Citroën C5 X vs Peugeot 508 : le comparatif ultime !
La Citroën C5 X et la Peugeot 508, deux berlines familiales françaises. Alors, quel modèle choisir ? Quels sont les points communs et les différences entre les deux ? Dans cet article, nous vous proposons un comparatif entre ces deux modèles. Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque modèle et faites le bon choix !
Comparaison Peugeot 508 ou Citroën C5 X : le match
Peugeot 508 | Critères | Citroën C5 X |
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Look/design | ||
Prix | ||
Equipement de série | ||
Consommation kWh/100km | ||
Confort général | ||
Agrément de conduite | ||
Coût au kilomètre par année | ||
Indice de fiabilité | ||
Sécurité (note crash test) | ||
Polu score | ||
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ||
Volume de coffre | ||
Nombre de places | ||
Puissance moteur | ||
Coût moyen de la carte grise en France | ||
Nombre de finitions au catalogue | ||
11/16 | Total des points | 11/16 |
Citroën C5 X vs Peugeot 508 : laquelle choisir ?
Chez Stellantis, maison mère de Peugeot et Citroën, la catégorie des grandes routières se divise en deux approches distinctes. D’un côté, la Peugeot 508, une berline (ou un break) élégant mais plutôt conventionnel. De l’autre côté, la Citroën C5X, qui présente un design plus audacieux, aventurier et se situe à mi-chemin entre une voiture break et un SUV.
Ce match entre deux marques automobiles qui ont marqué l’histoire des grandes berlines, comme la CX, la XM ou la C6 pour la marque aux chevrons, la 504, la 505 ou encore la 605 pour le Lion, est sans surprise très serré. La Peugeot 508, lancée il y a 5 ans, reste une excellente berline, avec une tenue de route irréprochable et une expérience de conduite incomparable.
Mais prime à la nouveauté : la Citroën C5X est bien une descendante légitime de ses prédécesseurs. Elle conserve l’héritage de Citroën en intégrant plusieurs technologies, telles que l’affichage tête haute couleur et un système d’info-divertissement moderne. Surtout, le confort reste un point fort de ce modèle, qui atteint un niveau jamais égalé dans cette catégorie. Victoire : Citroën C5X.
Citroën C5 X vs Peugeot 508 : les points communs
La Citroën C5 X et la Peugeot 508 possèdent de nombreux points communs.
Même famille
La Citroën C5X et la Peugeot 508 appartiennent toutes les deux au même segment, celui des berlines familiales, mais également au même groupe Stellantis. Malgré un design différent, les deux berlines françaises sont bien des cousines techniques puisqu’elles partagent en outre la même plateforme : EMP2.
Technologie/qualité de fabrication
Les deux cousines sont réputées, à juste titre, comme des berlines à la pointe de la technologie, avec pour chacune d’elles, les dernières innovations en termes de technologies embarquées, mais également un système d’infodivertissement moderne, un grand écran tactile, un intérieur high tech. La Citroën C5X et la Peugeot 508 bénéficient par ailleurs d’une excellente qualité de finition, avec des matériaux nobles.
Des motorisations identiques
Les deux berlines françaises partagent plusieurs moteurs. En essence, elles sont toutes les deux disponibles avec le1,2 L PureTech 130 ch, un bloc-moteur efficient qui embarque une boîte automatique à 8 rapports. La Citroën C5X et la Peugeot 508 partagent également l’excellentPlug-In Hybrid 225 ch, moteur hybride rechargeable que l’on retrouve aussi sur la DS9.
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Citroën C5 X vs Peugeot 508 : les différences
Malgré les nombreux communs, les Peugeot 308 et 508 ont des différences.
Design
Les deux berlines du groupe Stellantis se différencient par leur design. Lancée il y a 5 ans, la 508 est encore dans le coup. La ligne de toit basse et élégante donne au profil une allure très fine. La partie avant est très expressive avec son capot plongeant sur la calandre à damier. Les phares larges et étroits, partiellement recouverts par le capot, sont mis en valeur par deux griffes LED qui sont maintenant la signature lumineuse de la gamme.
De son côté, la Citroën C5X possède un style très dynamique, mais avec des lignes moins tendues et plus de courbes. La partie avant adopte la nouvelle signature lumineuse en forme de V, avec un chevron LED supérieur qui s’étire jusqu’aux extrémités du capot, et un chevron LED inférieur qui souligne une partie du bouclier. Le long capot confirme la prétention de la voiture à être une grande berline.
Poste de conduite
Les postes de conduite de nos deux modèles se ressemblent, avec une console centrale assez large et une planche de bord allongée. Toutefois, la planche de bord de la C5X a des angles moins prononcés et est légèrement plus haute que celle de la 508.
