Comparatif Fiat 500e vs Renault Twingo Electrique
Fiat 500, Renault Twingo. Deux petites citadines rondouillettes à la bouille sympa qui jouent à fond la carte de l’électrique. Deux mini autos mythiques, chacune à leur façon. Le Twingo, c’est l’histoire d’un pari osé, celui de remplacer la 4L par une voiture qui ne ressemble à aucune autre, avec une carrosserie monocorps et des phares en demi-lune, un intérieur presque vide, avec un compteur digital au milieu de la planche de bord. Une minuscule voiture, mais avec l’habitabilité d’une grande. Bref, une « renaulution » avant l’heure. En matière de mythologie, la Fiat 500 n’est pas en reste. Plus petite voiture du monde à son apparition, en 1936 sous Mussolini, le « pot de yaourt » deviendra l’emblème de la dolce vita italienne et, comme la Twingo, de la voiture populaire, accessible. Il n’est donc pas étonnant que des décennies plus tard, les deux autos s’affrontent sur le segment des petites citadines électriques abordables. Découvrez sans plus attendre le comparatif de deux véhicules mythiques en version électrique : Fiat 500e vs Renault Twingo e-Tech
🆚 Fiat 500e / Renault Twingo électrique : Le match
Critères | ||
Look/design | ||
Prix | ||
Equipement de série | ||
Consommation l/100km | ||
Confort général | ||
Agrément de conduite | ||
Coût au kilomètre par année | ||
Indice de fiabilité | ||
Sécurité (note crash test) | ||
Polu score | ||
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ||
Volume de coffre | ||
Nombre de places | ||
Puissance moteur | ||
Coût moyen de la carte grise en France | ||
Nombre de finitions au catalogue | ||
11/16 | Total des points | 8/16 |
🤷♂️ L’avis de Vivacar
La Fiat 500 e et la Renault Twingo E-Tech Electrique sont deux petites citadines efficientes et attachantes. Comme on l’a vu, elles ont chacune leurs propres qualités. Néanmoins, pour son offre nettement plus fournie et sa qualité de présentation, nous accordons la victoire à l’Italienne.
Afin d’expliquer ce résultat voyons ensemble les points communs et les différences des deux véhicules. Nous vous exposerons ensuite le détail des fiches techniques et des équipements de série.
✅ Fiat 500/Renault Twingo : les points communs
La taille des deux véhicules
Le premier point commun entre la Fiat 500 et la Twingo électrique est évident : elles font exactement la même taille, se ressemblent physiquement, et possèdent toutes les deux 4 places. Elles s’adressent également au même public, plutôt jeune et citadin, leur petit gabarit étant un atout pour se garer facilement ou se faufiler un peu partout.
❌ Fiat 500/Renault Twingo : les différences
Les motorisations
Ça ne saute pas aux yeux lorsqu’elles sont garées côte à côte, mais l’Italienne et la Française possèdent de nombreuses différences. La première n’existe désormais qu’en version électrique, tandis que la seconde dispose encore de moteurs atmosphériques.
L’intérieur
Autre différence notable : si l’intérieur de la Renault Twingo et plutôt sympa et coloré, celui de la Fiat 500 est plus chic et donne davantage une impression de qualité. Malgré leur gabarit identique, la Twingo mise davantage sur les aspects pratiques, avec ses cinq portes, sa banquette 50/50, son coffre plus volumineux, alors que la Fiat 500, même dans sa version 3 + 1 (3 portes + 1 porte antagoniste côté passager) ne brille pas par sa modularité.
Les agréments de conduite
Là où elle surpasse la Twingo, en revanche, c’est sur l’agrément de conduite et surtout sur les propositions de motorisations. La Fiat 500 reçoit, au choix, un bloc de de 70 kW (95 ch), associé à une batterie d’une capacité de 23,8 kWh avec une autonomie de 190 km et donc un autre bloc de 87 kW (118 ch) alimenté par une batterie de 42 kWh permettant à la citadine de parcourir 320 km en une seule charge.
De son côté, la Twingo ne dispose que d’un moteur de 60 kW (82 ch) avec une batterie lithium-ion de 22 kWh. Contrairement à l’Italienne qui peut s’aventurer sur grandes routes, la Renault Twingo ne pourra parcourir que 200 km.
