Boîte séquentielle : Tout savoir sur son fonctionnement
La boîte séquentielle permet de passer ses vitesses sans passer par la sempiternelle pédale d’embrayage et se trouve généralement couplée à une position totalement automatique. Le nec plus ultra en matière de conduite ? Explications.
Qu’est-ce qu’une boîte séquentielle ?
La boîte de vitesses, purement mécanique, permet de mettre en liaison la vitesse de rotation du moteur d’une auto thermique à celle des roues. Même si elle a un fonctionnement spécifique, la boîte de vitesses séquentielle fonctionne de la même manière qu’une boîte manuelle sur le couple du moteur.
Cette pièce est utilisée essentiellement pour les voitures de courses, mais initialement inventée pour les voitures de série, elle est maintenant très largement utilisée pour les véhicules du quotidien. Et même sur certains deux roues.
Boîte séquentielle : à quoi sert-elle ?
A l’instar de la boîte de vitesses manuelle, la boîte séquentielle permet de créer une force motrice à partir de la motorisation ce qui permet alors de faire rouler le véhicule. Pour parvenir à ce résultat, la boîte de vitesses agit comme un stimulateur sur les rapports de transmission. Et, lorsque cela est nécessaire, elle permet même une démultiplication des rapports de transmission.
Fonctionnement d’une boîte de vitesses séquentielle
Globalement, la commande séquentielle fonctionne de la même façon qu’une boîte automatique. Les voitures qui en sont dotées n’ont pas de pédale d’embrayage et le changement de vitesse s’opère grâce à un système de commandes que l’on retrouve derrière le volant sous forme de palettes, ou sur le levier de vitesses, qu’il suffit de pousser vers la position +, pour monter les rapports, ou de tirer vers la position – pour les baisser.
Pour compléter ce dispositif, il y a obligatoirement une position neutre ainsi qu’une position marche arrière. La majorité des autos équipées d’une commande séquentielle disposent aussi d’une boîte automatique. Cela peut se révéler très confortable lors de trajets en ville et lorsqu’un automobiliste se retrouve prisonnier dans des ralentissements.
Pourquoi choisir une boite de vitesse séquentielle ?
Les boîtes séquentielles offrent de meilleures performances que les boîtes manuelles parce qu’elles limitent tout simplement les pertes de puissance à chaque changement de rapport et réduisent le temps de passage. Ainsi, lors du passage de vitesse, la synchronisation est effectuée très rapidement, offrant du même coup de meilleures sensations de conduite.
Enfin, l’absence de pédale d’embrayage permet d’éviter de caler, notamment lors d’un démarrage en côte. Surtout, ce type de boite permet d’ajouter des rapports difficiles à gérer de manière manuelle. Les dispositifs les plus récents disposent de 7 rapports et certains peuvent monter jusqu’à 10. L’intérêt de cette multiplication des vitesses ? Une telle boite permet de rouler toujours au régime optimal, ce qui, outre une conduite précise, permet au moteur de ne consommer que le juste carburant nécessaire. D’où un gain économique.
Comment l’entretenir ?
Les constructeurs automobiles affirment que les boîtes séquentielles n’ont pas besoin d’être vidangées, mais nombre de spécialistes disent le contraire, car les particules abrasives générées par les températures élevées et la corrosion qui en découle peuvent altérer la qualité de l’huile de lubrification.
Il est donc conseillé de procéder régulièrement à une vidange de l’huile, afin de lubrifier la transmission. Car les corrosions et les particules abrasives générées par les hautes températures ont un effet particulièrement néfaste.
L’absence d’entretien peut entraîner un bon nombre de pannes et à des réparations assez coûteuses. Car une boite séquentielle est mécaniquement sophistiquée et dispose de calculateurs informatiques intégrées qui lui permettent d’être parfaitement en phase avec les accélérations et le couple moteur.
Si, à son origine, ce type de boite, apparu dans les années 60 sur certains modèles (dont la Dauphine) n’étaient que des dispositifs mécaniques simples et peu fiables, il est aujourd’hui généralisé dans tous les domaines. En course, plus aucune auto ne fonctionne avec une boite manuelle. Pas plus que dans des supercars (Ferrari, Lamborgini, Aston Martin).
Quant aux modèles premium, ils proposent tous, sans exception, des boites séquentielles. Et si les BMW, Mercedes et Audi sont encore vendues avec des boites manuelles, ce n’est que dans leur déclinaison peu puissante.
Les différences entre une boite manuelle et une boite séquentielle ?
La boîte manuelle requiert que le conducteur change manuellement les rapports à l’aide d’un levier de vitesse et d’une pédale d’embrayage. Ce système offre un contrôle total au conducteur, mais peut être plus complexe pour les débutants.
La boîte séquentielle, quant à elle, offre une conduite similaire à celle d’une boîte manuelle, mais sans la nécessité d’utiliser un embrayage. Le passage des vitesses est effectué par un système de commandes, généralement des palettes derrière le volant ou un levier de vitesses.
- La boîte séquentielle permet une conduite plus sportive en limitant les pertes de puissance durant le changement de rapports.
- Elle offre une meilleure synchronisation lors du passage des vitesses, ce qui apporte de meilleures sensations de conduite.
- Les voitures équipées d’une boîte séquentielle n’ont pas de pédale d’embrayage, évitant ainsi le risque de caler le moteur.
- La boîte séquentielle permet d’ajouter des rapports de vitesse difficilement gérables en manuel. Certains modèles peuvent avoir jusqu’à 10 rapports.
Cependant, contrairement à la boîte manuelle, la boîte séquentielle nécessite un entretien plus régulier pour éviter les pannes et les réparations coûteuses.
Différences entre boite automatique et séquentielle ?
Les voitures équipées d’une boîte de vitesse séquentielle n’ont pas de pédale d’embrayage : c’est le seul point commun avec celles qui possèdent une boîte automatique traditionnelle. Cette dernière fonctionne grâce à un système électronique et électro-hydraulique qui permet de changer les vitesses automatiquement. La boîte séquentielle, quant à elle, permet de créer une force motrice qui fait rouler la voiture, la boîte de vitesses agissant comme un simulateur sur les rapports de transmission.
Comment conduire une boîte séquentielle ?
La boîte de vitesse séquentielle fonctionne s’utilise presque comme une boîte manuelle, mais sans pédale d’embrayage. Autre différence, le passage des vitesses se fait en pressant le poussoir de gauche ou de droite, les fameuses palettes au volant ou encore en montant le levier de vitesse vers le signe « + » pour passer de la 1ère vers la seconde, puis la troisième, etc. Pour rétrograder, il faut à l’inverse utiliser la position «- » et descendre les rapports un par un.
Comme les voitures en boîtes automatiques, les boîtes de vitesse séquentielle possèdent bien entendu une position neutre pour le point mort, ainsi qu’un rapport de marche arrière.