Top 10 des applications mobiles à utiliser en voiture

Application auto voiture

59% des Français utilisent leur smartphone au volant selon le baromètre Axa Prévention 2017. Un chiffre qui s’explique par le fait qu’au-delà de la téléphonie, ces véritables ordinateurs de poche connectés regorgent d’applications à utiliser en voiture. Voici la liste des meilleures applications mobiles 2018 qui facilitent la conduite et s’utilisent en toute sécurité.

Navigation : Waze

Waze est bien plus qu’un simple GPS et l’essayer c’est l’adopter ! Sa force repose sur sa nombreuse communauté d’utilisateurs qui remontent en temps réel les informations routières : accidents, bouchons, chaussée déformée… Waze est ainsi capable de vous proposer le trajet le plus rapide en fonction de l’état du trafic routier. Si ce dernier évolue en cours de route, Waze vous propose immédiatement un itinéraire bis. Cette appli vous fait gagner un temps précieux en plus de vous indiquer votre route. Dernier avantage qui contribue au succès de Waze, les fameuses zones de danger qui signalent bien souvent un radar. Waze qui est en passe de devenir la référence des applis de navigation sera dès 2018 embarqué nativement dans les nouveaux modèles Ford.

Aide à la conduite : Coyote

Pour 49.99 euros par an, 5 millions de français ont choisi d’utiliser Coyote qui, en plus d’avertir des zones de danger, constitue un véritable assistant de conduite. Comme sur Waze, ce sont les utilisateurs qui remontent les infos en direct. Pionner des assistants de conduite collaboratifs, Coyote a su évoluer pour proposer une interface capable de concurrencer les acteurs gratuits du marché que sont Waze et autre GoogleMaps.

Eco-conduite : Geco

Faire des économies de carburant devient un jeu d’enfant avec l’application gratuite Geco. Anticiper, passer le bon rapport au bon moment…Le coach d’éco-conduite Geco permet de gagner jusqu’à 20% en consommation. A la fin, vous avez un débriefing de chacun de vos trajets, un compte-rendu de vos performances énergétiques, une note d’efficacité ainsi que la possibilité de vous mesurer à d’autres utilisateurs de la communauté Geco. De quoi vous motiver à faire des économies au volant de votre voiture !

Trouver une place de parking : Parkopedia

Parkopedia est l’appli qui vous empêche de tourner en rond. Elle vous aide à trouver une place de parking disponible ! Avec plus de 25 millions de places répertoriées à travers le monde, peu de chance de devoir se garer en double file. Les plus : l’appli vous indique les prix et vous guide jusqu’à la place de votre choix.

Prix du carburant : €ssence

Grâce à l’appli communautaire gratuite €ssence (Android et iOS), vous pouvez faire des économies sur votre plein. Vous connaissez les prix à la pompe en temps réel du carburant que vous souhaitez. Comme toutes vos économies sont répertoriées sur l’appli, vous pouvez chaque mois faire le bilan du montant total économisé.

Constat virtuel : E-constat

Vous n’avez pas de constat dans la boîte à gants ? Pire, vous ne savez pas dessiner ! Remplir un constat ne sera plus un problème pour vous avec E-constat, appli de constat sur smartphone. L’appli utilise tous les outils de votre téléphone (géolocalisation, photos) pour vous aider à remplir votre constat.

La réalité augmentée : MyDriveAssist

MyDriveAssist est une appli d’un nouveau genre qui utilise les images prises de la route par le smartphone pour les analyser et vous aider dans votre conduite. Par exemple, l’appli peut capter les panneaux de signalisation, notamment ceux de limitation de vitesse, et ainsi vous prévenir en cas de dépassement de la vitesse indiquée sur le dernier panneau détecté.

Retrouver sa voiture : Find my Car Smarter

Vous êtes distrait ? Vous n’avez pas le sens de l’orientation ? Les deux ? Find my Car Starter est fait pour vous. Cette appli vous aide à retrouver l’emplacement où vous avez laissé votre voiture. Vous ne perdrez plus votre voiture… Sauf si vous perdez votre téléphone !

Musique : Deezer

Rien de tel que de se détendre au volant en écoutant de la bonne musique. Avec Deezer, une infinité de morceaux est disponible. Il existe une version gratuite de Deezer mais qui impose des pubs entre chaque morceau. La version payante s’élève à 9.99 euros par mois.

Bornes de recharge : ChargeMap

Le principal défaut des voitures électriques reste le nombre peu élevé de bornes de recharge sur le réseau routier. ChargeMap vient en aide aux « e-conducteur » en localisant l’ensemble des bornes de recharge. Idéal pour planifier ses longs trajets en toute sérénité ou localiser la borne la plus proche en cas de besoin urgent.

Les applications mobiles font de notre smartphone un véritable co-pilote mais son usage reste cependant dangereux en roulant. Ne vous laissez pas distraire et restez attentifs à la route.