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Hyundai Inster : Le petit SUV électrique qui révolutionne la mobilité urbaine

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Force est de constater qu’à la faveur de la grande place prise par les véhicules écologiques par rapport aux motorisations thermiques, l’offre du monde de l’auto se transforme de manière radicale. Le modèle électrique s’impose de plus en plus comme la norme en Europe (89 % des véhicules neufs vendus en 2024 en Norvège sont propulsés par une batterie électrique).

Dans cette course à l’innovation, Hyundai crée la surprise avec son dernier-né : l’Inster. Cette petite citadine aux allures de SUV 100 % électrique débarque. Et elle a de sérieux atouts pour conquérir la ville. À la fois stylé, pratique et abordable, ce nouveau véhicule électrique se veut aussi moderne, efficace et bien pensé en termes de modularité. Et en bonus, son prix d’achat se veut abordable. Sous l’œil de la concurrence, Il mérite donc toute l’attention. Raison pour laquelle Vivacar.fr a choisi de voir ce que l’Hyundai Inster a dans le ventre, au cours de cet essai.

Nous suivre :

Un design compact, mais plein de caractère

À première vue, le Hyundai Inster ne passe pas inaperçu. Petit, agile, mais robuste, il arbore un look moderne et assumé. Avec ses phares LED carrés qui lui donnent un air techno-futuriste et ses lignes anguleuses, il affiche une vraie personnalité, non sans référence au reste de la gamme du constructeur coréen.

Mais au-delà du style, il a été pensé pour la ville. 3,8 mètres de long, c’est le gabarit parfait pour se faufiler entre les files de voitures et se garer dans des espaces que d’autres abandonnent. Et pourtant, la marque automobile a réussi un tour de force : l’intérieur est étonnamment spacieux !

C’est cette intelligence d’aménagement qui frappe le plus. À bord, tout a été pensé pour optimiser l’espace : les sièges arrière sont coulissants, afin d’augmenter soit le confort des passagers, soit le volume du coffre, qui peut atteindre 351 litres. Et pour ceux qui aiment les voyages improvisés, les sièges peuvent être rabattus entièrement à plat, transformant l’Inster en un véritable espace modulable. Enfin, des rangements intelligents sont disséminés un peu partout pour caser tout ce dont vous avez besoin.

Bref, Hyundai a fait un boulot d’orfèvre en optimisant chaque centimètre. Un SUV compact, mais qui ne lésine pas sur le confort !

Des performances ô combien surprenantes !
On pourrait croire qu’un SUV urbain électrique se contente de trajets courts et d’une conduite pépère. Détrompez-vous ! L’Inster ne manque pas de punch.

Hyundai propose deux versions :

Une batterie de 42 kWh, offrant jusqu’à 355 km d’autonomie WLTP. Elle convient pour le quotidien, sans l’angoisse de la panne sèche.

Une version plus musclée avec une batterie de 49 kWh, pour bénéficier d’encore plus de liberté sur la route.

Et côté sensations ? Le moteur électrique délivre 115 chevaux pour une conduite dynamique et fluide. L’accélération est franche (0 à 100 km/h en 10,6 secondes), et la vitesse de pointe atteint 150 km/h. Autrement dit, il a du répondant, que ce soit en ville ou sur voie rapide.

La consommation ? Comptez une moyenne de 17 kWh/100 km en consommation mixte, avec 13,25 kWh/100 km en ville et 20.95 kWh/100 km sur autoroute.

La recharge ? Ultra pratique. Grâce à la charge rapide, récupérez 80 % de batterie en seulement 30 minutes sur une borne adaptée. Pour ceux qui privilégient la borne de recharge à domicile, comptez entre 7 et 14 heures de charge selon votre installation.

Petit plus ingénieux : la fonction Vehicle-to-Load (V2L), qui transforme l’Inster en batterie sur roues : rechargez votre ordinateur, votre vélo électrique, ou une machine à café pendant un pique-nique. C’est bien malin !

Un habitacle High-Tech et ultra-confortable

En entrant dans la petite Hyundai Inster, on découvre un habitacle moderne et épuré, conçu pour maximiser le confort et la connectivité. La marque coréenne n’a pas lésiné sur la technologie embarquée :

Un écran tactile de 10,25 pouces, à l’interface fluide et réactive, trône au centre du tableau de bord ;

La compatibilité Apple CarPlay et Android Auto permet d’intégrer tout smartphone au système multimédia ;

Une instrumentation numérique complète remplace les compteurs traditionnels ;

Le tableau de bord est ultra-lisible et les informations de conduite entièrement personnalisables.

Mais ce qui impressionne particulièrement, c’est la qualité des matériaux et l’ergonomie bien pensée. Malgré sa position sur le segment des véhicules pas cher,s Hyundai propose un intérieur haut de gamme.

