Comparatif Lancia Voyager vs Renault Grand Espace
Nous comparons cette semaine deux gros monospaces diesel qui ne sont plus fabriqués depuis… 2017. Trois gros mots : volumineux, monospace, diesel. Pourtant, toutes les familles nombreuses le savent : voyager à bord de ces véhicules « passés de mode » reste la meilleure alternative, en termes d’espace, de confort, de polyvalence et de modularité. Le marché de l’occasion regorge de belles affaires de ces monospaces capables d’embarquer jusqu’à sept personnes et leurs bagages dans de très bonnes conditions, à des prix compétitifs. C’est le cas des deux stars de ce segment – le Lancia Voyager, – ex Chrysler Voyager – et le Renault Grand Espace qui s’affichent aujourd’hui à moins de 20 000 euros avec relativement peu de kilomètres au compteur. Découvrons ensemble le comparatif complet de ces deux voitures familiales 7 places.
Lancia Voyager ou Renault Espace : le match
Lancia Voyager | Critères | Renault Grand Espace |
---|---|---|
Look/design | ||
Prix | ||
Equipement de série | ||
Consommation kWh/100km | ||
Confort général | ||
Agrément de conduite | ||
Coût au kilomètre par année | ||
Indice de fiabilité | ||
Sécurité (note crash test) | ||
Polu score | ||
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ||
Volume de coffre | ||
Nombre de places | ||
Puissance moteur | ||
Coût moyen de la carte grise en France | ||
Nombre de finitions au catalogue | ||
10/16 | Total des points | 11/16 |
L’avis de Vivacar.fr sur ce comparatif
Les deux « historiques » possèdent chacun à leur façon les qualités requises pour transporter les familles nombreuses, voire les équipes de basket dans le cas du Lancia Voyager… Ce dernier est de loin le plus spacieux, et même le plus pratique, avec notamment son ingénieux système Stow’n Go qui permet d’obtenir un plancher plat en quelques secondes. Néanmoins, en termes de conduite pure, le Renault Grand Espace se révèle plus agréable. Victoire : Renault Grand espace.
Afin d’expliquer ce résultat entre ces deux monospaces, voyons ensemble leurs points communs et leurs différences. Nous vous exposerons ensuite le détail des fiches techniques, finitions et des équipements de série.
Lancia Voyager/Renault Espace : les points communs
Des pionniers sur leur segment
Le premier point commun entre le Lancia Voyager et le Renault Grand Espace est qu’ils sont tous les deux des pionniers. En effet, ce sont les premiers grands monospaces à avoir vu le jour, le premier, aux Etats-Unis (sous pavillon Chrysler), le second en Europe.
Habitabilité
Du coup, les deux monospaces possèdent une grande expérience et les nombreuses qualités de leurs dernières versions en témoignent. Ils cochent en effet toutes les cases la parfaite voiture familiale : habitabilité hors norme, espace généreux pour tous les passagers, modularité exemplaire.
Des tailles XXL
Enfin, leur taille XXL n’altère en rien leur comportement routier, en particulier grâce à un excellent moteur diesel : le 4 cylindres en ligne turbo de 177 ch pour le Lancia Voyager ; le 2.0 litres DCI de 170 ch pour le Renault Grand Espace.
Lancia Voyager/Renault Espace : les différences
Les agréments de conduite
Si les deux gros monospaces possèdent beaucoup de points communs, ils ne partagent pas pour autant la même philosophie. Les origines américaines du Voyager ne font aucun doute : le grand monospace, certes plus spacieux que son concurrent frenchy (5,22 m de long, 2,00 m de large et 1,75 m de haut, contre « seulement » 4,86 m de long, 1,86 de large et 1,82 m de haut), offre un agrément de conduite bien moindre. Son poids de 2,2 tonnes se fait sentir et malgré une puissance égale (170 ch), le Renault Grand Espace se révèle bien plus dynamique et agréable à conduire.
L’espace intérieur
Reste que si vous souhaitez privilégier le confort de vos passagers, en particulier l’espace aux jambes, le Voyager écrase le Grand Espace, d’autant que ce dernier ne propose que 6 places. Sans parler du volume de coffre, deux fois plus grand chez l’Italo-américain. Enfin, en termes de finitions et de qualité de fabrication, le monospace français se situe un cran au-dessus de son rival.