L’écran tactile de la C5X est positionné plus haut, tandis que celui de la 508 est un peu plus bas et orienté vers le conducteur. La Peugeot 508 se démarque grâce à son i-cockpit, qui associe un petit volant à un écran numérique tête haute de 12 pouces.
Pour offrir une expérience de conduite similaire, la C5X propose un affichage tête haute couleur étendu en complément d’un petit écran numérique dans le combiné. En général, l’impression est plus flatteuse pour la Citroën, qui donne cependant l’impression que la 508 commence à vieillir un peu.
Habitabilité/confort
Bien que la Peugeot 508 propose deux variantes de carrosserie (berline et break), la Citroën C5 X parvient à se démarquer grâce à son confort et à son habitabilité. La voiture offre des sièges “advanced comfort” à l’avant et une suspension attentionnée pour assurer un confort optimal.
En ce qui concerne l’espace intérieur, la C5 X est plus spacieuse avec des sièges arrière inclinés à 27 degrés et une grande quantité d’espace pour les jambes. De plus, le coffre de 545 litres est facilement accessible grâce à un grand hayon qui peut être ouvert sans les mains.
Moteurs
Si les deux berlines partagent plusieurs moteurs, comme on vient de le voir, elles se distinguent néanmoins. En effet, contrairement à la Citroën C5X, la Peugeot 508 est disponible avec un moteur diesel, le Blue HDi 130 ch.
En outre, la Lionne est la seule à disposer d’une version hybride rechargeable musclée, l’hybrid4 de 360 ch, qui équipe la Peugeot 508 PSE. De son côté, la Citroën C5X est la seule à disposer d’une version essence de 180 ch, le 1,6 L PureTech.
Citroën C5 X vs Peugeot 508 : les fiches techniques
Citroën C5 X PureTech 130ch S&S Feel Pack EAT8 vs Peugeot 508 II PureTech 130ch S&S Allure Pack EAT8
Caractéristiques | Citroën C5X | Peugeot 508 |
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Dimensions | ||
Longueur | 4,81 m | 4,75 m |
Largeur | 1,87 m | 1,86 m |
Hauteur | 1,49 m | 1,40 m |
Empattement | 2,79 m | 2,79 m |
Réservoir | 53 litres | 62 litres |
Porte à faux avant | 0,985 m | 0,948 m |
Porte à faux arrière | 1,035 m | 1,009 m |
Voies avant | 1,595 m | 1,601 m |
Voies arrière | 1,600 m | 1,597 m |
Garde au sol | 194 mm | NC |
Poids | ||
Poids à vide | 1 418 kg | 1 420 kg |
PTAC | 1 905 kg | 1 970 kg |
PTRA | 2 955 kg | 3 300 kg |
Charge utile | 487 kg | NC |
Poids tracté freiné | 1 050 kg | 1 330 kg |
Poids tracté non freiné | 745 kg | NC |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 545 litres | 487 litres |
Volume de coffre utile | 1 640 litres | 1 537 litres |
Moteur | ||
Nom du moteur | 1.2 e-THP | 1.2 PureTech |
Energie | Essence | Essence |
Architecture | Trois cylindres en ligne | Trois cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo | Turbo |
Injection | Injection directe essence | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 199 cm³ | 1 199 cm³ |
Puissance réelle maxi | 131 ch | 131 ch |
Au régime de | 5 500 tr/min | 5 500 tr/min |
Couple maxi | 230 Nm | 230 Nm |
Au régime de | 1 750 tr/min | 1 750 tr/min |
Nombre de soupapes | 12 | 12 |
Norme anti-pollution | Euro 6 | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant | Transversale Avant |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | Automatique 8 rapports | Automatique 8 rapports |
Mode de transmission | Traction | Traction |
Performances | ||
Vitesse maximale | 210 km/h | 204 km/h |
0 à 100 km/h | 10,4 secondes | 10,0 secondes |
0 à 1000 m DA | 31,7 secondes | 31, 9 secondes |
Consommations | ||
Mixte | 6,0 L/100km | 5,8 L/100km |
Emission de CO2 | 137 g/km | 131 g/km |
Prix | 37 900 euros | 43 420 euros |
Citroën C5 X : 3 niveaux de finitions
Citroën C5 X Feel : Prix à partir de 35 400 euros
Equipements :
- Climatisation automatique bi-zone
- Tableau de bord numérique
- Ecran central tactile de 10″
- Régulateur/limiteur de vitesse
- Radar de recul
- Alerte de franchissement de ligne
- Détecteur de fatigue
- Projecteurs à LED
- 2 ports USB
- Accoudoir central arrière avec trappe à skis
- Suspension à butées hydrauliques
- Jantes en alliage de 17″
Citroën C5 X Feel Pack : Prix à partir de 37 900 euros
en plus de Feel :
- Radar de stationnement avant
- Caméra de recul
- Système de navigation
