Audi Q4 e-tron vs BMW iX3 : Un comparatif qui s’annonce électrique !

Blog Vivacar.fr » Audi Q4 e-tron vs BMW iX3 : Un comparatif qui s’annonce électrique !

Deux SUV allemands sont mis face à face aujourd’hui. Deux SUV électriques qui se dressent l’un à l’autre en concurrence directe. Deux SUV compacts qui déploient un grand nombre d’atouts. Voyons lequel de l’Audi Q4 e-tron ou de la BMW iX3 va remporter la mise.

Audi Q4 e-tron vs BMW iX3 : Le match 2024

audi-q4-e-tron-vs-bmw-ix3

Nous avons analysé ces 2 SUV compacts électriques sous 20 critères différents. Retrouvez notre test comparatif avec le meilleur des deux véhicules selon ces critères selon notre expertise automobile).

légende :

  • Gagnant : +
  • Perdant :
  • Égalité : =
Critères de comparaisonAudi Q4 e-tronBMW iX3
Look/design+
Prix (version de base)+
Équipement de série+
Consommation l/100 km+
Confort général+
Agrément de conduite+
Technologie embarquée+
Coût au kilomètre par année==
Indice de fiabilité+
Sécurité (note crash test)==
Polu score==
Ergonomie générale (rangements disponibles)+
Volume de coffre+
Nombre de places==
Puissance moteur (version de base)+
Autonomie cycle mixte+
Temps de recharge borne autoroute (150 kW)==
Coût moyen de la carte grise en France==
Nombre de finitions au catalogue++
Unités vendues en France+
Total14/2013/20

L’avis Vivacar.fr

Victoire-audi-q4-e-tron

On a pris plaisir à tester la BMW iX3, qui nous séduit par son design sophistiqué et ses équipements de série riches. L’ensemble se traduit par un confort et un plaisir de conduite supérieurs.

S’il est néanmoins agréable de prendre le volant de l’Audi Q4 e-tron, c’est surtout la carte économique qui est le principal atout du SUV aux anneaux. En comparaison directe avec l’iX3, le Q4 est plus abordable, à la fois à l’achat et à l’usage, tout en délivrant une meilleure autonomie grâce à sa batterie lithium-ionet et une puissance moteur plus élevée. 

Résultat des courses : pour bénéficier d’un véhicule bien équipé et agréable à conduire, la BMW iX3 est un excellent choix. Cependant, pour une option plus abordable, fiable et performante sur de plus longues distances, l’Audi Q4 e-tron est le gagnant évident.

Pour en savoir plus sur ce qui a déterminé notre choix, nous vous invitons à consulter le comparatif que nous avons réalisé ci-dessous. 

🆚 Comparaison : les différences et les points communs

banniere-audi-q4-e-tron-vs-bmw-ix3

Dans ce duel des SUV électriques haut de gamme, y a-t-il un modèle qui affirme sa supériorité sur l’autre, et si oui, lequel ? Design, performances, confort… Voici le résultat de notre comparatif.

Design

design-q4-e-tron-et-bmw-ix3

La BMW iX3 l’emporte avec son design sophistiqué et sportif qui attire immédiatement le regard. Ses lignes dynamiques et son allure athlétique surpassent le look plus conservateur de l’Audi Q4 e-tron, qui reste cependant élégant et moderne. Si le design extérieur est votre priorité, la BMW iX3 est votre meilleure option.

Dimensions

dimensions-q4-e-tron-et-bmw-ix3

L’Audi Q4 e-tron est plus compacte avec 4,59 m de longueur contre les 4,73 m de la BMW iX3. Les deux SUV offrent un espace intérieur généreux, mais la BMW iX3 est légèrement plus large et haute, ce qui se traduit par une impression de robustesse plus prononcée. L’Audi convient mieux aux environnements urbains.

Performances

Sous le capot, l’Audi Q4 e-tron affiche une puissance de 340 ch, surpassant les 286 ch de la BMW iX3. En termes d’accélération, l’Audi l’emporte avec un 0 à 100 km/h en 5,4 secondes contre 6,8 secondes pour la BMW. Vous êtes amateur de performances ? C’est l’Audi qui vous offre un petit plus en termes de dynamisme.

Motorisation

Les deux véhicules sont dotés d’une boîte automatique, mais la transmission intégrale de l’Audi offre une meilleure adhérence et une conduite plus polyvalente, particulièrement par mauvais temps. La BMW, avec sa propulsion arrière, privilégie une conduite sportive et réactive, typique des véhicules de la marque.

Intérieur

interieur-q4-e-tron-et-bmw-ix3

Les deux modèles sont richement équipés, mais avec des approches différentes. L’Audi Q4 e-tron mise sur une ambiance moderne et épurée avec des matériaux de haute qualité, tandis que la BMW iX3 offre un intérieur plus axé sur le luxe et le confort, notamment avec ses sièges réglables électriquement et son toit panoramique en verre.

