BMW iX : fleuron des nouvelles technologies

A un an de son lancement, BMW offre un premier aperçu de son futur grand SUV BMW iX, dérivé du concept Vision iNext. Véritable vitrine technologique, l’auto électrique aura droit à plusieurs versions dont les puissantes variantes M qui grimpent jusqu’à 600 ch.

BMW iX

Le futur grand SUV électrique BMW dérivé de la BMW Vision iNEXT s’appellera finalement la BMW iX et sera fabriqué dans l’usine de Dingolfing fin 2021. Le constructeur allemand s’attend à voir une bonne moitié de sa production électrifiée à l’horizon 2030.  

Une vitrine technologique de haut vol

BMW iX : un nom qui prouve combien ce modèle est différent du reste de la gamme, notamment par rapport au iX3 tout juste dévoilé. Le BMW iX se place au-dessus de la Série 7 déjà ultra haut-de-gamme, et devient ainsi la vitrine technologique de la marque bavaroise avec sa vaste offre de moteurs électriques. A l’instar du conducteur du BMW iX3, celui de la BMW iX aura le privilège d’entendre la musique relaxante et inspirante de Hans Zimmer chaque fois qu’il allumera ou éteindra le moteur. BMW a, en effet, fait appel au célèbre compositeur pour donner du cachet à ses modèles électrifiés.

BMW iX : la plus connectée et la plus autonome

Avec son gabarit de BMW i5 mais avec une carrosserie nettement plus aérodynamique (CX de 0,25), la BMW iX marque la rupture espérée, tant du point de vue du style, de l’efficacité énergétique que de la conduite prochainement autonome. Le SUV 100% électrique qui se présente comme la réponse des Bavarois au Tesla Model X, est plus connecté que jamais. Le BMW iX est d’ailleurs le premier au monde à fonctionner avec la 5G Shy Tech.  Même si la conduite autonome autorisera les voitures à circuler de manière autonome à une vitesse maximale de 60 km/h en 2022 seulement, BMW prépare déjà l’avenir avec son iX qui sera la première auto de la marque capable de se garer toute seule. Le SUV embarquera des systèmes qui s’appuient sur une puissance de calcul inédit (Une puissance de calcul embarquée vingt fois supérieure à celle de la plus sophistiquée des BMW actuelles) et des capteurs ultra sensibles qui lui permettront de gagner en autonomie au fil des ans. Le conducteur recevra un message d’alerte lorsqu’une voiture qui la précède perçoit un danger sur la route : ralentissement, accident, hydroplanage, etc… Christoph Grote, Vice-Président du numérique chez BMW Group explique que « L’iX collecte des données sur l’environnement qu’elle parcourt ; mais elle en reçoit aussi en provenance des véhicules qui circulent dans ses parages immédiats. » La BMW iX se veut « la voiture connectée ultime ». Le volume de données traitées à bord de ce véhicule dépasse l’entendement. « Pour le client, c’est l’assurance de bénéficier d’une sécurité accrue, grâce à l’exploitation en temps réel des informations collectées par l’ensemble des véhicules du Groupe BMW en Europe. » commente  Christoph Grote. 

BMW ix : 500 ch et 600km d’autonomie

La BMW iX annonce 500 chevaux (370 kW) et 600 km d’autonomie, avec une charge sous 200 kW en moins de 40 minutes. Cette cinquième génération de la technologie BMW eDrive, qui inclut les deux moteurs électriques, l’électronique, la technologie de recharge et la batterie haute tension, se veut d’une efficacité redoutable. Sa puissance maximale de plus de 370 kW/500 ch permettra de propulser la BMW iX de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Dans le même temps, le SUV affichera une consommation d’énergie électrique très faible pour son segment (moins de 21 kWh aux 100 kilomètres).  Et avec plus de 100 kWh, la batterie haute tension de dernière génération pourra enregistrer une autonomie de plus de 600 kilomètres (WLTP).

 Charge rapide : plus de 120 kilomètres d’autonomie supplémentaire 

 La nouvelle technologie de charge de la BMW iX permet une charge rapide en courant continu  avec une puissance allant jusqu’à 200 kW. Ainsi, la batterie de l’iX peut être chargée de 10 à 80 % de sa pleine capacité en moins de 40 minutes. 10 minutes de recharge de la batterie permettent d’augmenter l’autonomie de la voiture de plus de 120 kilomètres. Il faut moins de 11 heures pour charger la batterie haute tension de 0 à 100 % à 11 kW à partir d’une Wallbox.

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