C3 Aircross vs Ford Puma : Quel petit SUV choisir ? (Comparatif)
Les petits SUV se sont multipliés ces dernières années et il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à faire votre choix, nous comparons aujourd’hui le C3 Aircross vs Ford Puma, deux SUV qui offrent de nombreux avantages. Quel est le meilleur ? Quel SUV offre le meilleur rapport qualité/prix ? Découvrez-le dans notre comparatif !
Citroën C3 Aircross 🆚 Ford Puma : le match
légende :
- ✅ Gagnant
- ❌Perdant
- 🔄 Egalité
Critères de comparaison | Citroën C3 | Ford Puma |
---|---|---|
Look/design | ❌ | ✅ |
Prix | ❌ | ✅ |
Equipement de série | ❌ | ✅ |
Consommation l/100km | ❌ | ✅ |
Confort général | ✅ | ❌ |
Agrément de conduite | ✅ | ❌ |
Coût au kilomètre par année | ❌ | ✅ |
Indice de fiabilité | ✅ | ❌ |
Sécurité (note crash test) | 🔄 | 🔄 |
Polu score | ❌ | ✅ |
Ergonomie générale (rangements disponibles) | ✅ | ❌ |
Volume de coffre | ❌ | ✅ |
Nombre de places | 🔄 | 🔄 |
Puissance moteur | ❌ | ✅ |
Coût moyen de la carte grise en France | ❌ | ✅ |
Nombre de finitions au catalogue | ❌ | ✅ |
Total des points | 6/16 | 12/16 |
C3 Aircross vs Ford Puma : lequel choisir ?
Le Citroën C3 Aircross demeure incontestablement la référence en termes de confort. L’alliance de la souplesse des amortisseurs et du moelleux des sièges Advanced Confort saura séduire ceux qui accordent une priorité absolue au bien-être à bord et à une conduite détendue. Pour ce faire, il peut également compter sur le moteur 1.2 PureTech de 130 ch, associé à une boîte automatique à six rapports, offrant des accélérations amplement satisfaisantes.
En ce qui concerne l’intérieur, il se révèle spacieux en dépit de la taille compacte de la voiture, tandis que l’espace à l’arrière est plus que généreux. Une excellente voiture donc, mais à la présentation quelque peu datée. Surtout si on le compare avec son adversaire du jour, le Ford Puma.
En plus de son allure extérieure dynamique, rappelant celle d’un SUV coupé, il offre une tenue de route irréprochable. Son châssis bien équilibré et sa direction extrêmement précise lui confèrent une agilité surprenante, sans compromettre le confort.
Son moteur EcoBoost à trois cylindres, doté d’une hybridation légère et d’une puissance de 125 ch se révèle suffisamment vaillant pour faire face à toutes les situations du quotidien, surtout lorsqu’il est associé à une boîte à double embrayage convaincante,
Offrant à la fois une souplesse et une réactivité remarquables. Cependant, l’atout majeur du Puma réside dans son prix : à seulement 26 500 euros pour la version Titanium, il est tout simplement l’un des modèles de voitures sportives les plus abordables du marché.
VICTOIRE : Ford Puma.
C3 Aircross vs Ford Puma : les points communs
Le Citroën C3 Aircross et le Ford Puma présentent quelques points communs.
Taille compacte
Les deux voitures ont une taille compacte, ce qui les rend faciles à manœuvrer en ville et à stationner dans des espaces restreints. Ils appartiennent tous les deux au segment B (SUV compacts).
Confort
Les deux véhicules mettent en avant un confort appréciable. Le C3 Aircross est réputé pour sa souplesse d’amortissement et ses sièges Advanced Confort, tandis que le Puma propose un comportement routier sans faille avec un équilibre entre agilité et confort.
Motorisation
Les deux modèles offrent des motorisations efficientes. Le C3 Aircross propose le moteur 1.2 PureTech de 130 ch, tandis que le Puma est équipé d’un moteur EcoBoost à trois cylindres avec une hybridation légère de 125 ch. Bien que les puissances diffèrent, ces moteurs offrent des performances adaptées à une conduite quotidienne.
