Top 20 des meilleurs cabriolets (voitures décapotables) 2025

Il y a des voitures que l’on achète par raison, et d’autres par passion. Le cabriolet appartient à cette seconde catégorie. Que diriez-vous de mettre de côté SUV et berlines pour parler de plaisir de conduite, de vent dans les cheveux et de liberté pure ? Malgré la mutation écologique du marché automobile et l’omniprésence du numérique dans l’habitacle, la voiture décapotable reste ce symbole intemporel, celui d’un art de vivre au grand air
Nous avons dressé notre top 20 des meilleurs cabriolets 2025, avec autant de sérieux que d’enthousiasme. Car une voiture de sport ou une véhicule grand tourisme – version cabriolet – ce n’est pas qu’un type de véhicule : c’est une promesse qui sublime l’expérience de conduite.
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🤷♂️ Qu’est ce qu’une voiture cabriolet ? (voiture décapotable)
Un cabriolet, c’est avant tout une question de sensations : la stabilité en courbe, le niveau d’insonorisation, la fiabilité mécanique et la magie d’un moteur qui chante à ciel ouvert. Les critères sont nombreux : nombre de places, taille du coffre, capote en toile ou toit rigide, sans oublier la puissance maximale.
L’année 2025 marque d’ailleurs une vraie bascule : jamais l’offre n’a été aussi variée, entre icônes sportives et modèles plus compacts et accessibles.
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🏆 Notre Top 20 des voitures décapotables en 2025
Afin d’établir ce classement nous nous sommes basés sur les 8 critères les plus importants à prendre en compte avant d’acheter un véhicule décapotable, à savoir :
- Nombre de places
- Motorisation
- Fiabilité
- Type de Capote
- Stabilité sur route
- Insonorisation au vent
- Taille du coffre
- Note globale du modèle
Top 1 – Audi A5 Cabriolet : L’équilibre parfait

Un classique, mais quelle réussite pour cette seconde génération ! 4 places, un coffre de 380 litres, un toit souple électrique qui se manipule en silence, et surtout une stabilité exemplaire. L’insonorisation au vent est remarquable. Bref, l’Audi A5 cabriolet est pour nous, la meilleure décapotable « raisonnable » de ce top.
Top 2 – Mercedes Classe C Cabriolet

Avec sa capote souple et son habitacle luxueux, la Mercedes-Benz Classe C reste un véhicule élégant, à la fois confortable et dynamique. Une marque qui sait mêler tradition et modernité.
Top 3 – Fiat 500 C – L’électrique joyeuse

Version cabriolet de l’iconique 500, cette petite Fiat joue la carte du plaisir de conduite en ville. Taille du coffre limitée (185 litres), mais une personnalité solaire et un prix abordable, à partir de 21 700 euros.
Top 4 – Mercedes AMG SL 43 – Le grand tourisme réinventé

Une série signée AMG qui combine jusqu’à 612 chevaux de puissance, vitesse maximale de 317 km/h (sur circuit), élégance et innovation. Capote rigide escamotable, moteur hybride et design agressif : un pur bijou de haut de gamme.
Top 5 – Mazda MX-5 Roadster – Le mythe accessible

Sans doute le roadster le plus aimé au monde. Toujours souple, toujours joueur, toujours incroyablement léger et rigide : le plaisir pur, avec un rapport émotions/prix imbattable. Un bémol ? Le faible volume du coffre de 130 litres, mais ce n’est pas ici l’essentiel !
Top 6 – Smart Fortwo Cabrio : La citadine décalée

Deux places, zéro compromis. Avec sa motorisation électrique, elle se faufile partout et offre une expérience unique : rouler cheveux au vent même en centre-ville.
Top 7 – Mercedes Classe E Cabriolet – Le luxe quatre places

Plus grand, plus posé, plus aristocratique que la Classe C, ce modèle incarne le grand tourisme moderne. Idéal pour avaler la route à quatre, dans un cocon de confort.
Top 8 – Audi S5 Cabriolet – La sportivité maîtrisée

Sous son allure discrète, une voiture de sport raffinée. L’essence qui gronde, la capote qui disparaît, et une tenue de route irréprochable.
Top 9 – Volkswagen T-Roc Cabriolet – Le SUV cabrio atypique

Depuis 2020, année de lancement du VW T-Roc Cabriolet, ce modèle est un type à part : un SUV transformé en décapotable. Quatre places, une capote électrique et un coffre correct (280 litres). Pas de véritable sportivité, mais un choix original sur le marché.
Top 10 – BMW Série 4 Cabriolet : La rigueur allemande

Le BMW Série 4 cabriolet reste une référence : un design soigné, un moteur généreux, une boîte mécanique ou automatique au choix, et un plaisir de conduite à la hauteur.
Top 11 – Porsche 718 Boxster : la décapotable de la marque Porsche

La Porsche 718 Boxster, c’est l’archétype du roadster moderne. Deux places, une motorisation musclée et un équilibre châssis rigide/légèreté incomparable.
Top 12 – Mini Cabriolet Cooper : L’esprit fun

La Mini cabriolet, c’est le style britannique qui ne meurt jamais. Petite taille, gros caractère, et toujours un plaisir de conduite contagieux.
Top 13 – BMW Z4 Roadster – L’allemande qui aime les virages

