Essai nouveau Mercedes Classe G
Le Mercedes Classe G est un mythe. Lancé il y a plus de 40 ans, le 4×4 Mercedes a traversé les époques avec les ingrédients qui ont fait son succès : ligne intemporelle, intérieur luxueux, motorisations d’enfer, capacité unique à franchir tous les obstacles. Le pari fou et réussi de la marque à l’étoile était de proposer une auto qui soit à la fois un vrai tout terrain, mais avec tous les attributs d’une voiture de luxe.
Certes, entre l’utilitaire assez dépouillé de 1979 et le joyau de 2022, il y a eu une évolution. Mais pas une révolution. C’est le secret de la réussite exceptionnelle du Mercedes Classe G qui a su se renouveler sans toucher à son ADN, il se classe en deuxième position au classement des meilleurs 4×4 2022
Nouvelle Mercedes Classe G : un design exclusif et intemporel
Le Mercedes Classe G 2022 ressemble comme deux goûtes d’eau à son ancêtre.
On retrouve en effet la forme cubique d’origine, en forme de boîte à chaussure, du tout terrain, avec ses gros clignotants sur les ailes, ses charnières de porte exagérées, ses feux ronds ou encore sa roue de secours proéminente à l’arrière.
Ce sont ces caractéristiques qui font du Class-G un des véhicules mythique des la gamme des SUV Mercedes.
Les dimensions du 4×4 allemand
Cette nouvelle version est tout de même plus massive que l’ancienne : longue de 4,82 m, elle atteint pratiquement les 2 m de large pour 2 m de haut. Mais si le « cube » massif continue de fasciner malgré un certain archaïsme, c’est que la grosse carcasse cache bien son jeu.
Un intérieur digne du haut de gamme Mercedes ?
En effet, une fois à bord du mastodonte, on ne s’attend pas à trouver autant de raffinement. Pourtant, c’est bien un intérieur de luxe qui vous attend dans l’habitacle du Classe G.
Outre la dalle numérique géante de 12 pouces qui intègre l’instrumentation numérique et le système d’infodivertissement que l’on retrouve sur tous les modèles premium de la marque à l’étoile, on est impressionné par la qualité de finition de ce Classe G. Les matériaux utilisés sont nobles notamment pour la console centrale, l’espace, bien sûr, mais surtout par le confort des sièges en cuir (qui proposent huit programmes de massage sur la Mercedes-AMG).
Le roi des baroudeurs, mais pas seulement
On ne s’étalera pas sur les capacités tout terrain de ce Mercedes Classe G avantagés par le centre de gravité élevé du véhicule allemand. C’est simple, il passe tous les obstacles avec une aisance déconcertante, grâce à ses trois blocages de différentiel, un pour chaque pont, a boîte courte et sa pléthore d’aides électroniques et son châssis désigné pour le tout-terrain.
Mais là où le Classe G nous surprend, c’est sur les routes « normales ». L’agrément de conduite y est incroyable. Malgré la hauteur, la taille et le poids de plus de presque 2,5 tonnes de l’engin, il se manie comme une berline haute sur patte. Et accélère comme une sportive !
Sous le capot du Mercedes Classe G, un incroyable V8…
Car le trésor du Mercedes Classe G se cache sous le capot : le sublime V8 4 litres bi-turbos qui développe une puissance de 422 ch pour la Classe G 500 et… 585 ch pour la l’AMG 63.