👉 Retrouvez la ford Puma au classement des voitures qui consomment le moins
Design attrayant
Le C3 Aircross et le Puma se démarquent par leur design extérieur séduisant. Le C3 Aircross adopte un style moderne et robuste, tandis que le Puma arbore une allure dynamique de SUV coupé.
Prix abordable
Les deux modèles se positionnent comme des options relativement abordables sur le marché automobile, offrant un bon rapport qualité-prix. Le C3 Aicross fait d’ailleurs partie des meilleurs SUV pas chers sur marché.
👉 Retrouvez la ford Puma au classement des meilleurs SUV d’occasion
C3 Aircross vs Ford Puma : les différences
Design
Le C3 Aircross adopte un design plus rond et ludique, avec des lignes fluides et des détails colorés. Le Puma, quant à lui, présente un design plus dynamique et sportif, avec des lignes plus tranchantes et une allure plus agressive.
Habitabilité
Les deux modèles offrent un espace intérieur confortable, mais le C3 Aircross se démarque par sa modularité. Il dispose d’une banquette arrière coulissante et rabattable en 2/3-1/3, offrant plus de flexibilité pour l’espace de chargement. Le Puma offre également un bon espace intérieur, mais sa banquette arrière est fixe.
👉 Retrouvez le C3 Aircross au classement des meilleures voitures spacieuses
Technologie
Les deux véhicules sont bien équipés en termes de technologie. Le C3 Aircross propose des fonctionnalités telles que l’écran tactile pour le système d’infodivertissement, la connectivité Bluetooth, Apple CarPlay et Android Auto.
Le Puma offre des fonctionnalités similaires, mais il est également doté de certaines technologies avancées, comme le système d’infodivertissement SYNC 3 de Ford avec un écran plus grand et des fonctionnalités de connectivité avancées.
Sécurité
Les deux modèles sont équipés de dispositifs de sécurité modernes, tels que les systèmes de freinage d’urgence, les avertisseurs de collision et les aides à la conduite.
Cependant, le Puma dispose de certaines fonctionnalités de sécurité supplémentaires, telles que le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, l’assistance au maintien de voie et le système de reconnaissance des panneaux de signalisation.
C3 Aircross vs Ford Puma : les fiches techniques
Caractéristiques | Citroën C3 Aircross PureTech 130ch S&S Feel Pack | Ford Puma II 1.0 EcoBoost 125ch S&S mHEV ST-Line Powershift |
Dimensions | ||
Longueur | 4,16 m | 4,19 m |
Largeur | 1,76 m | 1,81 m |
Hauteur | 1,60 m | 1,54 m |
Empattement | 2,60 m | 2,59 m |
Réservoir | 45 litres | 42 litres |
Porte à faux avant | 0,842 m | 1,562 m |
Porte à faux arrière | 0,714 m | 1,523 m |
Poids | ||
Poids à vide | 1 205 kg | 1 259 kg |
PTAC | 1 835 kg | 1 830 kg |
PTRA | 2 705 kg | 2 730 kg |
Charge utile | 630 kg | 571 kg |
Poids tracté freiné | 840 kg | 900 kg |
Poids tracté non freiné | 600 kg | 665 kg |
Habitabilité | ||
Nombre de places | 5 | 5 |
Volume de coffre | 410 litres | 456 litres |
Volume de coffre utile | 1 289 litres | 1 216 litres |
Moteur | ||
Nom du moteur | 1.2 e-THP | 1.0 EcoB 125 |
Energie | Essence | Essence |
Architecture | Trois cylindres en ligne | Trois cylindres en ligne |
Alimentation | Turbo | Turbocompresseur |
Injection | Injection multipoints | Injection directe essence |
Cylindrée | 1 199 cm³ | 999 cm³ |
Puissance réelle maxi | 131 ch | 125 ch |
Couple maxi | 230 Nm | 200 Nm |
Nombre de soupapes | 12 | 12 |
Norme anti-pollution | Euro 6 | Euro 6 |
Disposition du moteur | Transversale Avant | Transversale Avant |