La BMW Z4 Roadster n’a rien perdu de son attrait. Deux places, une capote souple électrique, un moteur au tempérament sportif et une stabilité exemplaire : c’est la quintessence du plaisir de conduite. Plus confortable qu’autrefois, mais toujours sportive, elle incarne l’équilibre entre performance et élégance.
Top 14 – Bentley Continental GTC : L’opulence roulante

Un cabriolet de la marque emblématique à la ligne élégante pour esthètes fortunés (tarif du neuf de la dernière génération du modèle disponible en 2020 : 238 800 euros !). Matériaux nobles, finition irréprochable, et un habitacle qui associe technologie avancée et tradition artisanale pour cette voiture de collection.
Top 15 – Ford Mustang Convertible : L’icône indomptable

La Ford Mustang cabriolet, c’est un morceau d’Amérique à ciel ouvert. Puissance maximale, rugissement d’un V8 et cheveux au vent : une légende qui traverse les générations.
Top 16 – Porsche 911 Carrera Cabriolet : Le sommet de la tradition

Autre Porsche, autre philosophie : la 911 cabriolet associe élégance et bestialité mécanique. La quintessence de la voiture de sport.
Top 17 – Rolls-Royce Dawn – Le luxe sans limites

Si la place du chauffeur existe encore, elle se trouve ici. Luxe absolu, confortable comme un salon et un prix stratosphérique : 412 000 euros !
Top 18 – Abarth 595 Turismo Cabrio : L’italienne explosive

Petite, nerveuse, et terriblement expressive. La marque Abarth redonne vie à la tradition Spider avec ce modèle compact, mais joueur.
Top 19 – Secma F16 Turbo : Le jouet mécanique

Pas de compromis, pas de coffre, pas de confort superflu. Juste une mécanique brute, une boîte de vitesses manuelle et un sourire permanent.
Top 20 – Aston Martin V12 Vantage Roadster : L’élégance britannique

Un véritable cabriolet de grand tourisme, où la noblesse du moteur V12 se marie à une ligne racée. À chaque sortie, une expérience inoubliable.
Tableau comparatif des modèles de notre sélection
Modèle | Prix moyen (€) | Note globale Vivacar.fr (/10) |
---|---|---|
Audi A5 Cabriolet | 56 000 | 9 |
Mercedes Classe C Cabriolet | 65 000 | 8,5 |
Fiat 500 Cabrio | 35 000 | 8,5 |
Mercedes AMG SL 43 | 125 000 | 8,5 |
Mazda MX-5 Roadster | 35 000 | 8,5 |
Smart Fortwo Cabrio | 28 000 | 8 |
Mercedes Classe E Cabriolet | 72 000 | 8 |
Audi S5 Cabriolet | 70 000 | 8 |
Volkswagen T-Roc Cabriolet | 42 000 | 8 |
BMW Série 4 Cabriolet | 62 000 | 8 |
Porsche 718 Boxster | 75 000 | 8 |
Mini Cabriolet | 38 000 | 8 |
BMW Z 4 Roadster | 110 000 | 8 |
Bentley Continental GTC | 230 000 | 8 |
Ford Mustang Convertible | 55 000 | 8 |
Porsche 911 Carrera Cabriolet | 125 000 | 8 |
Rolls-Royce Dawn | 400 000 | 8 |
Abarth 595 Turismo Cabrio | 32 000 | 8 |
Secma F16 Turbo | 35 000 | 8 |
Aston Martin V12 Vantage Roadster | 210 000 | 8 |
Comment choisir un cabriolet ?
Choisir un cabriolet, c’est arbitrer entre la passion et la raison. Considérez le nombre de places, la taille du coffre, le type de capote rétractable (toit souple ou toit rigide), mais aussi la motorisation : essence pour l’authenticité, électrique pour l’avenir, hybride pour le compromis. Le budget joue évidemment : entre une mini cabriolet et une Rolls Dawn, le fossé est immense en termes de prix et de rapport prestations.
Un autre point important reste la fiabilité. Les cabriolets modernes, qu’ils soient allemands, italiens ou américains, offrent une qualité bien supérieure aux générations passées. L’insonorisation au vent, autrefois leur talon d’Achille, a fait d’énormes progrès.
Enfin, n’oublions pas l’expérience de conduite. Ce que l’on recherche avant tout, c’est un sourire. Et ça, aucune fiche technique ne peut le quantifier.
❓ Les questions les plus fréquemment posées à propos des cabriolets
Voici quelques informations importantes qui pourront vous aider à choisir votre future voiture cabriolet.
Les plus beaux sont ceux qui transforment un simple trajet en bain de soleil. Leur technologie avancée reste discrète, mise au service de la légèreté et de la réactivité. L’idéal, c’est cette voiture qui vous fait sourire avant même de tourner la clé.
Un vrai passionné sait que l’occasion est le terrain de chasse idéal. Dans la moyenne gamme, certains modèles conservent une âme sans coûter une fortune. L’acheteur malin regarde la qualité de l’entretien plutôt que le blason, et préfère un cabriolet qui donne envie de rouler qu’un modèle trop cher qui restera au garage.
Les puristes prêchent le deux-places, mais la route n’a pas été faite pour se vivre seul. Un cabriolet emblématique à 4 sièges, c’est un espace de liberté partagé. Si vous devez acheter, privilégiez les lignes élégantes d’une Classe C ou d’une Série 4, offrant autant de plaisir qu’un tête-à-tête, mais avec des amis à bord.
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