Fiche technique Lancia Voyager 2.8 Multijet Platinium vs Renault Grand Espace 2.0 dCi Initiale
Caractéristiques | Lancia Voyager | Renault Grand Scenic |
Dimensions | ||
Longueur | 5,22 m | 4,86 m |
Largeur | 2,00 m | 1,86 m |
Hauteur | 1,75 m | 1,82 m |
Empattement | 3,08 m | 2,87 m |
Réservoir | 76 litres | 83 litres |
Voies avant | 1,663 m | 1,576 m |
Voies arrière | 1,645 m | 1,556 m |
Poids | ||
Poids à vide | 2 255 kg | 1 870 kg |
PTAC | 2 790 kg | 2 610 kg |
PTRA | 1 600 kg | 4 165 kg |
Poids tracté freiné | 1 600 kg | 2 000 kg |
Poids tracté non freiné | 450 kg | 750 kg |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 7 | 6 |
Volume de coffre | 2 394 litres | 780 litres |
Volume de coffre utile | 4 100 litres | 3 050 litres |
Moteur | ||
Nom du moteur | 2.8 JTD | 2.0 dCi 175 |
Energie | Diesel | Diesel |
Architecture | Quatre cylindres en ligne | Quatre cylindres en ligne |
Injection | Injection directe à rampe commune | Injection directe à rampe commune |
Cylindrée | 2 776 cm³ | 1 995 cm³ |
Puissance réelle maxi | 177 ch / 130 kW | 175 ch / 127 kW |
Au régime de | 3 600 tr/min | 3 750 tr/min |
Couple Maxi | 360 Nm | 360 Nm |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | Automatique 6 rapports | Automatique 6 rapports |
Mode de transmission | Traction | Traction |
Performances | ||
Vitesse maximale | 193 km/h | 198 km/h |
0 à 100 km/h | 11,5 secondes | 11,1 secondes |
Consommation | ||
Cycle urbain | 10,5 L/100km | 9,3 L/100km |
Extra urbain | 7,9 L/100km | 6,1 L/100km |
Mixte | 7,9 L/100km | 6,5 L/100km |
Emission de CO2 | 207 g/km | 169 g/km |
Prix | 48 800 euros | 52 850 euros |
Lancia Voyager : 2 niveaux de finitions
Gold : prix à partir de 44 400 euros
- Kit de communication mains libres Uconnect compatible Bluetooth avec commande vocale
- Ordinateur de bord multifonctions
- Système audio multimédia : Radio, CD, DVD, 6 HP, MP3, disque dur 30 Go, écran tactile
- Système d’alerte d’ouverture des portes coulissantes
- Système de navigation GPS
- Régulateur de vitesse automatique
- Barres de toit ajustables et rails latéraux noirs
- Portes latérales et hayon électriques
- Stow’n Go : Système de sièges escamotables sous le plancher des 2ème et 3ème rangées
- Climatisation à régulation automatique triple zone
- Colonne de direction réglable en hauteur et profondeur
- Console centrale multifonctions
- Pédalier ajustable électriquement
- Pommeau de levier de vitesse cuir
- Prises d’alimentation – 3 prises 12V
- Réglage lombaire du siège conducteur
- Rétroviseur intérieur électrochrome automatique avec microphone intégré
- Rétroviseurs extérieurs chauffant et rabattables électriquement
- Sellerie cuir partiel
- Sièges AV électriques 8 positions
- Sièges chauffants 1ère et 2ème rangée
- Tablettes pliables au dos des sièges AV
- Verrouillage centralisé des portes
- Volant et levier de vitesses cuir avec commandes autoradio
- Jantes 17″ en aluminium poli
- Indicateur de pression des pneus – témoin d’avertissement et indicateur des pressions
- Système d’aide au stationnement AR et caméra de recul Parkview
Platinium : prix à partir de 48 900 euros
- Système audio 9HP d’une puissance de 506W
- Système audio multimédia : Radio, CD, DVD, 6 HP, MP3, disque dur 30 Go, écran tactile
- Système d’alerte d’ouverture des portes coulissantes
- Système vidéo multimedia avec 2 lecteurs DVD, 2 écrans de 9″ intégrés à la console de pavillon, 2 casques infrarouge et 1 télécommande
- Système vidéo multimedia double écrans
- Pack Via Veneto (détecteur de pluie, phares au Xénon, poignées de portes argentées, système Keyless go)
- Sellerie cuir Nappa et Alcantara
- Projecteurs bi-xénon avec lave-phares intégrés et réglage automatique de la hauteur
Renault Grand Espace : 3 niveaux de finitions
Zen : prix à partir de 41 650 euros
- GPS sur écran couleur pilotable depuis un joystick
- Deux écrans DVD intégrés aux appuis-tête avant
- Climatisation automatique
- Pare-brise athermique
- Rétroviseurs 100% électriques
- Régulateur de vitesse
- Aide au parking arrière
- Allumage automatique des feux/essuie-glaces
- Badge mains libres.
- ESP avec contrôle de sous-virage
- Surveillance de la pression des pneus
- Toit panoramique électrique
- Feux de jour LED
- Jantes alliage 17 pouces
- Volant et pommeau en cuir
- Sièges « captain Chair » avec accoudoirs intégrés et réglage lombaire
Intens : prix à partir de 45 050 euros
- Système d’aide au stationnement (détecteur avant et arrière)
- Projecteurs bi-Xénon équipés de lave-phares
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Sellerie mixte (tissu/Alcantara)
- Sièges chauffants
Initiale : prix à partir de 52 850 euros
- Jantes alliage 17 pouces spécifiques
- Seuils de portes avant alu badgés « Initiale Paris »
- Surpiqûres sur la planche de bord noire
- Sellerie cuir noir ou beige
- Sièges à réglages électriques
- Caméra de recul
- Lunette arrière ouvrante