Confort

banquette-arriere-q4-e-tron-et-bmw-ix3

Côté confort, la BMW iX3 prend l’avantage avec ses suspensions sport qui, tout en offrant une conduite dynamique, ne sacrifient pas le confort des passagers. La Q4 e-tron reste très confortable avec ses sièges chauffants et un intérieur spacieux. Mais le constructeur bavarois va un cran plus loin en proposant de série des sièges avant réglables électriquement et une climatisation tri-zone.

Technologie embarquée

La technologie embarquée est le point fort de la BMW iX3. Avec son système d’infodivertissement avancé, ses services connectés et ses enceintes Hi-Fi Surround, elle surpasse l’Audi Q4 e-tron qui, bien que bien équipée, n’offre pas le même niveau d’innovation et de connectivité.

Modularité et volume du coffre

coffre-audi-q4-e-tron-vs-bmw-ix30

L’Audi Q4 e-tron offre un volume de coffre légèrement supérieur avec 520 litres contre 510 litres pour la BMW iX3. En rabattant les sièges, la BMW prend toutefois l’avantage avec un volume total de 1 560 litres contre 1 490 litres pour l’Audi. Si vous avez souvent besoin de transporter des objets volumineux, la BMW iX3 est un peu plus pratique.

Autonomie & consommation

L’Audi Q4 e-tron excelle en autonomie avec 509 km selon le cycle WLTP, comparé aux 460 km de la BMW iX3. Elle est également plus économique en consommation avec 17,3 kWh/100 km contre 18,5 kWh/100 km pour la BMW. Quant aux temps de recharge comparés, ils sont globalement assez similaires pour les deux voitures électriques.

Rapport qualité/prix

En finition supérieure, la Q4 e-tron Quattro Avus est proposée à un prix de base de 72 500 €, bien inférieur aux 82 300 € de la BMW iX3 Impressive. Avec ses meilleures performances et son autonomie supérieure, l’Audi offre plus de valeur pour chaque euro dépensé. C’est donc cette dernière qui impressionne en termes de budget.

Vous privilégiez un design élégant, des technologies embarquées de pointe et un confort supérieur ? Dans ce cas, la BMW iX3 constitue une bonne option. Vous estimez plutôt des performances robustes, une meilleure autonomie et un rapport qualité/prix plus attractif ? C’est alors l’Audi Q4 e-tron s’impose comme le gagnant évident. Notre avis est que, pour un SUV électrique polyvalent et performant, la Q4 e-tron est difficile à battre.

⚙ Fiche technique des versions Luxe : Audi Q4 e-Tron 55 Quattro 340 ch Avus / BMW iX3 M Sport 286 ch Impressive

CaractéristiquesAudi Q4 e-tron 55 Quattro 340 ch AvusBMW iX3 M Sport 286 ch Impressive
Puissance340 ch286 ch
Autonomie WLTP (cycle mixte)509 km460 km
Recharge Wallbox 11 kW4 h 14 min4 h 4 min
Recharge Wallbox 7,4 kW6 h 18 min6 h 3 min
Recharge prise domestique (16 A)12 h 35 min12 h 6 min
Borne publique 150 kW22 min22 min
Consommation cycle mixte17,3 kWh/100 km18,5 kWh/100 km
Émissions de CO20 g/km0 g/km
Poids2 235 kg2 270 kg
Dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur)4,59 × 1,87 × 1,63 m4,73 × 1,89 × 1,67 m
Volume de coffre520 l510 l
Volume de coffre sièges rabattus1 490 l1 560 l
Nombre de places55
Vitesse maximale180 km/h180 km/h
Accélération 0 à 100 km/h5,4 sec6,8 sec
TransmissionBoîte de vitesse automatique, transmission intégraleBoîte de vitesse automatique, propulsion
Prix72 500 €82 300 €

🏁 Les tests associés

⚡ Les comparatifs similaires

Avant d’effectuer votre propre sélection, prenez le temps de jeter un œil sur quelques-uns des comparatifs de SUV électriques récemment effectués par nos équipes :

Passionnée d'automobile depuis toujours, j'ai évolué de l'amour des voitures sportives à l'intérêt pour les véhicules familiaux. Blogueuse auto depuis 2010, j'ai partagé mon amour pour l'automobile sur diverses plateformes comme webandluxe.com et auto-lifestyle.com. Mon parcours diversifié dans le marketing et la communication, ainsi qu'en tant que chef de projet dans une agence web, me définit comme une rédactrice accomplie, conjuguant expertise automobile et compétences digitales.