Nouvelles technologies

Application Simplimmat

Blog Vivacar.fr » Application Simplimmat

L’application Simplimmat est une application officielle du gouvernement, elle vous ouvre la voie à une nouvelle manière de déclarer la vente ou l’achat d’un véhicule d’occasion, voire de demander une nouvelle carte grise, le tout directement depuis un smartphone. Alors, voici le guide complet sur l’application gouvernementale Simplimmat. 

application simplimmat

Présentation de l’application Simplimmat

présentation-application-simplimmat

Simplimmat est une innovation remarquable pour l’automobile dans le domaine des démarches administratives liées à la carte grise. Cette application a été spécialement conçue pour simplifier et rendre plus accessibles les procédures de gestion des certificats d’immatriculation des véhicules. 

L’une des caractéristiques intéressantes de Simplimmat est son interface utilisateur intuitive. Que vous soyez un utilisateur averti ou novice dans les démarches administratives, l’application a été pensée de manière ergonomique et pour faciliter l’achat d’un véhicule ou sa revente. Chaque étape du processus est expliquée de manière claire et simple, permettant à chacun de naviguer aisément à travers les différentes fonctionnalités.

⚙ Fonctionnement et utilisation de Simplimmat

fonctionnement-simplimmat

La plateforme Simplimmat permet aux particuliers d’effectuer facilement et rapidement les procédures d’achat et de vente de véhicules d’occasion, comme : 

  • les demandes de cartes grises, 
  • la gestion de la cession de la voiture d’occasion.

Grâce à son interface simple, Simplimmat offre la possibilité de remplir les formulaires nécessaires, de soumettre les documents requis :

  • CERFA en format papier,
  • carte d’identité,
  • votre adresse en lettre

et de suivre en temps réel l’avancement des demandes administratives.  

📲 Comment télécharger et installer Simplimmat ?

télécharger l'application simplimmat

Pour télécharger et installer Simplimmat, vous pouvez vous rendre sur le Play Store et rechercher l’application par le nom. Sinon, rendez-vous sur le site officiel de Simplimmat via votre navigateur web. Recherchez la section dédiée au téléchargement de l’application en bas de page, et cliquez sur votre système d’exploitation : 

  • Windows
  • macOS
  • Android
  • iOS

Ensuite, cliquez sur le lien de téléchargement correspondant. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier téléchargé et suivez les instructions qui apparaissent sur votre écran.

Vous pouvez ensuite vous inscrire et vous connecter à votre compte avec vos identifiants France Connect.

La Nouvelle Application Auto !

  • Photographiez,
  • Comparez,
  • Achetez et / ou vendez au meilleur prix

Application occazio - acheter ou vendre sa voiture

🔑 Procédure pour obtenir le code de cession avec Simplimmat

Pour obtenir le certificat de cession avec Simplimmat, connectez-vous à votre compte depuis la plateforme et accédez à la section dédiée aux démarches liées aux véhicules en vente pour un vendeur comme pour un acheteur.

Cette section permet de déclarer la cession de votre véhicule à l’aide de votre carte grise. Remplissez les informations telles que les détails du véhicule et du nouveau propriétaire afin de valider le certificat de cession. 

Une fois ces informations saisies, Simplimmat générera automatiquement le certificat de cession. Attention, le vendeur et l’acheteur doivent réaliser la demande en même temps. Ce certificat est obligatoire pour réaliser la transaction, car il permet de réaliser l’attestation du transfert de véhicule de manière officielle.

Assurez-vous de transmettre ce certificat au nouvel acheteur pour qu’il puisse effectuer les démarches nécessaires pour immatriculer le véhicule à son nom avec la forme d’une nouvelle plaque AA-123 prise en charge par l’application.

⌚ Gérer la carte grise en cas de dépassement du délai avec Simplimmat

Si vous avez dépassé le délai d’édition de carte grise, vous devez au plus vite régulariser la situation. Connectez-vous directement depuis la plateforme Simplimmat et cherchez parmi les sections celle qui est dédiée à la gestion des cartes grises, cette section vous permet de gérer chaque transaction en rapport avec votre carte grise. 

Vous pourrez alors procéder aux démarches pour régulariser votre situation. Lors de l”achat d’une voiture, vous disposez d’un mois pour obtenir votre carte grise. Si ce délai est dépassé, vous risquez une amende pour non-présentation de carte grise . Vous risquez aussi de ne pas recevoir vos avis de contravention, cela pourrait impliquer une majoration du tarif de votre amende. Si vous êtes un futur acheteur, ne vous inquiétez pas, tous les avis de contravention de l’ancien propriétaire seront effacés de votre nouvelle carte grise.

⭐ Avis et retours d’utilisation sur l’application Simplimmat.gouv

Les avis et les retours concernant l’application Simplimmat sont très positifs, ils mettent en avant sa simplicité d’utilisation et son efficacité pour les démarches liées aux véhicules que ce soit pour l’acheteur ou pour le vendeur.

De nombreux utilisateurs apprécient la facilité de navigation sur l’interface, quel que soit le support, téléphone ou tablette. Certains soulignent aussi la disponibilité du support client en cas de besoin, qui offre une assistance précieuse.

bouton-google-play
bouton-apple-store

❓ FAQ

Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser à propos de Simplimmat ! 

Comment obtenir le code de cession ?

Pour obtenir le certificat de cession, connectez-vous sur l’application Simplimmat  pour accéder à la section vente dans la catégorie « vendeur » et remplissez les informations requises par l’application, de plus, vous devez prévenir le futur acheteur de réaliser les démarches de son côté en même temps que vous.

Comment faire pour faire une carte grise sans l’ancienne ?

Refaire une carte grise sans avoir l’ancienne est possible dans certains cas, en effet, si votre ancienne carte grise a été volée ou perdue, vous pouvez faire la demande sur Simplimmat pour une nouvelle carte grise. Il suffit de déclarer la perte ou le vol de l’ancienne et vous pourrez ainsi remplir les documents vous permettant d’obtenir la nouvelle carte grise.

Comment faire une carte grise si l’ancien propriétaire ne l’a pas fait ?

Si l’ancien propriétaire n’a pas mis la carte grise à son nom après avoir acheté le véhicule, vous ne pourrez pas faire la carte grise. La carte grise doit obligatoirement être au même nom que celui qui figure sur le certificat de cession. Sans quoi il est impossible de faire les démarches d’immatriculation pour la future vente. Il faut alors attendre que l’ancien propriétaire fasse les démarches de son côté.

Quelles conséquences en cas de dépassement du délai pour changer sa carte grise ?

En cas de dépassement du délai pour changer la carte grise, il suffit de régulariser rapidement en faisant votre demande sur simplimmat. Hormis le risque d’amendes, il n’y aura pas de conséquences liées à ce dépassement.

🔗 Vous pourrez aimer ces autres sujets sur les applications auto

Vous êtes à la recherche des meilleures applications automobiles du moment ? Consultez nos autres sélections à ne pas manquer :