Un moteur comme on n’en fait plus, qui chante dès le démarrage, qui gronde à chaque accélération, qui procure des sensations jusque-là inconnues. Un moteur politiquement incorrect qui rejette beaucoup de CO2 dans l’atmosphère et qui consomme autour de 20 l/100 km…
Comment ne pas craquer pour ce Classe G, baroudeur luxueux des beaux quartiers, compagnon idéal des promenades bucoliques, instrument de frime assumé pour emmener les enfants à l’école et sans doute dernier résistant à l’irrémédiable électrification automobile…
Nouveau Mercedes Classe G 500 : 2 niveaux de finitions
Exclusive Line : Prix à partir de 149 650 euros
Equipements :
- Appel d’Urgence Localisé
- Commandes du système audio au volant
- Commandes vocales
- GPS Cartographique
- Services connectés
- Aide au démarrage en côte
- Arrêt et redémarrage auto. du moteur
- Blocage électronique du différentiel
- Capteur de luminosité
- Capteur de pluie
- Commande du comportement dynamique
- Démarrage sans clé
- Limiteur de vitesse
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Système d’aide à la conduite TT
- Caméra de recul
- Caméra vue panoramique 360°
- Eclairage au sol
- Feux arrière à LED
- Feux de jour à LED
- Phares de route adaptatifs
- Radar de stationnement AR
- Radar de stationnement AV
- Rétroviseurs dégivrants
- Rétroviseurs électriques
- Rétroviseurs extérieurs électrochromes
- Système d’assistance au stationnement
- Système de mesure de place disponible
- Toit ouvrant électrique
- Toit ouvrant rang 1 coulissant
- Toit ouvrant rang 1 entrebaillant
- Banquette AR rabattable
- Banquette 1/3-2/3
- Clim automatique tri-zones
- Colonne de direction électrique
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Siège conducteur à mémoire
- Siège conducteur chauffant
- Siège conducteur électrique
- Siège passager à mémoire
- Siège passager à réglages électriques
- Siège passager chauffant
- Sièges arrière chauffants
- Aide au freinage d’urgence
- Freinage automatique d’urgence
- Reconnaissance panneaux de signalisation
- Système avancé de détection d’obstacles
- Système de contrôle des angles morts
- Système de détection de somnolence
- Système de prévention des collisions
- Jantes alliage 46 cm (18″) à 5 doubles branches finition argent
- Baguettes de protection extérieures avec application striée dans le ton noir
- Cuir Noir Nappa
- Volant multifonctions en cuir Nappa à 3 branches, avec boutons Touch-Control
AMG Line : Prix à partir de 153 701 euros
En plus d’Exclusive Line
- Jantes alliage AMG 51 cm (20″) multibranches en finition gris titane/naturel brillant
- Kit carrosserie AMG comprenant des inserts chromés brillants sur les jupes avant et arrière et des élargisseurs de passage de roue Etriers de frein avec monogramme “Mercedes-Benz” à l’avant
- Baguettes de protection extérieures avec application en aluminium brossé Système d’échappement sport
- Ceintures de sécurité de couleur rouge
- Volant sport multifonctions en cuir Nappa à 3 branches, avec méplat dans la partie inférieure et perforations dans la zone de préhension, avec boutons Touch-Control
Mercedes Classe G 63 AMG : un seul niveau de finition
Mercedes-AMG : Prix à partir de 186 600 euros
Equipements :
- ATTENTION ASSIST avec détection des signes de fatigue en fonction du comportement
- Régulation antipatinage (ASR)
- Régulation du comportement dynamique (ESP®)
- Système PRE-SAFE®pour la protection préventive des occupants
- ADAPTIVE BRAKE avec fonction HOLD, aide au démarrage en côte
- Assistant de stationnement PARKTRONIC (12capteurs avant, arrière et côtés)
- Assistant de signalisation routière
- Avertisseur de franchissement de ligne actif
- Contrôle électronique de motricité (4-ETS)
- Freinage d’urgence assisté actif avec alerte anticollision et fonction de freinage autonome
- Pack de protection URBAN GUARD Plus avec alarme antivol et anti-effraction et système de désactivation d’urgence de la clé à distance
- Pack d’assistance à la conduite avec assistant de régulation de distance actif
- DISTRONIC et détecteur d’angle mort
- Rétroviseurs extérieurs gauche et droit chauffants à réglage électrique depuis l’intérieur et à commutation automatique côté conducteur
- Réduction tout-terrain LOW-RANGE enclenchable électriquement pendant la marche
- Caméras panoramiques 360°
- Fonction de démarrage KEYLESS GO
- Fonction d’arrêt et de redémarrage Stop/Start ECO
- Sièges à réglages électriques pour le conducteur et le passager avant
- Sièges chauffants à l’avant
- Sièges chauffants à l’arrière
- Pack sièges multicontours actifs avec fonction dynamique, 8 programmes de massage, chauffage PLUS et climatisation des sièges
- Fonction Mémoire pour les sièges et les appuie-tête avant
- Écran offroad : représentation schématique de la Classe G sur l’écran du système multimédia permettant de visualiser des informations importantes pour la conduite en tout-terrain.
