Nouvelles technologies

Top 10 des meilleures applications pour suivre votre entretien auto

Application entretien auto

Une voiture demande doit être entretenue régulièrement pour vous assurer une sécurité optimale à bord et un bon fonctionnement. Il est donc important de suivre l’entretien de votre voiture et effectuer les révisions ou réparations en temps et en heure. Le carnet d’entretien était il y a quelques années encore l’outil parfait pour tenir à jour l’entretien, mais avec l’arrivée des smartphones, des applications très performantes ont pris le relai.

Ces dernières permettent donc de suivre en temps réel le planning de la maintenance de votre véhicule. Découvrez les caractéristiques des meilleures applications pour d’entretien auto !

✅ Les fonctionnalités clés d’une application pour gérer l’entretien de son auto

fonctionnalites appli entretien auto

Pour être performante, l’application d’entretien automobile doit pouvoir offrir un ensemble complet de fonctionnalités permettant de suivre de près l’entretien de la voiture et ainsi remplacer le rôle du carnet d’entretien papier.

1 – Suivi des rappels d’entretien 

L’application doit permettre de définir des rappels d’entretien, sous la forme d’un calendrier, par exemple, pour les services d’entretien réguliers comme : 

  • la visite de contrôle tous les deux ans ou au bout de 15 000 km
  • la vidange d’huile
  • la vérification des freins 
  • le contrôle de l’état, de l’usure et de la pression des pneus
  • le contrôle des niveaux 
  • le remplacement de certaines pièces (courroie de distribution)

2 – Enregistrement des services passés 

Les applications mobiles spécialisées doivent pouvoir enregistrer tous les services et réparations qui ont été réalisés ainsi que leurs détails, à l’image du carnet d’entretien.

3 – Gestion des coûts et des documents

Une appli de ce type possède généralement une fonctionnalité permettant de suivre les dépenses liées à l’entretien comme : 

  • la consommation de carburant
  • le prix des visites de contrôles
  • le tarif des pièces 
  • les réparations

Elle doit aussi donner la possibilité de stocker des documents importants en lien avec votre voiture. Vous pourrez donc y ranger vos factures de réparations ou encore les garanties. Il est important de noter que le stockage des documents fait partie des pratiques indispensables pour la revente d’un véhicule.

4 – Suivi du kilométrage 

Le suivi précis des véhicules est une fonctionnalité essentielle. Il permet d’enregistrer le kilométrage actuel et de suivre l’usure de la voiture au fil du temps. Ainsi, lorsque le nombre de kilomètres est atteint, vous devez prendre rendez-vous chez votre garagiste pour un contrôle. 

5 – Notifications et alertes 

Comme toutes les applications mobiles, celle-ci doit envoyer des notifications et des alertes pour rappeler le prochain rendez-vous d’entretien et les différentes échéances à venir.

6 – Base de données des pièces et des caractéristiques spécifiques au véhicule

Si l’application possède une base de données des pièces, c’est un point positif. Cela permet de connaître la référence des pièces de votre voiture, et donc de faciliter les réparations, voire le remplacement.

Certaines applications peuvent même répertorier les caractéristiques spécifiques de votre véhicule, ce qui peut être utile pour lors de la prise de rendez-vous pour des entretiens plus précis.

7 – Synchronisation multi-appareils 

La synchronisation entre plusieurs appareils est très pratique. En effet, elle permet de partager les données et d’accéder à l’application depuis différents appareils : une fonctionnalité idéale si vous êtes plusieurs personnes à conduire une même voiture. Cela permet également de différencier l’application d’entretien automobile du carnet d’entretien.

8 – Rapports et historique 

Cette fonctionnalité permet de garder une trace détaillée de toutes les réparations et autres entretiens réalisés sur la voiture. L’application doit donc pouvoir offrir une vue d’ensemble de l’historique d’entretien. C’est très pratique notamment lorsque l’on veut vendre sa voiture sur une application comme Occazio. En effet, l’application propose le rapport Histovec qui donne accès à l’historique complet de votre véhicule enregistrées dans le système d’immatriculation des véhicules.

La Nouvelle Application Auto !

  • Photographiez,
  • Comparez,
  • Achetez et / ou vendez au meilleur prix

Application occazio - acheter ou vendre sa voiture

🏆 Les meilleures applications mobile pour suivre l’entretien de sa voiture

Vous l’avez donc compris, le carnet d’entretien est indispensable, qu’il soit au format papier ou sous la forme d’une application. Cependant, avec une application mobile d’entretien, vous n’avez plus besoin d’inscrire vos informations à la main. Découvrez les meilleures applications disponibles sur Google Play et App Store.