🛠 Comparaison des fiches Techniques : le face à face
Caractéristiques | ||
---|---|---|
Dimension | ||
Longueur | 3,63 m | 3,62 m |
Largeur | 1,69 m | 1,65 m |
Hauteur | 1,53 m | 1,56 m |
Empattement | 2,32 m | 2,49 m |
Porte à faux avant | 0,732 m | 0,629 m |
Porte à faux arrière | 0,577 m | 0,494 m |
Poids | ||
Poids à vide | 1 320 kg | 1 168 kg |
Charge utile | 400 kg | 350 kg |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 4 | 4 |
Volume de coffre | 185 litres | 219 litres |
Volume de coffre utile | 550 litres | 980 litres |
Moteur | ||
Nom du moteur | Electrique | Electrique |
Energie | Electrique | Electrique |
Puissance réelle maxi | 95 ch / 70 kW | 82 ch / 60 kW |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | Automatique | Automatique |
Mode de transmission | Traction | Propulsion |
Performances | ||
Vitesse maximale | 150 km/h | 135 km/h |
0 à 100 km/h | 9,0 secondes | 12,9 secondes |
Prix | 30 200 euros | 24 050 euros |
Comparaison des équipements de série
Fiat 500 e | Renault Twingo E-Tech BVA |
Finition Action Prix : 25 400 euros (Moteur 95 ch/batterie 23,8 kWh) Appel d’urgence, Alerte de franchissement de ligne, Reconnaissance des panneaux de signalisation, Freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, Alerte de vigilance du conducteur, Sélecteur du mode de conduite, Capteur de luminosité, Jantes de 15 pouces avec enjoliveurs, Feux de jour à LED, Climatisation manuelle, Démarrage mains libres, Station d’accueil pour téléphone portable, Compteur numérique 7 pouces, Système audio 4 HP, Câble prise 2,3 kW. Finition Action Plus (en plus d’Action) Prix : 26 900 euros (Moteur 95 ch/batterie 23,8 kWh) Pack Radio Hiver (Action Plus) : Système Uconnect 7” + Apple CarPlay & Android Auto sans fil + Services Connectés + Chargeur à induction + Sièges avant chauffants + Pare-brise chauffant + Rétro électriques & dégivrants Finition Icône (en plus de Action Plus) Prix : 30 900 euros (Moteur 118 ch/batterie 42 kWh) Capteur de pluie, Limiteur de vitesse intelligent, Accès mains libres, Radar de recul, Jantes en alliage de 16 pouces, Volant en cuir, Vitres électriques, Climatisation automatique, Écran tactile de 10 pouces, GPS. Finition Icône Plus (en plus d’Icône) Prix : 32 900 euros (Moteur 118 ch/batterie 42 kWh) Pack Confort : Accoudoir central + Console centrale fermée + Siège conducteur avec 6 réglages + Banquette fractionnable 50/50, Pack Magic Eye : Projecteurs avant full LED « Infinity » + Feux de route/croisement automatiques + Rétroviseur int. Photochromatique. Finition La Prima (en plus de Icône Plus) Prix : 35 900 euros (Moteur 118 ch/batterie 42 kWh) Pack Ouverture sans clé : Ouverture sans clé côté conducteur + Clé secondaire « galet » + Coque de clé « Galet » Mopar. | Finition Authentic Prix : 21 950 euros (Moteur 81 ch/Batterie 22 kWh) Quatre airbags, Limiteur de vitesse, Allumage automatique des feux, Ordinateur de bord, Banquette rabattable, Vitres avant électriques, Radio avec support smartphone. Finition Equilibre (en plus de Authentic) Prix : 24 250 euros (Moteur 81 ch/Batterie 22 kWh) Ecran tactile 7 pouces, Connexion Apple Car Play et Android Auto, Climatisation automatique, Rétroviseurs électriques et dégivrants, Capteur de pluie. Finition Techno (en plus de Equilibre) Prix : 25 850 euros (Moteur 81 ch/Batterie 22 kWh) Jantes 15 pouces, navigation, Siège passager rabattable Régulateur de vitesse, Aide au parking arrière, Caméra de recul. Urban Night (en plus de Techno) Prix : 26 750 euros (Moteur 81 ch/Batterie 22 kWh) Jantes 16 pouces Chargeur à induction Alerte franchissement de ligne. |