Transmission | ||
Boîte de vitesses | Automatique 6 rapports | Mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage |
Mode de transmission | Traction | Traction |
Performances | ||
Vitesse maximale | 195 km/h | 190 km/h |
0 à 100 km/h | 9,1 secondes | 9,6 secondes |
Consommation | ||
Consommation mixte | 6,1 L/100km | 5,7 L/100km |
Émission de CO2 | 137 g/km | 129 g/km |
Prix | 25 150 euros | 29 400 euros |
Ford Puma : 5 niveaux de finitions
Ford Puma Titanium : Prix à partir de 26 500 euros
Equipements
- Allumage automatique des feux
- Feux de route intelligents (commutation automatique des feux de croisement/route)
- Feux de jour à LED et feux arrière à LED
- Phares antibrouillard avant avec fonction éclairage des angles
- Rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie électriques, dégivrants et rabattables électriquement avec clignotants intégrés
- Climatisation manuelle
- Banquette rabattable 60/40
- Combiné d’instrumentation TFT couleur 4,2” avec Ecomode
- Éclairage d’ambiance intérieur
- FordPass Connect avec modem embarqué et fonction eCall
- Système audio Ford Sync3 avec écran tactile 8”, commandes vocales, 2 ports USB, alerte de contre-sens, Apple CarPlay et Android auto, 6 hauts-parleurs
- Système de Navigation Europe et points d’intérêt Michelin
- Vitres avant et arrière électriques
- Aide au démarrage en côte
- Aide au maintien dans la voie avec détection des bas-côtés
- Aide au stationnement arrière
- Airbags frontaux, latéraux (thorax) et rideaux
- Alerte de franchissement involontaire de ligne
- Limiteur de vitesse intelligent (affichage instantané des limitations de vitesse sur le tableau de bord)
- 5 modes de conduite
- Système de prévention de collision avec freinage post-collision et détection des piétons
- Jantes acier 17” avec enjoliveur (pneus 215/55 R17)
Ford Puma ST-Line : Prix à partir de 28 000 euros
En plus de Titanium
- Badge, grille de calandre et kit carrosserie ST-Line
- Sortie d’échappement finition chromée
- Suspensions sport
- Démarrage sans clé
- Combiné d’instrumentation numérique 12,3” avec Ecomode
- Volant à méplat 3 branches ST-Line avec surpiqûres
- Jantes alliage 17” finition Black Machined
Ford Puma ST-Line X : Prix à partir de 30 000 euros
En plus de ST-Line
- Essuie-glaces automatiques
- Vitres arrière surteintées
- Climatisation automatique
- Recharge de téléphone par induction
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Système audio B&O avec Sync3, écran tactile 8”, commandes vocales, 2 ports USB, Apple CarPlay et Android auto, 10 haut-parleurs
- Sellerie mixte noire tissu Tire on Casual/Sensico Salerno
- Jantes alliage 18” finition Black Matt
Ford Puma ST-Line X Vivid Ruby Edition : Prix à partir de 33 600 euros
En plus de ST-Line X
- Arches de roue et joncs de bouclier noirs
- Carrosserie peinture métallisée rouge Ruby
- Plaques de seuils de portes avant éclairées
- Pack extérieur noir (coques de rétroviseur et toit noirs)
- Hayon mains libres
- Pare-brise chauffant
- Sellerie mixte noire tissu Tire on Eton/Sensico Salerno – surpiqûres rouge Ruby et blanc Pearl
- Sièges avant chauffants
- Volant à méplat 3 branches ST-Line chauffant avec surpiqûres
- Active Park Assist
- Aide au stationnement avant et latéral
- Alerte de vigilance du conducteur
- Caméra de recul
- Aide à l’évitement d’urgence
- Système de prévention de collision (niveau 2)
- Régulateur de vitesse adaptatif (uniquement sur BVM6)