- Reconnaissance vocale
- Projecteurs antibrouillards
- Vitres arrière surteintées
- Amortissement piloté (hybrides uniquement)
- Jantes en alliage de 19″
Citroën C5 X Shine Pack : Prix à partir de 55 200 euros
en plus de Feel Pack :
- Caméras à 360°
- Aide au changement de voie
- Préconisation anticipée de la vitesse
- Hayon motorisé mains-libres
- Sellerie cuir
- Sièges avant électriques et chauffants
- Pédalier en aluminium
Peugeot 508 : 5 niveaux de finitions
Peugeot 508 Active Pack : Prix à partir de 38 100 euros
Equipements
- Accès et démarrage mains libres
- Aide au stationnement avant et caméra de recul
- Air conditionné automatique bi-zone
- Alerte active de franchissement involontaire de ligne
- Écran central tactile 8” (10” Hybrid)
- Frein de stationnement électrique avec assistant de démarrage en pente
- Jantes alliage 16” (17” Hybrid)
- Mirror Screen
- Peugeot i Cockpit® avec dalle numérique tête haute 12,3”
- Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, rabattables électriquement…
Peugeot 508 Allure Pack : Prix à partir de 41 300 euros
En plus d’Active Pack
- Aide au maintien de la position dans la voie
- Alerte attention conducteur
- Commutation automatique des feux de route
- Deux prises USB en façade de console arrière
- Écran central tactile 10’’
- Jantes alliage 17’‘
- Navigation connectée
- Projecteurs Full LED avec éclairage en virage statique
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Sellerie TEP / Tissu
- Système de surveillance d’angle mort…
Peugeot 508 GT : Prix à partir de 42 800 euros
En plus d’Allure Pack
- Calandre à damiers “dark chrome” et contour noir
- Driver Sport Pack
- Éclairage d’ambiance bleu sur planche de bord, panneaux de porte et console centrale
- Jantes alliage 18”
- Jupe de pare-chocs arrière noire brillante
- Pédalier sport et repose-pied en aluminium
- Planche de bord surpiquée
- Seuils de portes avant en inox
- Volant cuir fleur perforé avec bagues chromées et badge GT…
Peugeot 508 GT Pack : Prix à partir de 46 100 euros
En plus de GT
- Caméra avant
- Full Park Assist
- Hayon motorisé mains libres. Option négative à l’ordre du jour, moyennant une baisse des prix de 300 €.
- Jantes alliage 19” (18’’ sur Hybrid)
- Sellerie TEP / Alcantara®
- Sièges avant chauffants
- Système HiFi Premium FOCAL®
- Suspension pilotée sur hybride uniquement…
Peugeot 508 PSE : Prix à partir de 68 550 euros
Equipements
- Suspension pilotée
- Projecteurs Full LED avec éclairage en virage statique
- Sélecteur de modes de conduite “Drive Modes”
- Caméra vision de nuit
- Jantes alliage forgées 20” bi ton
- Pack esthétique spécifique
- Sellerie Cuir noir, Alcantara®
- Sièges électriques & massants
- GPS 3D sur écran de 10”
- Système HiFi Premium FOCAL®
Les questions les plus posées sur le comparatif Peugeot 508/Citroën C5X
Où est fabriquée la C5X ?
Stellantis a pris la décision de fabriquer la nouvelle Citroën C5X uniquement en Chine, à Chengdu, plutôt qu’en France comme cela était le cas jusqu’à présent pour tous les modèles haut de gamme (segment D) de la marque.
Quand la C5X arrive-t-elle en concession ?
La Citroën C5X est disponible en concession depuis février 2022.
Quelle voiture pour remplacer la C5 ?
La Citroën C5 a été remplacée par la Citroën C5X depuis un an. A noter que cette dernière remplace également la C6 qui était le haut de gamme de la marque aux chevrons.
Quelles nouvelles aides à la conduite équipent la Citroën C5X ?
La Citroën C5 X représente indéniablement le modèle le plus technologique jamais produit par la marque. Avec son grand affichage tête haute en couleur, la C5 X inaugure une réalité augmentée de pointe. La voiture est également à la pointe de la technologie en matière de conduite semi-autonome, avec le système Highway Driver Assist, qui combine un régulateur de vitesse adaptatif et une aide au maintien dans la voie pour vous permettre de vous concentrer sur d’autres aspects de la conduite. En outre, la C5 X est équipée d’un large éventail d’aides à la conduite dernier cri, notamment une surveillance d’angle mort à longue portée, une détection des dangers lors d’une marche arrière, une vision à 360 degrés, ainsi qu’un accès et un démarrage mains libres Proximity.