MG3 Hybrid+ : Une révolution silencieuse ?
Une citadine hybride dynamique, économe et respectueuse de l’environnement urbain. Voilà comment se présente la MG3 Hybrid+. Une de plus direz-vous, mais ce nouveau véhicule siglé MG Motor débarque de l’Empire du Milieu avec des arguments de poids : une puissance bluffante de 195 chevaux, un tarif qui démarre sous la barre des 20 000 € et une consommation annoncée à seulement 4,0 l/100 km.
Ce véhicule est une véritable alternative dans le segment des citadines hybrides. Vivacar.fr fait les présentations en quatre chapitres.
Nous suivre :
Une motorisation qui cache son jeu
Le véhicule est équipé d’une batterie de 1,83 kWh qui soutient le moteur électrique. Vous pouvez rouler en mode tout-électrique jusqu’à 60 km/h (pour rappel, la vitesse est limitée à 50 km/h, voire 30 km/h en ville). Le système de récupération d’énergie au freinage permet de maximiser chaque goutte de carburant en rechargeant la batterie à chaque décélération.
Le cœur mécanique : puissance et équilibre. La MG3 Hybrid+ n’est pas une hybride comme les autres. Elle combine un moteur à essence quatre cylindres de 1,5 litre développant 102 chevaux à un moteur électrique de 136 chevaux. Ensemble, ils atteignent une puissance cumulée impressionnante de 195 chevaux. Pour une citadine, ces chiffres sont étonnants. Résultat ? Un 0 à 100 km/h abattu en 8 secondes. Pour une citadine, c’est du sérieux.
Comparée à des rivales comme la Renault Clio E-Tech (145 ch) ou la Toyota Yaris Hybride (130 ch), la MG3 surclasse la compétition. Et ce n’est pas tout : grâce à son architecture hybride astucieuse, elle peut rouler en mode 100 % électrique en ville, pour des trajets silencieux et économiques.
La batterie de 1,83 kWh offre une autonomie suffisante pour des déplacements urbains en électrique, sans avoir besoin de recharge externe. Dans cette gamme de prix, c’est un élément rare. Le moteur électrique assure le départ et le thermique intervient progressivement selon les besoins. Le passage de l’un à l’autre est si fluide que vous ne le remarquerez même pas.
Un habitacle sans fard, mais qui a du sens
L’intérieur de la MG3 Hybrid+ ne cherche pas à épater avec des gadgets inutiles. L’essentiel est là : un écran tactile de 10,25 pouces, un GPS intégré (certes un peu vieillot graphiquement) et des finitions propres qui n’ont pas à rougir. Une touche d’élégance est apportée par des inserts décoratifs façon cuir avec surpiqûres.
Petit bémol : le volant ne se règle pas en profondeur, ce qui pourrait gêner certains conducteurs. Un détail à garder en tête.
Côté espace, pas de miracles : c’est une citadine. Les passagers de plus d’1,80 m devront s’accommoder d’un peu moins d’espace à l’arrière. Le coffre, quant à lui, offre 293 litres de capacité, ce qui suffit pour le quotidien. Besoin de plus ? Rabattez la banquette arrière (monobloc, hélas) pour grimper à 983 litres.
Un comportement routier doux et maniable
En ville, la MG3 se caractérise par sa douceur. La transition entre moteur électrique et thermique est imperceptible, et la maniabilité est au rendez-vous. En conduite plus dynamique, le châssis bien calibré garantit une tenue de route rassurante, même si le train arrière manque un peu de vivacité pour les amateurs de conduite sportive.
En usage mixte, la consommation reste très correcte. Nous avons relevé une moyenne de 5,4 l/100 km en conduite réelle. Sur autoroute, elle monte légèrement à 6,1 l/100 km, mais reste dans la norme pour ce type de véhicule.
Un rapport qualité-prix des plus concurrentiels
La MG3 Hybrid+ frappe fort sur le plan tarifaire. Avec un prix de départ à 19 990 €, elle devient une des hybrides les plus accessibles du marché. Et elle ne lésine pas sur l’équipement de base : climatisation automatique, radars et caméra de recul, Apple CarPlay/Android Auto. Les finitions supérieures ajoutent des sièges chauffants, des phares full LED, et une caméra à 360°, pour un prix qui reste raisonnable (23 490 € pour la version Luxury).
Finition | Prix | Principaux équipements |
---|---|---|
Standard | 19 990 € | Clim auto, écran 10,25”, caméra de recul, conduite semi-autonome |
Comfort | 21 490 € | Jantes 16”, démarrage sans clé, rétroviseurs électriques |
Luxury | 23 490 € | Sièges chauffants, LED, surveillance angles morts |
La citadine hybride idéale ?
La MG3 Hybrid+ incarne une proposition audacieuse qui va titiller bien des constructeurs automobiles positionnés sur le même segment. Son origine chinoise pourrait faire hésiter certains, mais avec une garantie de sept ans, elle offre des arguments solides pour convaincre (sous réserve d’effectuer les révisions dans le réseau MG Motor). Cette MG3 mérite clairement de figurer sur la liste des citadines hybrides modernes, efficaces et abordables.
Performances en chiffres
Critère | Valeur |
---|---|
Puissance cumulée | 197 ch |
Couple | 465 Nm |
Vitesse maximale | 168 km/h |
0 à 100 km/h | 8,7 s |
Consommation mixte WLTP | 5,0 à 5,1 l/100 km |
Émissions de CO2 | 113 à 115 g/km |
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