUV coupé électrique peut être aussi chic que performant ? Si le DS8 tient toutes ses promesses, il y a fort à parier que cette question ne se posera même plus. Vous serez déjà conquis.