Comment protéger la batterie de sa voiture du froid durant l’hiver ?
L’hiver, il n’est pas rare que votre voiture refuse de démarrer. Dans 60% des cas, les pannes sont liées à la batterie qui n’apprécie guère le froid, lequel la sollicite plus que d’ordinaire. Pendant la période hivernale elle a besoin de plus de puissance, doit donc particulièrement se faire dorloter. Effet tous les moyens sont bons pour optimiser la durée de vie de votre batterie. Découvrons 7 astuces pour que votre batterie de voiture survive aux basses températures.
Quel est le rôle de la batterie d’un voiture ?
La batterie d’une voiture joue un rôle crucial pour le bon fonctionnement de celle-ci. Elle agit comme un réservoir d’énergie, stockant l’électricité nécessaire pour démarrer le moteur et alimenter les divers composants électriques du véhicule, tels que les phares, l’autoradio ou le système de verrouillage centralisé.
- Son premier rôle est de fournir une forte dose d’énergie pour le démarrage du moteur. En effet, le processus de démarrage nécessite une importante décharge d’électricité que seul la batterie peut fournir.
- Ensuite, lorsqu’une voiture est en marche, la batterie joue un rôle secondaire, mais néanmoins essentiel, en fournissant de l’électricité aux différents composants électriques du véhicule. Ces composants comprennent tout ce qui consomme de l’électricité dans la voiture, comme le système d’éclairage, le système de climatisation, l’autoradio, etc.
- Enfin, lorsque le moteur est éteint, la batterie continue d’alimenter certains systèmes tels que les systèmes d’alarme ou les systèmes de verrouillage centralisé.
Il est donc évident que sans une batterie en bon état, une voiture ne peut ni démarrer, ni fonctionner correctement. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier régulièrement son état et de la remplacer si nécessaire.
7 astuces pour conserver la batterie de votre véhicule pendant l’hiver
1. Gardez votre voiture garée dans un endroit abrité et évitez de la laisser à l’extérieur pendant des périodes prolongées.
2. Réglez votre thermostat de chauffage de l’habitacle à une température inférieure à celle à l’extérieur.
3. Utilisez un chargeur de batterie à déconnexion automatique pour maintenir la batterie chargée.
4. Pensez à vérifier régulièrement le niveau de l’huile et du liquide de refroidissement pour éviter les surchauffes.
5. Faites vérifier votre batterie et vos câbles à chaque changement d’huile.
6. Utilisez un couvercle en plastique pour protéger la batterie des intempéries.
7. Faites un test de charge à l’aide d’un voltmètre ou d’un testeur de batterie pour vous assurer qu’elle est en bonne condition et qu’elle peut supporter le froid.
Pourquoi votre batterie est plus fragile en hiver qu’en été ?
40 % des voitures récentes roulent avec une batterie faible d’après une étude menée par la société CTEK, spécialisée dans les chargeurs. Pourquoi ? Parce que nos voitures récentes sont plus fragiles.
En effet, pour répondre aux normes anti-pollution et faire la chasse au CO2, l’alternateur qui sert à faire tourner la batterie s’économise au maximum et se met en action le moins souvent possible pour éviter de solliciter le moteur. Résultat : la batterie est chargée seulement à 80 % de sa capacité.
Or, le froid qui exige encore un peu plus cette dernière, n’arrange pas les choses. D’où 60% des interventions liées aux batteries à plat en hiver. Il est donc aussi essentiel de protéger sa voiture du froid pour économiser la puissance d’allumage de la batterie au démarrage.
Comment démarrer votre voiture en cas de grand froid ?
La batterie de votre auto doit être chargée à plus de 75% pour démarrer sans sourciller. Mais c’est sans compter sur le froid qui se plaît à diminuer sa capacité et l’empêche de se recharger convenablement.
Pour démarrer votre voiture sans trop solliciter la batterie, pensez à éteindre :
- le chauffage,
- la radio,
- le système de dégivrage…
de façon à avoir le plus d’énergie possible au moment de la mise en route. Si votre auto refuse de se réveiller, maintenez la pédale d’embrayage enfoncée et essayez de démarrer.
Ne forcez surtout pas le moteur s’il ne démarre pas tout de suite. Faites quelques essais brefs et répétés plutôt que d’insister trop longuement.
Quel est le prix moyen d’une batterie de voiture et quand la changer ?
Le prix moyen d’une batterie de voiture varie généralement entre 100 et 300 euros. Cependant, ce tarif peut fluctuer en fonction de plusieurs facteurs tels que la marque et le modèle de votre véhicule, ainsi que le type de batterie nécessaire (plomb, lithium-ion, Absorbent Glass Mat, Enhanced Flooded Battery).
S’agissant du moment idéal pour changer votre batterie, la durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 ans. Toutefois, des signes de fatigue peuvent apparaître avant cette période. Il est conseillé de remplacer votre batterie dès que vous remarquez des symptômes tels qu’un démarrage difficile ou des phares qui éclairent mal.
Comment éviter la panne de batterie ? et quelle protection lui donner ?
Une batterie a une durée de vie de 4 ans en moyenne. Mais pour affronter le froid, elle a besoin d’un tiers de puissance de plus. Et c’est de loin la panne la plus fréquente en hiver. Comment l’éviter ? Il faut faire contrôler votre batterie chez un garagiste qui vous conseillera, ou non, de la remplacer. Un signe de faiblesse au démarrage ? Il faut changer la batterie sans hésiter afin d’éviter de passer un hiver à vous faire dépanner.
Selon l’intensité du froid, vous pouvez recharger complètement votre batterie une fois par semaine. Cela vous permettra de multiplier sa durée de vie par 3 ou 4. Et pour la recharger, oubliez de faire tourner le moteur longuement à l’arrêt. Il faut rouler au moins 20 kilomètres sans s’arrêter. Bien sûr, pour protéger un maximum les batteries, il est préférable de pouvoir garer sa voiture au chaud et au sec dans un garage.
Si votre auto dort dehors, recouvrez le capot d’une couverture.
Comment protégerez la batterie de sa voiture électrique du froid ?
Pour éviter le coup de bambou, le secret est donc de prendre soin de votre batterie électrique en la rechargeant très régulièrement. Et pour la recharger, nul besoin de passer un diplôme en mécanique : il suffit d’acheter un chargeur.
Quels chargeurs de voiture choisir ?
Il existe aujourd’hui 2 types de chargeurs. Les chargeurs dits « traditionnels » qui délivrent une intensité de charge très élevée au début et qui baisse progressivement jusqu’à la fin. Mais attention : comme le café, il ne faut pas le laisser bouillir. Autrement dit, si la batterie reste branchée alors qu’elle est chargée à bloc, vous risquez de l’endommager. Pour éviter ce genre de désagrément, il existe des chargeurs automatiques qui permettent à la batterie de rester branchée sans se décharger et sans être endommagée.
Mais, en cas de panne, il existe aussi la solution des bons vieux câbles. Une méthode simple et efficace qui nécessite toutefois la présence d’une autre voiture pour le branchement. Cependant, pour être autonome, il existe une solution miracle : le booster, un petit appareil qui se branche sur la batterie, hyper facile à manier et que l’on peut utiliser partout pour dépanner son auto sans avoir besoin d’un autre véhicule.