Honda Civic 2022 : 5 finitions au catalogue
La Honda Civic 2022 cartonne dans le monde entier depuis son lancement en 1972, sauf en France, où elle n’a jamais vraiment réussi à s’imposer. Il faut dire que chez nous, la concurrence est rude sur le segment des berlines compactes où règnent Peugeot 308, Renault Mégane, Citroën C4 et autres Volkswagen Golf.
Pourtant, tout au long de ses 50 ans de carrière, la Honda Civic a bien évolué et les dernières générations n’ont rien à envier à ses concurrentes. En attendant la Honda Civic 11 qui va arriver dans les prochaines semaines sur nos routes en version hybride, la Honda Civic X demeure une excellente alternative – en neuf ou en occasion – pour ceux qui souhaitent une berline compacte originale, confortable, fiable, très agréable à conduire.
Honda Civic 2022 : la plus longue des berlines compactes
Avec 4,52 mètres de long, la Honda Civic est la plus grande du segment des berlines compactes. Si on ajoute son coffre de 478 litres et son imposant espace arrière, on obtient un gabarit proche d’une berline familiale. Un espace généreux et confortable pour les passagers avec une multitude de rangements pratiques qui n’empêche pas un design très réussi qui lui donne un air de sportive musclée. La position de conduite a été abaissée de 35 mm par rapport à la génération précédente, ce qui renforce encore le dynamisme de la voiture.
A bord, la présentation s’avère assez traditionnelle, mais de bonne facture, avec un combiné d’instrumentation numérique de 10,2 pouces, derrière le volant ainsi qu’un écran tactile de 9 pouces compatible avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Sur la console centrale, on retrouve les commandes de climatisation et le changement de vitesses qui s’effectue avec un simple sélecteur.
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Une tenue de route au top
Là où la Honda Civic marque des points par rapport à la concurrence, c’est au niveau du comportement routier. Il est exceptionnel : le train avant est précis et le train arrière reste rivé au sol en toutes circonstances. Malgré son look, la Civic n’est clairement pas une voiture de sport, mais une voiture ultra sûre à la direction précise qui ne vous prend jamais à défaut.
Elle reste néanmoins agile, dynamique, et reste l’une des meilleures de sa catégorie en termes de confort/efficacité. A noter que la Honda Civic reçoit pour la première fois une suspension adaptative qui propose deux modes de fonctionnement (Normal ou Sport).
Une voiture japonaise très bien équipée dès l’entrée de gamme
La finition Elégance est l’entrée de gamme de la Honda Civic 2022. Pourtant, elle propose déjà une dotation ultra complète, notamment en ce qui concerne l’assistance à la conduite. On trouve par exemple dès cette version de base des jantes alliage de 16 pouces, le système de pré collision, l’alerte de franchissement de ligne, l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur/limiteur adaptatif, le frein de parking automatique, la climatisation automatique, l’allumage automatique des phares, les rétroviseurs électriques et chauffants, les sièges avant chauffants, etc. Tout cela de série, difficile de faire plus complet.
En matière de technologie, la Honda Civic n’est pas en reste, avec notamment le système Honda Sensing qui regroupe les aides à la conduite et le nouveau système multimédia Honda Connect dès la finition Executive. On a aimé également l’application My Honda qui offre la possibilité de gérer l’entretien de la voiture, l’assistance, la navigation, la vitesse en temps réel. Elle permet aussi de trouver via votre téléphone la concession Honda la plus proche.
5 finitions au catalogue pour la Civic 2022
Découvrez le détail des 5 versions du véhicule japonais :
- Elégance
- Elégance Sport Line
- Executive
- Exclusive
- Exclusive Sport Line
Finition Elegance
- Illumination bleue du tableau de bord
- Direction assistée électrique adaptative MA-EPS (Motion Adaptive – Electric Power Steering)
- Frein de stationnement électronique avec maintien de freinage
- Système de feux de route actifs
- Système de temporisation de l’allumage/extinction des feux
- Fonction ECON déconnectable
- Allumage automatique des phares
- Rétroviseurs réglables et chauffants électriquement
- Plage arrière rétractable
- Régulateur
Elegance Sport Line
- Idem Elegance + Jantes 17 pouces
Executive
- Idem Elegance Sport Line, plus
- Système d’info-divertissement Honda CONNECT
- Essuie-glaces avant automatiques avec capteur de pluie
- Climatisation automatique bizone
- Vitres arrière surteintées
- Radars de stationnement (avant et arrière)
- Caméra de recul multi-vues
Exclusive
- Idem Executive + jantes différentes
Exclusive Sport Line
- Idem Exclusive, plus
- Pack de systèmes de sécurité Honda SENSING
- Toit en verre ouvrant
- Système d’amortissement actif (Avant & Arrière)
- Système de déverrouillage et de démarrage sans clé
Une version hybride de la Civic pour la France
La génération actuelle de Honda Civic comprend trois motorisations essence (1.0 i-VTEC de 126 ch, 1.5 i-VTEC de 182 ch et 2.0 i-VTEC de 320 ch) et une motorisation diesel (1.6 i-DTEC de 120 ch). La prochaine génération, la Honda Civic XI, va arriver en France dans les prochaines semaines, avec une seule motorisation : un bloc hybride de 184 ch pour 315 Nm de couple.
On connaît bien ce moteur, puisqu’on le trouve déjà sur les Honda Jazz, HR-V et CR-V. La nouvelle Honda Civic e:HEV disposera donc de deux moteurs électriques, l’un servant seulement de générateur, l’autre étant capable d’entraîner les roues et une transmission à rapport fixe. Le constructeur japonais annonce une consommation moyenne de 5 litres/100 km.
Fiche technique Honda Civic X 1,0 i-VTEC Elegance
Caractéristiques | Technique |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,52 m |
Largeur | 1,80 m |
Hauteur | 1,43 m |
Empattement | 2,70 m |
Réservoir | 46 litres |
Voies avant | 1,537 m |
Voies arrière | 1,575 m |
Garde au sol | 129 mm |
Poids | |
Poids à vide | 1 275 kg |
PTAC | 1 775 kg |
PTRA | 2 975 kg |
Charge utile | 500 kg |
Poids tracté freiné | 1 200 kg |
Poids tracté non freiné | 500 kg |
Habilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 478 litres |
Volume de coffre utile | 1 267 litres |
Moteur | |
Nom du moteur | 1.0 i-VTEC |
Energie | Essence |
Architecture | Trois cylindres en ligne |
Alimentation | Turbocompresseur |
Injection | Injection électronique |
Cylindrée | 988 cm³ |
Puissance réelle maxi | 126 ch / 93 kW |
Au régime de | 5 500 tr/min |
Couple maxi | 200 Nm |
Au régime de | 2 250 tr/min |
Nombre de soupapes | 12 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Mécanique 6 rapports |
Mode de transmission | Traction |
Performances | |
Vitesse maximale | 203 km/h |
0 à 100 km/h | 10,8 secondes |
Consommations | |
Mixte | 5,9 L/100km |
Emission de CO2 | 134 g/km |