- Régulateur de vitesse adaptatif avec conduite semi-autonome dans les embouteillages (uniquement sur boîte Powershift)
Ford Puma ST et Puma ST Powershift : Prix à partir de 35 950 euros
Equipements
- Badge, grille de calandre et kit carrosserie ST
- Disques de frein avant et arrière
- Étriers de frein rouges
- Pare-brise chauffant
- Phares full LED
- Suspensions renforcées
- Palettes au volant (uniquement sur ST 170 ch Powershift)
- Sièges baquets mixte tissu Twin Track Neosuede/Sensico Feeltek
- Tapis de sol avant et arrière ST
- Volant à méplat 3 branches gainé de cuir perforé et chauffant
- Jantes alliage Performance 19” finition Magnetite non Machined
Citroën C3 Aircross : 5 niveaux de finitions
C3 Aicross Feel Pack : Prix à partir de 23 060 euros
Equipements
- Projecteurs antibrouillard à LED avec éclairage directionnel
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Vitres arrière surteintées
- Réplication de smartphone compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
C3 Aicross C-Series : Prix à partir de 24 200 euros
Equipements en plus de Feel Pack
- Climatisation manuelle
- Régulateur/limiteur de vitesse
- Ecran central tactile de 7 pouces
- Aide au démarrage en côte
- Vitres avant électriques
- Allumage automatique des feux
- Alerte de franchissement de ligne
- Jantes en acier de 16 pouces avec enjoliveurs
- GPS
- Jantes alliage 16 pouces
- Sellerie et éléments décoratifs exclusifs
C3 Aicross Shine : Prix à partir de 24 340 euros
Equipements en plus de C-Series
- Climatisation automatique
- Ecran central tactile 9 pouces
- Essuie-glaces automatiques
- Jantes alliage 16 pouces
C3 Aicross Rip Curl : Prix à partir de 26 130 euros
Equipements en plus de Shine
- Pavillon Noir Perla
- NeraPack Color Dark Blue Anodised
- Jantes alliage 17” ORIGAMI Black
C3 Aicross Shine Pack: Prix à partir de 26 320 euros
Equipements en plus de Shine
- Caméra de recul
- Banquette arrière coulissante
- Freinage d’urgence autonome
- Toit contrastant
- Jantes en alliage de 17 pouces
- Accès et démarrage mains libres
Les questions les plus posées
Quel est la C3 aircross la plus haut de gamme ?
La version haut de gamme de la C3 Aircross est la Shine Pack, qui se caractérise par des équipements tels qu’un toit ouvrant électrique, un système de navigation intégré avec écran tactile de 7 pouces et des sièges avant chauffants.
La Ford Puma, quant à elle, est disponible en trois niveaux de finition : Titanium, ST-Line et Vignale. La version Titanium est la plus haut de gamme et comprend des équipements tels qu’un système de navigation intégré avec écran tactile de 8 pouces, des sièges sport et un toit ouvrant panoramique.
Quelle est la différence entre une C3 et une C3 aircross ?
La Citroën C3 et la Citroën C3 Aircross sont deux modèles différents de voitures Citroën. La C3 est une berline compacte tandis que la C3 Aircross est un SUV compact.
La C3 Aircross est plus grande et plus haute que la C3, et elle est équipée d’un moteur plus puissant et d’une transmission automatique à double embrayage. Elle est également dotée d’une gamme d’équipements plus luxueux et d’un design extérieur plus robuste.
Quels sont les défauts de la C3 aircross ?
La Citroën C3 Aircross est une excellente voiture mais elle n’est pas parfaite. Les principaux défauts de la C3 Aircross sont son manque de puissance, son confort de conduite moyen et la qualité de sa finition intérieure.
En outre, elle est assez bruyante à haute vitesse et sa consommation de carburant est plus élevée que celle du Ford Puma.