Les commandes tombent naturellement sous la main, et de nombreux rangements sont disséminés un peu partout pour maximiser l’espace. Le confort des sièges est, lui aussi, au rendez-vous, avec des options de revêtements agréables et une position de conduite surélevée qui offre une bonne visibilité sur la route. Et comme on parle d’un véhicule conçu pour la ville, l’isolation phonique est optimisée pour une conduite silencieuse et apaisante.

Le niveau de sécurité est au rendez-vous

Le constructeur automobile de Corée du sud montre une fois de plus que la sécurité n’a jamais été une option, et l’Inster ne fait pas exception. Il embarque une panoplie complète d’assistances à la conduite et de systèmes de protection :

Assistance à la collision frontale : Détecte les obstacles et peut freiner automatiquement en cas de danger imminent.

Régulateur de vitesse adaptatif : Ajuste la vitesse en fonction du trafic pour une conduite plus fluide et sécurisée.

Alerte de trafic arrière : Idéal pour les manœuvres en marche arrière, en particulier dans les parkings.

Maintien actif de la voie : Corrige la trajectoire si le véhicule dévie involontairement.

Qu’en est-il des finitions ?

Divers niveaux de finitions sont au catalogue de la nouvelle Hyundai Inster. Dès le modèle d’entrée de gamme, la dotation de série est fournie avec GPS, accès et démarrage mains-libres, feux de jour à LED et système de détection d’obstacles, par exemple. Un large configurateur de couleur est proposé en option pour personnaliser le véhicule entre l’intérieur et l’extérieur pour des tarifs allant de 600 à 800 euros. La version Intuitive complète l’offre 97 chevaux, tandis que l’Inster de 115 chevaux est proposé en finition Intuitive ou Creative.

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Et les prix ?

L’Inster est une voiture peu chère en comparaison de sa dotation en équipements de série. Le montant va de 25 000 à 29 250 euros (pour la Creative), hors bonus écologique. Vous pouvez l’acheter au comptant, à crédit, en location longue durée (LLD) ou en location avec option d’achat (LOA). N’hésitez pas à prendre connaissance des conditions liées à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion sur notre page dédiée au leasing auto. Outre les annonces pro disponibles, vous pouvez facilement faire des simulations pour avoir une idée précise de votre budget leasing : premier loyer d’apport, loyer par mois, durée de location, nombre de kilomètres, … Ainsi, pouvez-vous faire votre choix entre LOA, LLD ou crédit sans aucune mauvaise surprise.

Face à la concurrence : qui peut l’arrêter ?

Sur le marché des petits SUV électriques, les concurrents sont légion. L’Inster va devoir se mesurer à des adversaires bien établis comme la roumaine Dacia Spring, l’italienne Fiat 500e ou la française Citroën ë-C3.

Alors, que vaut-il vraiment face à eux ?

ModèleAutonomie (WLTP)Prix de départ (€)Puissance
Hyundai Inster329 ou 370 km25 00097 ou 115 ch
Dacia Spring220 ou 230 km16 90045 ou 65 ch
Fiat 500e190 ou 321 km30 40095 ou 118 ch
Citroën ë-C3324 km23 300113 ch

Notre avis sur les avantages de la nouvelle petite urbaine ?
L’Inster offre plus d’autonomie que son rival, le Dacia Spring, qui est à petit prix. Il se positionne mieux en tarif par rapport à son concurrent italien, la Fiat 500e. Il donne parfaitement satisfaction face à sa concurrente française, la Citroën ë-C3, tout en proposant un design plus affirmé et une meilleure technologie embarquée.

Petite précision : le Hyundai Inster électrique pourra être éligible au bonus écologique. Ce n’était pas gagné d’avance, car il s’agit de prime abord d’un véhicule pour 4 personnes. Or, le constructeur coréen a fait le choix de configurer la disposition des places arrière différemment avec un véhicule accessible pour cinq. Cela étant dit, si le nombre de passagers théoriques augmente, la largeur (1,61 mètre) ne varie pas. L’habitabilité en souffre, selon notre opinion.

Retour d’expérience : Hyundai fait une offre sans concession et pas chère. La marque semble avoir trouvé le juste équilibre entre autonomie longue, équipement et accessoires de qualité. Idem pour le faible budget, puisque les caractéristiques adaptées à la réalité du marché français, permettent de bénéficier du bonus lié à l’achat d’une voiture électrique.

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Un cocktail explosif qui pourrait bien propulser l’Inster au sommet des ventes.

Directeur de l'agence digitale de CGI Finance et passionné d'automobile, je collectionne les hors-séries de l'Auto Journal depuis mes 10 ans. Sensible à mon impact carbone, je privilégie le vélo en ville. Cet intérêt pour l'écologie et l'actualité automobile nourrit mes articles sur les véhicules électriques pour le blog Vivacar.