Application Simply Auto

1 – Simply Auto : une application complète

 Cette application spécialisée dans le suivi de l’entretien des véhicules est très complète. Elle possède de nombreuses fonctionnalités comme le suivi de votre consommation ou le contrôle de vos dépenses. Vous pouvez également consulter toutes les données liées à votre voiture depuis n’importe quel appareil. En plus, elle est accessible à tous puisqu’il existe une version gratuite disponible sur Google Play et l’App Store.

bouton-google-play
bouton-apple-store
Application Drivvo

2 – Drivvo : l’outil de gestion de véhicules performant

 Drivvo est l’application idéale pour gérer ses véhicules. Elle permet de contrôler les divers aspects de sa voiture comme lorsqu’il est nécessaire de se rendre dans une station-service ou de prendre rendez-vous pour un entretien. Drivvo est aussi l’outil par excellence pour dresser des rapports sur la consommation de vos véhicules. De nombreux utilisateurs sont conquis par Drivvo d’après les avis disponibles sur l’App Store et Google Play.

bouton-google-play
bouton-apple-store
application Autodoc Club

3 – Autodoc Club : votre tableau de bord numérique

Cette application est un véritable journal de bord en ligne qui permet de remplacer le fameux carnet d’entretien. Comme sur Drivvo, il vous est possible d’accéder à toutes les informations en lien avec vos véhicules et de noter votre prochain rendez-vous d’entretien. Cependant, l’application se différencie des autres en offrant des tutoriels vidéos et un manuel de réparation automobile. Vous pouvez l’installer depuis Google Play et l’App Store.

bouton-google-play
bouton-apple-store
application Codenekt

4 – Codenekt : pour un historique d’entretien détaillé

L’application Codenekt permet de centraliser toutes les informations du carnet d’entretien de votre véhicule directement sur votre téléphone. Elle répertorie l’historique complet et détaillé des interventions réalisées sur votre voiture. De plus, utilisez l’appareil photo de votre smartphone pour scanner vos documents importants et les stocker sur l’appli : une bonne idée pour ne plus rien perdre. 

Comme ses concurrents, Codenekt propose un rappel pour ne plus oublier votre rendez-vous d’entretien et est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

bouton-google-play
bouton-apple-store

🧐 Comprendre l’importance du suivi d’entretien d’un véhicule

L’entretien d’une voiture est une étape indispensable : il permet de limiter l’usure précoce, les pannes et le risque d’accidents. En effet, cela permet d’assurer la sécurité des passagers du véhicule. L’usure des pneus ou des freins en mauvais état peuvent être la cause d’un accident, et ainsi vous mettre en danger. D’ailleurs, d’après une étude du programme REAGIR, 21% des accidents mortels seraient liés à un mauvais entretien des véhicules.

Par ailleurs, les véhicules bien entretenus ont une durée de vie plus longue. Si chaque problème est correctement traité, votre voiture pourra sillonner les routes pendant de nombreuses années. En moyenne, une voiture a une durée de vie de 12 ans. Cela peut évidemment être augmenté si vous suivez correctement le carnet d’entretien de votre voiture. 

Évidemment, un entretien régulier permet un meilleur fonctionnement de votre véhicule. De ce fait, la conduite peut s’avérer être plus fluide et la puissance du moteur optimisée. Ainsi, il vous est possible d’adopter une éco-conduite pouvant vous faire faire de réelles économies sur le long terme.  

Une baisse considérable, jusqu’à 25%, de la consommation de carburant peut être visible. Ainsi, vous pouvez réaliser de réelles économies. Bien que les frais d’entretien puissent être onéreux, ils sont souvent moindres par rapport au coût des éventuelles réparations à la suite d’un accident causé par un manque d’entretien. De plus, un bon suivi du carnet d’entretien favorise une diminution des dépenses en carburant.

🚘 Comment savoir si un véhicule a bien été entretenu et que le contrôle technique est à jour ?

Vous cherchez à acheter une nouvelle voiture ? Pour cela, il est indispensable de connaître l’historique du véhicule pour ne pas vous faire arnaquer et pouvoir rouler en toute sécurité. Comme expliqué précédemment, un entretien régulier et bien réalisé est absolument bénéfique pour une voiture. 

Grâce à une application comme Occazio, vous pouvez vendre ou acheter un véhicule en connaissant l’intégralité de son historique grâce au rapport Histovec. C’est un service établi par le gouvernement 100% gratuit qui apporte de la transparence lors d’un achat et qui est disponible sur l’application.

Ainsi, en deux en trois mouvements, il vous est très simple de mettre en vente votre véhicule sur l’application mobile Occazio. Pour cela, vous devez importer votre véhicule en scannant sa plaque d’immatriculation avec l’aide de votre appareil photo. Vous pouvez également l’enregistrer grâce au code d’identification vin de votre véhicule. Par la suite, vous pouvez importer l’historique du véhicule pour créer un lien de confiance entre l’acheteur et vous.

🔗 Vous pourrez aimer ces autres sujets sur les applications auto

Vous êtes à la recherche des meilleures applications pour voitures du moment ? Consultez nos autres sélections à ne pas manquer :