- DYNAMIC SELECT avec 5 programmes de conduite :”Chaussée glissante”, “Confort”, “Sport”, “Sport+” et “individual” G-Mode avec trois programmes de conduite supplémentaires : «Trail», «Sable »et «Rock »
- Climatisation automatique THERMOTRONIC à 3 zones
- Colonne de direction à réglage électrique avec aide à la montée EASY-ENTRY
- COMAND Online : Système multimédia compatible Internet avec système de commande vocale LINGUATRONIC, navigation par disque dur avec affichage de cartes satellites, 6 ans de mises à jour en ligne gratuites des cartes de navigation, Live Traffic Information, Mercedes- Benz Apps, système d’appel d’urgence Mercedes-Benz, communication car-to-x, conciergerie
- Poste de conduite WIDESCREEN avec écran du combiné d’instruments AMG haute résolution de 31,2 cm (12,3″) et écran média haute résolution de 31,2 cm (12,3″)
- Commande confort ENERGIZING
- Banquette arrière rabattables (2/3-1/3) et dossiers réglables en inclinaison
- Pavé tactile TOUCHPAD avec sélecteur
- Éclairage d’ambiance 64 couleurs, 10 ambiances chromatiques
- Système de sonorisation Surround Burmester® avec 15 hautparleurs hautes performances
- Régulateur de vitesse TEMPOMAT avec limiteur de vitesse variable
- Toit ouvrant électrique en verre avec fermeture confort et fermeture automatique en cas de pluie, protection antipincement et fonction de fermeture PRE-SAFE®
- Amortissement adaptatif réglable AMG RIDE CONTROL
- Transmission intégrale permanente avec blocages de différentiel à 100%
- Boîte de vitesses sport à 9 rapports SPEEDSHIFT TCT AMG
- Réservoir de carburant de capacité accrue (100 litres)
- Système de freinage hautes performances AMG avec disques perforés et ventilés, 400 x 38 mm à l’avant, 370 x 22 mm à l’arrière
- Système d’échappement commutable AMG Performance
Fiche technique Mercedes-Benz Classe G II 500 422ch AMG Line
Caractéristiques | Techniques |
---|---|
Dimensions | |
Longueur | 4,82 m |
Largeur | 1,93 m |
Hauteur | 1,97 m |
Empattement | 2,89 m |
Réservoir | 100 litres |
Porte à faux avant | 0,877 m |
Porte à faux arrière | 0,839 m |
Voies avant | 1,638 m |
Voies arrière | 1,638 m |
Garde au sol | 241 mm |
Poids | |
Poids à vide | 2 470 kg |
PTAC | 3 150 kg |
PTRA | 6 650 kg |
Charge utile | 680 kg |
Poids tracté freiné | 3 500 kg |
Poids tracté non freiné | 750 kg |
Habitabilité | |
Nombre de places | 5 |
Volume de coffre | 667 litres |
Volume de coffre utile | 1 941 litres |
Hauteur de seuil de chargement | 766 mm |
Longueur utile | 758 mm |
Largeur utile | 1 077 mm |
Moteur | |
Nom du moteur | 500 |
Energie | Essence |
Architecture | Huit cylindres en V |
Alimentation | Bi-turbos |
Injection | Injection directe essence |
Cylindrée | 3 982 cm³ |
Puissance réelle maxi | 422 ch / 310 kW |
Au régime de | 5 250 tr/min |
Couple maxi | 610 Nm |
Nombre de soupapes | 32 |
Norme anti-pollution | Euro 6 |
Disposition du moteur | Longitudinale Avant |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Automatique 9 |
Mode de transmission | Transmission intégrale |
Performances | |
Vitesse maximale | 210 km/h |
0 à 100 km/h | 5,9 secondes |
Consommations | |
Mixte | 14,7 L/100km |
Emission de CO2 | 340 g/km |
Prix | 153 700 euros |
Questions fréquemment posées sur le Mercedes Classe G
Découvrez l’ensemble des questions/réponses posées sur le 4×4 Mercedes Classe G.
Pourquoi acheter un Mercedes Classe G ?
Le Mercedes Classe G est un SUV haut de gamme du constructeur allemand qui offre confort et luxe. Il est équipé d’un moteur puissant et d’une suspension robuste, ce qui le rend idéal pour les longs trajets. De plus, il est équipé d’un système de navigation intégré et d’un toit ouvrant panoramique, ce qui le rend encore plus confortable et agréable à conduire.
Depuis plus de 40 ans, ce modèle a su séduire les amateurs de belles voitures et de beaux voyages. Avec sa carrosserie imposante et ses équipements haut de gamme, le Mercedes Classe G est le véhicule idéal pour les longues distances et les terrains difficiles.
Comment se passe un essai chez Mercedes ?
Vous avez choisi de passer un essai chez Mercedes ? Tout d’abord, rendez-vous sur le site de Mercedes pour sélectionner le modèle de voiture qui vous intéresse. Ensuite, prenez contact avec le concessionnaire le plus proche de votre domicile pour fixer un rendez-vous.
De plus, lorsque vous prenez rendez-vous pour un essai chez Mercedes, vous avez le choix entre un essai en concession ou un essai à domicile.
Dans le premier cas, vous serez accompagné d’un conseiller qui vous présentera la voiture et répondra à toutes vos questions. Dans le second cas, un conseiller se rendra à votre domicile avec la voiture que vous avez choisie pour que vous puissiez l’essayer dans votre environnement familier.
Quel est le haut de gamme de Mercedes ?
La Classe G est le haut de gamme de Mercedes. C’est une voiture de luxe, spacieuse et confortable, idéale pour les longues distances. Elle est équipée de toutes les dernières technologies et offre un excellent rapport qualité/prix.
Quelle est la meilleure classe de Mercedes ?
Les différentes classes de Mercedes ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi ces classes, la classe G est la plus spacieuse et la plus confortable, mais elle est aussi la plus lourde et consomme donc plus de carburant.
Le 4X4 allemand est une excellente option pour les conducteurs qui souhaitent une voiture luxueuse, spacieuse et performante. La classe G offre une excellente maniabilité, une bonne tenue de route et un confort de conduite remarquable.
Quel est le volume du coffre du nouveau Mercedes Classe G ?
Le volume du coffre est l’un des critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture.
Le volume du coffre de la nouvelle Mercedes Classe G est de 557 litres, ce qui est assez spacieux pour une voiture de cette taille. La banquette arrière peut également être rabattue, ce qui augmente le volume à 1 054 litres
Nos autres essais de la marque Mercedes
- Essai Mercedes Classe T (2022)
- Essai Mercedes Classe V
- Essai Mercedes-AMG GT 63 S E Performance
- Essai Mercedes CLS
- Essai nouveau Mercedes GLC (2022)
- Essai Mercedes CLA
- Essai Mercedes EQS
- Essai Mercedes EQV 300
- Essai Mercedes EQC
- Essai Mercedes EQE
- Essai Mercedes EQB
- Essai Mercedes Classe C
- Essai Mercedes Classe S
- Essai Mercedes EQA
- Essai Mercedes Classe A
- Essai Mercedes GLE
- Essai Mercedes Viano (2023)
- Essai Mercedes Classe X
- Mercedes Citan
- Mercedes Vito